Brevet Grand gibier : la session du Cantal

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Répondre
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Fallait pas trainer devant. Ils avaient la force et l'envie, et le sourire aussi. J’occupais la position distanciée de celui qui contribue à faire marcher l’affaire, sans jouer un rôle clé, mais un rôle quand même. La place que j’aime. Jeunes ou moins jeunes, ils avaient consacré des soirées de préparation, de tests et de révision, arrivaient du Cantal, de Corrèze et même de Moselle. Tous ne seraient pas récompensés de leurs efforts, c’est la dure loi du genre.



..



Après 130 questions bleues ou rouges, ils tirèrent des tas de balles, du 222 au 9.3 x 62 et des bouquets de flèches d’un calibre fort précis.



..



Mais c'est sur, fallait pas traîner devant. Les plus à plaindre furent quand même les deux - trois sangliers courants, criblés à mourir ; le salaire de la peur à chaque traversée de la pelouse. Des balles de cœur, de groin, de patte, de paysage. Des flèches plein le bide ...



..



Ce fut une belle journée. Les meilleurs ou les plus chanceux se virent remettre une jolie médaille d’or ou d’argent. Sévère session, avec 7 récompenses seulement pour douze participants. La journée se terminera par un superbe moment de partage entre personnes bien différentes, mais reliées par l’idée de la belle chasse. La bière n’était pas belge mais fraîche à point. On était bien, bénévoles, candidats, à refaire le monde et à plaisanter sur une terrasse.



..
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Excellente chose que de suivre la formation du brevet GG.

J'y ai appris beaucoup des cours dispensés par de sympas connaisseurs dans chaque discipline!

L'important n'est pas d'obtenir le niveau or ou argent, mais bien de retenir le maximum...vu la densité des programmes!
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Beau reportage WH. Merci du partage...Comme dit Alexis l'essentiel est de participer et d'apprendre... Bon... Si on obtient le BGG c'est encore mieux...

Félicitations donc aux candidats et aux brevetés et aussi un grand bravo à l'archer... Car un carton pareil...Ca fait rêver...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

C'est son carton à 15 m. C'est clair qu'il ne tremble pas, malgré la pression du matin.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Chez moi, les épreuves théoriques ne se passent pas le même jour que l'épreuve de tir... Ca permet d'arriver au tir plus calme...!

Enchainer les deux dans la même journée..., effectivement ça doit être un peu plus difficile...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je n'avais pas bien tiré en fixe en 2002 ou 2003, et bien en cible mobile. Le stress de la matinée et la tension de l'examen sont un moins pour la qualité du tir en début d'après-midi. Tout regrouper en un jour et en un lieu est globalement un plus, au plan de l'organisation de chacun.



Et il faut juste 25/50.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

C'est sûr que tout regroupé ça prend moins de temps à chacun...

Mais bon, avec les journées de préparations avant... Une demi-journée de plus...C'est pas la mer a boire...

D'autant que comme tu le disais, en général c'est très sympathique comme ambiance...On avait fini par un bon repas dans un bon resto du coin... Et je revois de temps en temps d'autres participants à la formation...



Tu dis : Il faut juste 25/50...Mais avec les zones négatives qui enlèvent des points... C'est quand même un exercice assez difficile... J'avais réussi...Mais pas de beaucoup...
Bon26
Messages : 22
Inscription : 15 avr. 2013 18:34

Message par Bon26 »

Bonjour ,

Jeune chasseur du jura , je m’intéresse depuis peu à ce brevet et aurais aimé avoir quelques renseignements :

Comment peut on passer cet examen ?

De quel prix est il ? En combien de temps ?



Cordialement
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je ne me souviens plus bien, mais je crois que c'est gratuit. Enfin, il faut quand même prendre une cotisation à l'ANCGG, mais c'est pas très cher.



Il y a 3 ou 4 journées de préparation (cours) et ensuite 1/2 journée d'examen théorique et 1/2 journée de tir.

Va sur le site de l' ANCGG39, ou sur celui de l'ANCGG et ensuite sur le département du 39 et tu auras toutes les infos pour te renseigner auprès des responsables locaux.

Tous les responsables sont très sympas.



Je crois qu'il n'y a pas eu de Brevet depuis 2010/2011 dans le Jura, mais tu peux aussi le passer dans le 71 ou le 01 selon ta localisation.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu as le site ANCGG ici:



http://www.ancgg.org/brevet-calendrier.asp



Fais le! Tu apprendras beaucoup, en tout cas moi j'ai appris énormément, les gens sont sympas et compétents, et c'est le plus important.

C'est quand même hard car très divers, la faune, la flore, les armes, les optiques, le droit, l'organisation etc etc...



Je ne me rappelle pas les coûts, mais j'avais acheté le CD plus le livre.

A mon avis, il faut les 2, le livre pour apprendre et le CD pour apprendre aussi mais surtout pour le questionnaire...



Rien à voir avec le permis de chasse par exemple...



Et effectivement, tu le passes où tu veux.
Répondre