battue

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Comme avec n'importe quoi d'ailleurs.....c'est comme rouler à 130 KM/H sur une autoroute avec un brouillard à couper au couteau ...ça passe 9 fois sur 10....
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@KORTHAL33 wrote:Comme avec n'importe quoi d'ailleurs.....c'est comme rouler à 130 KM/H sur une autoroute avec un brouillard à couper au couteau ...ça passe 9 fois sur 10....



Oui mais c'est moins dangereux que de rouler à 90 kms/h sur une route à deux voies sans séparation avec un brouillard à couper au couteau.



Il risque d'y avoir quelqu'un en face ! :D



Une 22lr s'arrêtera au premier obstacle pas une 300WM.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@JML19 wrote:Une 22lr s'arrêtera au premier obstacle pas une 300WM.



Je suis pas complètement d'accord avec toi, une 22lr en stand s'arrête dans la bute à tout les coup, dans une utilisation chasse en millieux ouvert se calibre est un pros des ricochets sur tout et n'importe quoi. Certe elle ricoche pas avec les 900ms du 300 n'y les 5000j de se dernier mais sa va loin!!

Se qui ressort des testes c'est que plus c'est lent plus sa ricoche...

Niko
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

C'est vrai que les calibres lent ricoche beaucoup, mais avec une balle plomb c'est quand même plus mou et elle s'écrase plus facilement.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
domi3544
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2014 20:49

Message par domi3544 »

@OLERON wrote:@JML19 wrote:Bonjour



Le tir fichant c'est un principe, mais pour qu'il soit fichant, la hauteur d'une personne sur un terrain plat ne suffit pas.



Je m'arrange toujours pour me positionner face à une butte ou alors je ne tire pas.



L'angle de 30° c'est pour éviter de dégommer un chasseur, mais pas pour éviter de flinguer le voisin à 300 mètres.



Souvent lorsque l'on me place, je sais très bien que je ne pourrai rien tirer, car je n'ai aucun endroit de tir sécuritaire.



Je ne dis rien, mais je ne tirerai pas, tout simplement.



Surement que certains chasseurs râleront, mais j'en ai strictement rien à foutre.



Soit on me place correctement, soit je ne tirerai pas, c'est simple en ce qui me concerne.



Angles bons....es tu sur à 100% de ne pas taper une pierre,une racine ou un arbre :?:



Et aprés cette balle qui a tapé la pierre que tu n'avais pas vu sous les feuilles,elle va où :?:



merci pour tes infos charentais ! je vais pouvoir envoyer cet article à mon père,la société où il chasse interdit tout tir à la carabine,le fusil est surement tout aussi dangereux n'est-ce pas ?



a plus
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Oui le fusil est aussi dangereux.



Un tir à la carabine si l'on connait la trajectoire de la balle n'est pas dangereux.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

100% d'accord avec toi JML19 c'est pour cette raison que je suis partisan de la formation et de la sensibilisation !

Le danger vient uniquement du tireur qui tient l'arme.

A+
domi3544
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2014 20:49

Message par domi3544 »

@KORTHAL33 wrote:100% d'accord avec toi JML19 c'est pour cette raison que je suis partisan de la formation et de la sensibilisation !

Le danger vient uniquement du tireur qui tient l'arme.

A+





Bonsoir,bah oui je crois que le danger est permanent et la prévention couplée de la formation continue et le retour d'expérience sont indissociables !!!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@KORTHAL33 wrote:A quand une vrais formation au Tir à balle ???

Qui connait parfaitement les capacités et les performances de sa "300WM" ??? Pas beaucoup de monde...

N'importe qui achete et se pointe à une battue avec une "300WM" sans aucune formation du tir à balle....

C'est plutot sous cet angle là qu'il faudrait voir les choses non ????

Oui et mille fois fois oui mais faudrait il déjà que les personnes concernés en aient quelque chose a foutre :roll:



Dimanche dernier j’étais invité dans une chasse aux grands gibiers en battue où les gars sont tous très sympathiques, bonne ambiance, bonne équipe mais tout simplement minable en sécurité :? Ils tirent le chevreuil uniquement a plomb car c'est beaucoup trop dangereux a balle... mais ils tirent exactement sangliers et cerfs aux mêmes postes a balle et là fini la dangerosité cr1;az Le matin aucune lecture des règles de sécurité, aucune consigne, aucun panneau de signalisation, pas de poste attribué, tout le monde tourne en bagnole dans tous les sens, tu a toujours un type qui vient faire un tour dans ta zone de tir bon bref mais le tir a balle du chevreuil est très dangereux m1;dr A oui j'allais oublier, y a pas un type qui a mit son arme en face d'une cible et puis la question ne ce pose même pas, c'est comme ca et puis c'est tout :shock:
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Hello,



de ma maigre experience de jeune chasseur , sur une trentaine de battues dans les vosges et en alsace voci à chaque fois ce que j'ai vu :





tir à balle uniquement et calibres =>243 (je crois que c'est même une règle des fédés)

evidemment tir fichant , jamais en crete , jamais sur chemin empierré etc...

On va toujours au poste arme déchargée



c'est le chef de ligne qui indique au poste ou et comment on peut tirer, les angles etc...

on ne tire jamais les cervidés dans la traque ou rentrants (sauf cas exceptionnel mentionné par chef de ligne : dans une cuvette en façe d'une butte etc.. mais trés rare)



parfois tir autorisé dans la traque pour sanglier ou chevreuil, ce depend du chef de ligne et du poste mais généralement à courte distance (10-20m max)



parfois on ne tire pas le renard en battue (raisons de sécurité ou de se cantonner au plus gros ? je ne sais pas )

certains demandent un tir du chevreuil "appliqué" soit pas à la course (ou alors si dégat = gibier vendu...)

en hiver si sol gelé , généralement on demande plus de 30° d'angle et distances reduites (genre le chef de poste me dit : juste en face, etc...)



Perso en terme de sécurité ce qui me fait le plus "peur" ce sont plutot les gens qui tiennent mal leur carabine, genre assis sur les genoux le canon qui pointe vers toi... bon cela ne m'est arrivé qu'une seul fois, sinon je n'ai encore jamais vu quelqun ne pas respecter les consignes de tir et d'angles ..
Répondre