battue

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
pasteur24
Messages : 16
Inscription : 08 août 2013 09:48

Message par pasteur24 »

salut a tous

dans mon departement(24) lors des battues mixtes (chevreuil,sanglier) seul le tir a balles est autorisé

hors effectuer un tir fichant sur un chevreuil (a moins d etre sur mirador )est quasiment impossible

quelle est la politique en la matiere dans vos regions?

( pas de battues mixtes , tir au plomb pour le chevreuil etc..) merci de me dire comment vous pratiquez
pasteur24
Messages : 16
Inscription : 08 août 2013 09:48

Message par pasteur24 »

ok sanka 17

comment est rempli le carnet de battue?
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@pasteur24 wrote:salut a tous

dans mon departement(24) lors des battues mixtes (chevreuil,sanglier) seul le tir a balles est autorisé

hors effectuer un tir fichant sur un chevreuil (a moins d etre sur mirador )est quasiment impossible

quelle est la politique en la matiere dans vos regions?

( pas de battues mixtes , tir au plomb pour le chevreuil etc..) merci de me dire comment vous pratiquez



Ha la la, les a priori on la vie dure!!! Fait une simple recherche sur les fiches animaux du forum ou sur les site genre oncfs, ancgg ou fdc, dans ces fiches il est noté le gabarit des animaux...

Chevreuil au garot max 70cm

Sanglier au garot max 100cm

Cerf au garot max 130cm

Lors des prochaines battue prend un mètre et mesure au garot les animaux prélevés il y aura des surprise...

Le chevreuil ne saute pas, il cour "couché", le cerf lui saute en courant!

L'an passé j'ai prélevé 3 chevreuils à balle est mon frère 1, tous tir fichant dans de bonne condition et bien cet année interdiction du tir à balle, pour des raison de sécurité u;1k par des gars qui on pas mis les pieds à une battue chevreuil depuis plus de 5ans. :o :shock:



Si tu a peur de tes collègues quand ils tirent un chevreuil tu devrais plus craindre des sangliers.....



Aller on est repartiebpour un tour de notre éternel débat yah:ou

Niko
pasteur24
Messages : 16
Inscription : 08 août 2013 09:48

Message par pasteur24 »

niko63

effectivement il n est point necessaire de debattre devant une telle vehemence; ts des c...S sauf moi!!!!!!

salut
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Pour moi c'est très simple, tir à balle obligatoire pour toutes les espèces. Et bizarrement on a pas eu de morts depuis des lustres, ni sur les cerfs, ni sur les sangliers et pas non plus sur les chevreuils.

Quelqu'un évoquait a juste titre la taille du chevreuil qui favorise, dans l'absolu les tirs fichant, mais on pourrait aussi parler de la talle du tireur ...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Alain Aubert wrote:

Quelqu'un évoquait a juste titre la taille du chevreuil qui favorise, dans l'absolu les tirs fichant, mais on pourrait aussi parler de la talle du tireur ...



Ce qui favorise le tir fichant c'est l'étude du poste, la matérialisation restrictives des zones de tir et notamment les distances en plus des angles avec de sérieuses marges de sécurité. Les histoires de cm de gibier ou de tireur (si maintenant faut faire plus d'1,80 aller aux battues :o ....) c'est hors sujet.



Le tir sécurisé dans une zone suppose qu'il puisse s'effectuer quelque soit le gibier visé.



A un moment aussi selon les lieux, c'est le mode de chasse qui doit s'adapter, mais ça.... :? ...en affût ou approche vous avez le temps de considérer l'environnement et de regarder derrière la bête.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@pasteur24 wrote:niko63

effectivement il n est point necessaire de debattre devant une telle vehemence; ts des c...S sauf moi!!!!!!

salut



Certe je m'emballe un peut, mais si le terrain permet de tirer fichant sur un sanglier il le permet aussi pour le chevreuil.

L'aménagement du territoire, la détermination des postes et des lignes de tir permettent de sécurisé les tirs.

Malgré tout le tir fichant n'est pas gage d'un tir 100% sans danger, Oleron a un fichier sur le ricochet, qui est le résult d'une étude d'une fdc, autre site ou il en est question c'est celui de joel serre.

Pour le cahier de battue dès que sanglier ou cerf est coché c'est tir à balle obligatoire pour toutes les autres espèces coché.

Et pour finir je suis le con de beaucoup monde dans ma société mais quand je rentre chez moi je peut me regardé dans le miroir et me dire que je n'est mis personne en danger contrairement à beaucoup!

Niko
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Chez nous c'est tir à balle obligatoire. La ou on ne peut pas tirer en fichant, c'est pas compliqué on y va pas, ou alors on décale le poste en fonction des directions de fuite pour trouver des angles de tir fichant. Et quand c'est pas fichant, on ne tire pas point barre. Un tir non fichant avec du 2, c'est le promeneur derrière qui prends tout dans la gueule, alors oui il ne sera pas mort contrairement à une balle mais il laissera ses yeux.



Le gros problème des chasseurs, c'est qu'ils veulent tirer même la ou c'est dangereux, la preuve avec les plombs pour les chevreuils...
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Dans l'absolu, un posté peut être chargé à plomb et ses voisins à balle. Où est l'infraction?

Le posté en question peut très bien laisser passer les sangliers et tirer chevreuil (si autorisé à plomb), renard, bécasse, faisan...
robby83
Messages : 172
Inscription : 27 janv. 2012 16:45

Message par robby83 »

bonsoir,

dans le var la balle pour le sanglier et le chevreuil

cdt
Répondre