Bilan des naissances chez les sangliers

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour à tous,

Ayant personnellement pu observer de nombreuses laies suitées en ce début d'année ( à mon avis plus que l'année dernière) je pense que la saison ( pour l'instant, beaucoup de choses pouvant encore arriver) s'annonce sur de bons hospices.

Qu'en est-il chez vous?
solitaire

Message par solitaire »

Sorry

ayant été absent du forum pendant un certain temps, je n'avais pas vu qu'il y avait un post spécial sanglier.

Si qqun peut déplacer mon sujet, merci d'avance.

A+
HM87

Message par HM87 »

salut

pour ma part dans ma region ce n'est pas la joie il est a mon avis encore trop tot pour se rendre compte neanmoins vu les stat de l'année passée

(1500 sangliers de moins) ça va forcement se retrouver quelque part

si on continue a tirer les noirs sans modération dans 2 ans on n'a plus un cochon !

a=

HM87
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Effectivement HM87, le prélèvement massif de bêtes noires durant les deux dernières saisons ont eu raison des surpopulations de sangliers et, on le constate, il n'y a pas ou si peu de dégats, qu'il serait bon de lever le pied cette année concernant le tir des animaux adultes. (sans pour autant retomber dans la situation d'il y a deux ans !!!)

Je traîne pas mal des les bois en ce moment et il y a peu d'indice de présence comparativement aux années précédentes. Très peu de gros sanglier (+ de 90 kg). La plupart des bêtes noires se situent entre 60/70 kg... bref des jeunes qui ont échappé aux balles la saison dernière. Aussi très peu de portées visibles pour l'instant.... Je crains que si la pression de chasse se poursuit idendiquement la saison prochaine, ça risque assez douloureux pour certains....

Mais bien que les dégâts aient énormément diminués, je parie que les bagues vont encore augmenter !!!

Diminution du gibier + augmentation des bagues, c'est pas bon pour le maintien du nombre de chasseurs ça !!! A court terme, ça peu avoir des effets pervers !!!!

A+
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Chez nous tous va bien le cheptel est malheureusement en constante augmentation.

Maintenant pour les petits j'en vois toute l'année et je ne peux pas dire que j'en voie particulièrement plus en ce début d'année (Déjà bien tassé)
michel66

Message par michel66 »

salut

sur mon secteur les laies suitées sont legion ces temps ci et il n'est pas rare d'en croiser chaque soir descendant vers la riviere....

le cheptel n'a pas l'air d'avoir souffert de la pression de chasse, bien au contraire

et c'est pas mon voisin qui se fait labourer gratuitement le jardin( et les legumes) à 50 m du village qui dira le contraire :D
Alain87

Message par Alain87 »

Salut

@michel66 wrote:

sur mon secteur les laies suitées sont legion ces temps ci et il n'est pas rare d'en croiser chaque soir descendant vers la riviere....

Tu as de la chance de pouvoir voir assez souvent des compagnies gagner les lieux humides ... Tu fais un affut ?

Chez nous le biotope ne se prête pas trop à la surveillance discrète... Le secteur où j'habite est boisé à 80% et sous les bois, c'est comme si tu marchais sur des chips :D :D :D Difficile de se déplacer sans faire du bruit perceptible à 200 m à la ronde...

Mais bon, les souilles commencent à être sérieusement fréquentées... Si ça continue, les animaux ne les quitteront plus de la journée... En 2003, je surprenais des sangliers sur les souilles en pleine journée vers 13/14H...

A+
michel66

Message par michel66 »

@Alain87 wrote:Salut

Tu as de la chance de pouvoir voir assez souvent des compagnies gagner les lieux humides ... Tu fais un affut ?

A+

salut alain :D

meme pas d'affut veritable... juste assis sur un petit promontoire, on les vois sortir des remises et traverser un grand plat ou il y a des vignes assez jeunes ( 30 cm de haut maxi) et descendre tranquilement vers la riviere...

et souvent en repartant en voiture on en croise d'autres qui traversent les sentiers ...

tout ceci au coucher du soleil, des que l'ombre commence a couvrir les genets et les remises a la fraiche

:wink:
Répondre