Vos Protections Auditives : Questionnaire pour Mémoire

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
memoireeab

Message par memoireeab »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum alors que je ne suis pas du tout chasseur. Je suis en fait étudiant en école d'audioprothèse et je travail sur un mémoire de fin d'étude concernant les protections auditives moulée à l'oreille.

J'ai besoin de vous afin de faire avancer ce travail. Pour cela il vous suffit de remplir un questionnaire (avec word) et de le renvoyer compléter à l'adresse mail indiquée à l'intérieur. Ce questionnaire est totalement anonyme bien entendu. Il comprend des questions sur votre audition, et sur votre satisfaction concernant ces protections auditive sur mesure.

Pour télécharger le questionnaire comrenant un quinzaine de question, cliquez-ici (33ko)

Je vous remercie du temps que vous me consacrerez.

Protégez-bien votre audition,

A bientôt.

PS : si je ne suis pas dans la bonne zone excusez moi et ne vous génez pas pour déplacer le sujet.
chienquipete

Message par chienquipete »

je ne réponds pas puisque je porte un casque pour le ball trap et non des protections moulées

ces protections (moulées) sont insuffisantes car elle ne protègent pas la partie extérieure de l'oreille qui comporte des os et/ou des cartilages sous la peau susceptibles de transmettre des vibrations et donc d'engendrer des lésions

arrêtes moi si je me trompe

ciao
memoireeab

Message par memoireeab »

Bonsoir,

Alors il est vrai que l'on peut entendre par deux voies :

- aérienne c'est a dire conduit auditif externe (façon normale)

- osseuse c'est à dire par transmission de vibration des os et cela jusqu'à la cochlée.

Le conduit auditif externe et les osselets apportent une amplification de 30dB. Un son impulsif est dangereux à partir de 90-95 dB donc si on ajoute 30 dB a cela il faudrait que le tir provoque un bruit de 125 dB (plus fort ou quasi identique au bruit d'un avion qui décolle).

Donc tout cela pour dire qu'un son est dangereux uniquement par conduction aérienne. En conduction osseuse (ou même cartilage) il faut un son plus fort de 30 dB pour devenir dangereux.

Autre exemple tout bête : quand on se bouche les oreilles, on entend moins bien. Si jamais la transmission était la même par voie osseuse ou aérienne se boucher les oreille ne servirait à rien.

J'espère que ma réponse est compréhensible.

Donc en fait au final les protections auditives moulées sont largement suffisante.
le correzien

Message par le correzien »

j'en ai celles que le boulo ma fait faire et aucun soucis pour le tir ou pour le boulo bruit strident (5 retifieuses dans 120mètre carré) 80 a 90 db toute la journé aucun sifflement et toujours niquel a chaque visite tout les 6 mois j'en suisd super content en plus j'ai plusieur filtre en fonction des condition sonnores.

http://www.cotral.com/produitsServices/ ... sation.php

voila celle que j'ai 8)
memoireeab

Message par memoireeab »

@le correzien :

Pourrais tu dans ce cas remplir le questionnaire :)
chienquipete

@memoireeab wrote:Bonsoir,

- osseuse c'est à dire par transmission de vibration des os et cela jusqu'à la cochlée.

Le conduit auditif externe et les osselets apportent une amplification de 30dB. Un son impulsif est dangereux à partir de 90-95 dB donc si on ajoute 30 dB a cela il faudrait que le tir provoque un bruit de 125 dB (plus fort ou quasi identique au bruit d'un avion qui décolle).

Donc tout cela pour dire qu'un son est dangereux uniquement par conduction aérienne. En conduction osseuse (ou même cartilage) il faut un son plus fort de 30 dB pour devenir dangereux.

Autre exemple tout bête : quand on se bouche les oreilles, on entend moins bien. Si jamais la transmission était la même par voie osseuse ou aérienne se boucher les oreille ne servirait à rien.

Donc en fait au final les protections auditives moulées sont largement suffisante.

hello

combien de db. un coup de fusil ? car c'est sur quand il fait chaud le casque est dur a supporter

bye
memoireeab

Message par memoireeab »

L'intensité d'un coup de feu varie en 140 et 165-170 dB

Exemple : http://www.actionpro.fr/ms/images/conte ... du_son.pdf
chienquipete

@memoireeab wrote:Bonsoir,

@memoireeab wrote:L'intensité d'un coup de feu varie en 140 et 165-170 dB

Exemple : http://www.actionpro.fr/ms/images/conte ... du_son.pdf

il doit y avoir quelque chose qui ne colle pas entre tes deux messages :D ou alors je n'ai pas compris ou je ne sais pas faire d'addition coi;k
memoireeab

Message par memoireeab »

Après d'autre recherche voici ce que j'ai trouvé :

http://audio2000paris.com/img/echelle-de-bruit.jpg

Ici il est indique qu'un coup de feu ne dépasse pas 120 dB

http://modif.ch/contents/fr/d61.html

La 130 dB

Le premier site cité doit être faux.

Après il faut voir autre chose :

Le système tympan osselet est fait pour transmettre le son. Mais un son qui change de milieu perd en intensité, donc un son qui passe par l'air et qui se transmet par le crane a déjà perdu de son intensité.

On sait aussi qu'un son emi avec un casque sur l'oreille droite peut traverser le crane et passer de l'autre coté, mais avec une déperdition de 50 dB. Tout cela sachant que le son est émi juste sur l'oreille.

Ensuite, si on part du principe qu'il faut protéger aussi l'os car ca se transmet par vibration, un casque ne suffit pas, il faudrait recouvrir toute la tête. Car le son se transmet aussi bien juste à coté de l'oreille que par l'os du crane tout entier.

Je n'ai pas réussis à trouver la valeur exact de la perte d'intensité d'un son qui est transmis est émis dans l'air et transmis par vibration. Si quelqu'un à l'info je suis preneur.
Répondre