Biche solitaire ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Swallow

Message par Swallow »

Bonjour !

Une question de bleu...

Il m'est arrivé, à plusieurs reprises, d'observer une biche solitaire (cervus elaphus) . Or, j'ai longtemps cru -et quelque fois lu- que cette dernière ne se déplaçait qu'en harde (corrigez-moi si le vocabulaire n'est pas adéquat). Cela signifie-t-il que d'autres biches doivent être dans les environs ? Ou bien est-il tout à fait possible qu'une biche aille seule ? :?:
Roy wby

Message par Roy wby »

J’ai une grosse population de cervidé à deux pas de chez moi.

On voit souvent de fort regroupement à partir de fin décembre début janvier jusqu’au mois d’avril. Ses hardes peuvent compter plus de 100 individus dans certains cas.

Après les hardes éclatent puisque les biches vont mettre bas. C’est à cette période que tu as le plus de chance de rencontrer une biche seule même si après les naissances on voit souvent des petits groupes (composé de biche, bichette, daguet et bien entendu de faons) bien que parfois le mot petit n’ai parfois pas très approprié :o

Ensuite, il y a également de gros regroupements au mois de septembre sur les places de brame.

Après le brame, bien qu'on recontre souvent de petit groupe dirigé par une vieille biche, il arrive assez souvent de rencontrer une biche suivit de son faon de l’année et parfois de son petit de l’année précédente (daguet ou jeune biche). Si elle est seule, c’est soi qu’elle a perdu son (ses) petit(s) pour diverses raisons (chasse, accident de la route.....etc.) soit qu’elle n’en a pas eu (rare), soit que tu ne le voit tout simplement pas :idea:
Roy wby

Message par Roy wby »

Pour voir un cerf :?: une biche :?: ou les deux :?:

Pour les cerfs à tête, tu as la période des colzas (de juin et début juillet) où l’on voit souvent les bois en velours dépassés. Ensuite, tu as la période du brame ou à bon vent et en progressant silencieusement tu arrives à les approcher en faisait tout de même attention à ne pas te faire repérer par les biches.

Pour les non coiffés tu as la période juste après les moissons (tôt le matin et tard le soir) et bien entendu le brame.

Pour les deux espèces on peut voir également de beaux regroupant après la fermeture de la chasse (au mois de mars) mais ils sont généralement beaucoup plus méfiants.

Tu as d'un coté les biches, bichettes, hères, les jeunes biches d'environ ~ 22 mois et parfois les daguets.

Et de l'autre coté tout les cerfs mâles du daguet aux vieux cerfs en passant par les cerfs décoiffés.
domdom57

Message par domdom57 »

Bonjour a tous

Comme l a expliqué Roy wby le meilleur moment pour observé les cervidés est la période du brame.C est un moment ou l espèce cerf est la plus facile a observé.

Pour peu que tu connaisse une place de brame alors la que du bonheur. :mrgreen:

D ailleurs en Moselle des prelevements se font pendant cette période car les grands cerfs ne sont pas autorisés a etre tiré en battue. :wink:

Peut etre allez vous trouver choquant de prelevé un cerf pendant la péride des amours mais le gars qui le tire le fait avec toutes les chances de le bien faire. :|

A bientot domdom57 :)
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Si tu l'as vue récemment il est possible que se soit une femelle qui ait mis bas, une biche

porte huit mois, le rut varie de septembre à octobre principalement, au début de la naissance du faon, seule la mère sort à découvert, si c'est le cas continues à observer tu la verras surement avec sont petit et celui de l'année dernière.

cordialement.
Répondre