calibres?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

oups pardon :) le 308 winchester est un calibre de guerre qui normalement devrait etre déclasser en calibre de chasse c'est du 7.62 mm (soit 7.82mm à fonds de rayures en réalité), ses dimensions sont proches du 7.62 OTAN.



Ce calibre peut faire tout ce que le .30-06 fait, avec une centaine de mètres secondes en moins, ce qui le handicape pour le tir de projectiles au-delà de 180 grains.

Le recul est moyen et permet une bonne concentration lors de tirs sur cibles.

Le .308 Win. est l'amélioration du .30-06 avec une vitesse de ~ 10% en moins.

il utilise la Même balle que le .300 WM ou .30-06 Springfield,

Il peut envoyer une balle de 13 gr, suffisante pour la battue, aussi vite que les 2 autres calibres cités équipé de canon court canons de battue



a gabriel j'essayerais bien moi aussi avec un petit 308 w ça doit etre super confortable j'apprécie de plus en plus les calibres tranquille ce qui me plais avec ce calibre est d'avoir un calibre confortable avec une balle de section plus forte pour une inertie ce qui devrait permettre un gros transfert d'énergie je suis sur qu'en battue il ne doit pas etre ridicule :roll:



amicalement
gabriel
Messages : 298
Inscription : 25 mars 2009 19:34

Message par gabriel »

Vous m'embrouillez avec vos nouveaux calibres...308 pour moi c'est une bagnole, 30 je sais pas quoi...



:arrow: Les européens et les anglo-saxons n'ont pas la même manière de nommer les calibres. Et grosso modo, les calibres anglosaxons de diamètre ".30" correspondent à des 8mm européens.



:arrow: En septembre, il y aura sauf malchance un changement de législation qui permettra aux chasseurs français d'accéder à 3 nouveaux calibres: le 30.06 Springfield, le 308 winchester et le 8*57IS. Ces 3 calibres qui font tous plus ou moins 8mm sont excellents mais étaient jusqu'à présent considérés chez nous comme des calibres de guerre.



:arrow: Le 30.06 springfield, notamment, est un calibre intermédiaire entre le 7*64 et le 9,3*62, dont nous te parlions. C'est le calibre de chasse le plus répandu au monde. C'est sûrement le calibre le plus polyvalents pour nos contrées européennes. C'est donc l'idéal pour toi qui cherche un calibre à tout faire.



:arrow: Le 308 winchester est aussi un très bon calibre, bien qu'un peu moins puissant que le 30.06.





Pour en revenir à ta semi auto:



:arrow: Soit tu achètes ton arme tout de suite. Et dans ce cas, je pense que le mieux est de t'orienter vers des calibres actuellement dispo comme le 7*64, voire le 280 remington (son équivalent américain). Ces calibres relativement polyvalents te suffiront.



:arrow: Soit tu attends la prochaines saison de chasse. Et ça me semble être la meilleure idée, car tu auras alors accès au 30.06 et au 308.



:arrow: Quoi qu'il en soit, les semi auto ayant souvent des canons courts, je te déconseille les calibres magnums, du genre 300WM, pour les raisons évoquées dans mon premier message.



En espérant que désormais le 308 sera plus qu'une bagnole... :idea:
gabriel
Messages : 298
Inscription : 25 mars 2009 19:34

Message par gabriel »

Nico84, pour avoir une idée des différents calibres de chasse et de les comparer en matière de performances s1o,s



http://www.rws-munition.de.gic-web-bsd- ... m?navid=10
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

@gabriel wrote:Mais je pense que le plus sage, c'est d'attendre septembre et d'acheter une 30.06, qui est LE calibre intermédiaire entre le 7*64 et le 9,3. Peut-être le meilleur calibre à tous faire?





De plus, Hemingway l'adorait. Un tout bon calibre, que l'on trouvera en verrou et en semi-auto.



Pour le choix entre verrou et semi-auto, c'est peut être en fonction de l'envie, simplement. Si tu aimes à l'usage les lisses en 3 coups, pourquoi pas. Sinon, verrou !
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

hors calibre qui vont etre déclassé mons choix serai un 30-06



sinon le 9.3*62 un calibre a tout faire meme de l'affut des tir de distance 200 250 pour quelqu'un qui connais sont armes est plus que faisable sans estre un tireur d'élite.



si tu as envie de grande polyvalance 338 win la tu fera tout meme de la cible 400m si ça te tente
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

Et pour un express, quels sont les calibres? Pour la battue? Même si c'est pas le même tarif qu'une semi-auto

Merci
Répondre