Vous m'embrouillez avec vos nouveaux calibres...308 pour moi c'est une bagnole, 30 je sais pas quoi...
Les européens et les anglo-saxons n'ont pas la même manière de nommer les calibres. Et grosso modo, les calibres anglosaxons de diamètre ".30" correspondent à des 8mm européens.
En septembre, il y aura sauf malchance un changement de législation qui permettra aux chasseurs français d'accéder à 3 nouveaux calibres: le 30.06 Springfield, le 308 winchester et le 8*57IS. Ces 3 calibres qui font tous plus ou moins 8mm sont excellents mais étaient jusqu'à présent considérés chez nous comme des calibres de guerre.
Le 30.06 springfield, notamment, est un calibre intermédiaire entre le 7*64 et le 9,3*62, dont nous te parlions. C'est le calibre de chasse le plus répandu au monde. C'est sûrement le calibre le plus polyvalents pour nos contrées européennes. C'est donc l'idéal pour toi qui cherche un calibre à tout faire.
Le 308 winchester est aussi un très bon calibre, bien qu'un peu moins puissant que le 30.06.
Pour en revenir à ta semi auto:
Soit tu achètes ton arme tout de suite. Et dans ce cas, je pense que le mieux est de t'orienter vers des calibres actuellement dispo comme le 7*64, voire le 280 remington (son équivalent américain). Ces calibres relativement polyvalents te suffiront.
Soit tu attends la prochaines saison de chasse. Et ça me semble être la meilleure idée, car tu auras alors accès au 30.06 et au 308.
Quoi qu'il en soit, les semi auto ayant souvent des canons courts, je te déconseille les calibres magnums, du genre 300WM, pour les raisons évoquées dans mon premier message.
En espérant que désormais le 308 sera plus qu'une bagnole...