Un 12 oui, mais lequel?

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Bonjour à tous,



j'aimerais acheter un calibre 12 mais il y a tellement de modèles que je ne sais lequel choisir. Je cherche avant tout une arme polyvalente, me permettant de tirer aussi bien les grives au poste que le lièvre en montagne (tirs longue distance).

Donc mes critères sont:

_ un juxta ou un superposé (par gout)

_ un canon pas trop court

_ des chokes interchangeables

_ pas de monodetente (je n'aime pas ça...)

_ un modèle avec un recul raisonnable (j'ai un vieux juxta Verney carron qui secoue pas mal)

_ un prix raisonnable (je sais...)



Merci d'avance pour vos conseils.
BenelliLord
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2013 18:20

Message par BenelliLord »

Si tu aimes les superposés, moi je n'aime pas trop ça mais pour l'avoir essayé, le nouveau Benelli est terrible .. canon de 71 avec 5 chokes crio interchangeables ..

Bon après minimum 2500 mais tu pars sur une marque avec super reputation et même si c'est leur premier Superposé d'après moi tu es tranquil ..
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Vu comme ça la difficulté c'est de concilier fusil de tir (grives) donc un certain poids pour le recul avec une utilisation en montagne pour laquelle j'aurais vu une arme plus légère type 2kg9.

Bon après, si en montagne c'est aux courants, avec un fusil à la bretelle, et souvent en attente ça peut le faire avec un fusil en bascule acier>3kg.

Au niveau canon, 71cm c'est bien. Et pour le recul en dehors du poids c'est surtout la mise en conformation, et éventuellement un choix de cartouches qui va influencer.



Ensuite, ben c'est le budget....occas ou neuf, à voir. En occas les doubles détentes seront souvent des fusils plus anciens, et en neuf ce sera en option avec un sus pour les marques qui le font.



Il faut aller en voir en armurerie et épauler différents modèles, déjà pour choisir entre les lignes italiennes et les lignes à bascules plus hautes type Winchester, Browning, Miroku...
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Dommage que tu souhaite une double detente, je sais pas pourquoi ce choix d'ailleurs, c'est plus simple.

J'ai acheté le mercurey Mansard M11 fabriqué en Italie par bettinsoli, super léger, recul pas trop, tres bonne qualité avec choke interchangeable, canon 71, le tout pour une fourchette entre 700 et 950€ selon l'endroit ou tu l'achetes
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Salut, la double détente c'est juste une question d'habitude, j'ai toujours chassé avec ça... Passer le doigt sur la seconde détente quand le gibier est un peu loin est tellement un réflexe que quand y en a qu'une ça me gêne.
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Vas chez ton armurier, sélectionne les caractéristiques techniques, puis le meilleur c'est celui qui te tombe bien lorsque tu épaule, il te faut te sentir ne faire qu'un avec lui. Et attention aux armes trop légères si tu tire beaucoup car recul important...
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Pour le poids, c'est vrai, plus c'est léger, plus ca recul mais on tire combien de cartouche sur une journée de chasse?

C'est négligeable, par contre, 300g de plus sur le fusils, je sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que ca fait 30Kg en fin de journée LOL.
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Si tu tire la grive au poste, tu vas griller pas mal de cartouches, donc attention au recul, même avec des 28 grammes, après 30 ou 40 cartouches, tu ne vas plus sentir ton épaule avec un fusil léger.
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Tu as raison phoebus, le recul c'est important, j'ai l'habitude d'armes "lourdes", et comme je suis encore relativement jeune et en bonne santé ça me gêne pas de me trimbaler un 12 qui pèse. Et puis c'est vrai qu'une arme qui absorbe l'impact par son poids apporte un confort non négligeable.

Ensuite y a tellement de choix.... entre un luger ou un baikal à 500 euros (dans la catégorie vilains mais indestructibles)et un browning à 2000...
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,



@Barragnas wrote:

Ensuite y a tellement de choix.... entre un luger ou un baikal à 500 euros (dans la catégorie vilains mais indestructibles)et un browning à 2000...

Entre tu as les fusils Sagittaire de Verney-Carron tous à double détentes comme tu désirerais. t,1;op yah:ou



galochon
Répondre