Baisse de poppulations de sangliers

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
zaer

Message par zaer »

bonjour, cette année nous avons observé une forte baisse des poppulations de sangliers dans nôtre commune , nous sommes passés d'un tableau de 80/90 sangliers à 37 sangliers

.Nous avons donc désidé de faire la fermeture de la chasse pour le 19 Décembre .

Dans ma commune le sanglier est classé nuisible, il n'y a donc pas de plan de chasse .

Je voulais savoir si vous aviez constaté aussi une baisse des poppulations .

@++
nicnic

Message par nicnic »

cela doit dépende des régions

car moi en illes et vilaine il n'a jamais été aussi haut
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Chez nous les sangliers sont en pleine progression depuis 7 à 8 ans. Pour analyser la baisse du "cheptel" faudrait voir les prélévement au moins sur les trois dernières années et ressortir le taux de femelles. Il n'y a pas de miracle, la gestion, la gestion, toujours la gestion.

Amitiés.
rhum160

Message par rhum160 »

moi je dit nan

meme si je le chasse pas

mais il y'as aucun passage en plaine d'habitude ils ont deja tout retourné meme les chaumes de mais rien de rien et les chasse alentour pas un seul

l'an passé ils avait deja fait le 3/4 de leurs quotas
Nature FoReVeR

Message par Nature FoReVeR »

Dans la coin où je chasse il s'en ai vu 5 alors que d'habitude on en voit jamais .

En tous les cas c'est une bonne nouvelle :)
marco46

Message par marco46 »

Je chasse a marcillac sur cele et plus precisement monteils.

Il y 2 ou 3 ans l'equipe de marcillac tué 1 100aine de sanglier par an et depuis cette année c'est beaucoup plus dur il me semble.J'ai entendu dire qu'il n'en serai qu'a 1 15aine a l'heure actuelle.

Donc oui il y a une baisse du cheptel de meme on ne voit plus de "mouquals" comme avant dans la plaine.
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Attention. Nous avions énormement de sangliers l'an dernier. Au printemps, il y a eu des battues d'éffarouchement qui ont eu comme conséquence de pousser les sangliers sur les communes alentour.

Il y a eu moins de degat sur les cultures grace a cela mais les sangliers sont de retour depuis quelques semaines. Ils sont au moins aussi nombreux voire plus nombreux que l'an dernier.

Les sangliers ont peut etre changé de secteur de facon temporaire mais cela ne signifie pas qu'il y en a moins.

Après, il est aussi possible que vos populations diminuent. Il faut regarder à l'échelle de votre canton / communes alentours et pas seulement sur votre commune ou territoire de chasse pour se faire une idée.

Enfin je pense que les sangliers ne vont pas diminuer chez nous cette année malgré les prélevements record. Il y a eu beaucoup de glands et de chataignes et ils vont trouver de quoi passer l'hiver confortablement.
firehawck

Message par firehawck »

c'est marrant sa on tape dedans a en plus finir ,apres on s'etonne de plus en avoir ,chez nous 7j/7 on le chasse des qu'un montre son nez hop! c'est la guerre on sort les gilets fluo et apres on s'etonne.Ben quand il est déranger il fait comme tout le monde il se casse ,et quand il est chassé au mois de novembre ben sa doit deranger un peu le rut,donc trop de rerangement dit rassemblement en zone périurbaine,et sur exploitation du cheptel dit baisse du cheptel
dauphin34

Message par dauphin34 »

l'an dernier 1 sanglier pour l'ACCA, rarissime! :D , et cet année 0 pour le moment mais il s'en ait vu quelques un(une dizaine :mrgreen: au début dela saison!)
Répondre