COMPORTEMENT DU CHASSEUR APRES LE COUP DE FEU

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
popey-77

Message par popey-77 »

COMPORTEMENT DU CHASSEUR APRES LE COUP DE FEU

Le contrôle de son tir - que le gibier soit supposé blessé ou manqué - doit être une obligation pour tout chasseur digne de son nom: c'est la suite normale de l'action qui consiste à libérer un projectile destiné à tuer.

Ce contrôle s'effectue en trois opérations:

:arrow: Observation de la réaction du gibier au coup de feu

Diverses réactions sont possibles: Plainte, ruades, dos voûté, affaissement ou saut en extension, fuite anormalement rapide ou lente. Plus généralement: tout comportement anormal au moment du tir ou immédiatement après celui-ci.

Mais attention: Certains animaux (sanglier par exemple) ne réagissent que très faiblement (ou pas du tout) au coup de feu!

:arrow: Recherche d'indices à l'emplacement de l'animal au moment du coup de feu

Après avoir pris soin de bien repérer cet emplacement, le tireur essaie d'y retrouver :

- Une trace de balle dans les environs immédiats (sillon dans la terre, impact dans un arbre ou une branche, etc.).

Mais attention: Trouver trace de la balle ne veut pas forcément dire gibier manqué.

- Indices: Empreintes anormalement marquées, coupures de poils (indices très importants), sang, os, lambeaux de chair, contenu stomacal ou intestinal.

Mais il faut savoir aussi que certaines blessures ne commencent à saigner (quelquefois très peu) qu'au bout d'une certaine distance de fuite.

:arrow: Recherche d'indices dans la direction de fuite du gibier

Si le tracé de fuite est visible, la suivre sur une centaine de mètres pour essayer de déceler un des indices recherchés (sang surtout).

En l'absence de trace de fuite, décrire des cercles de plus en plus grands autour de la direction de fuite, recouper ainsi la trace à plusieurs reprises pour trouver éventuellement les indices recherchés.

EN TOUT CAS, LORSQUE CE TRAVAIL DE CONTROLE INDIQUE QUE LE GIBIER A DE FORTES CHANCES D'ETRE BLESSE, LE CHASSEUR VEILLERA IMPERATIVEMENT A :

* rester calme et, surtout, éviter de se précipiter ou d'envoyer des chiens sur la piste de fuite du gibier;

* ne pas suivre cette piste sur plus de 100 mètres;

* marcher à côté de la trace et ne pas piétiner ni éparpiller les indices observés (sang, poils, os, etc.);

*Bien marquer :

- l'emplacement du gibier au moment du tir (départ de la piste);- le lieu du premier indice recueilli;

- la direction de fuite du gibier.

(Ces marques peuvent être soit des brisées - bien visibles - , soit des mar¬ques sur l'écorce des arbres, soit du papier ou tout autre objet sautant à l'oeil.

* AVERTIR DANS LES PLUS BREFS DELAIS UN CONDUCTEUR DE CHIEN DE ROUGE

En cas d'indisponibilité, tout conducteur agréé par l'UNUCR vous mettra en rapport avec un autre conducteur

Toute intervention d'un conducteur agréé est gratuite

:arrow: Réaction du gibier suivant le type de balle

Source Unucr ( http://www.unucr.com/index.htm)
yoyo

Message par yoyo »

salut

merci de rappeller cela, car bien souvent oublie par les chasseurs de gros.

a+

yoyo
Tof

Message par Tof »

Ah ce popey, si on l'avait pas, il faudrait l'inventer!!!!

A+ :wink:
sylsop

Message par sylsop »

Réaction du gibier ...

tu as oublié le pigeon !!! :P :P :P
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Moi je n'y suis pour rien, c'est l'unucr qu'il faut remarcier car c'est eux quoi mon autorisé pour le plagiat
agn22

Message par agn22 »

:mrgreen:

Je dit MONSIEUR
jojo34

Message par jojo34 »

COMPORTEMENT DU CHASSEUR APRES LE COUP DE FEU :

Pour moi c'est plutot ...

: -> :evil: :evil: :evil: :!: :evil: :!: :!: :evil: :evil: :evil:

:shock: :shock: P@% de B@ de M !!!! :evil: ENCORE RATE P ! de SA M@ de Fusil de M@%%%% espèce de bachibouc de SANGLIER DE M% j'AURAIS TA PEAU SAL%%%%%% !!!

et puis apres.... je me calme .... :roll: :x :shock: :wink: je prend un Temestat .... et puis ca va bien mieux :):):)

:roll: :wink: :x

A++ jojo
sylsop

Message par sylsop »

jojo ! moi ! tout pareil !!! :P :P :P

chez moi ! il y a plutôt de la pisse !! que du sang !! tellement le sanglier se marre !!! :evil: :evil: :evil:
sylsop

Message par sylsop »

damien arrête !!!je te demande d'arrêter !!(on rit mais on ne se moque pas !)sinon tu ne gagneras jamais au parcours !!! :P :P :P
michel66

Message par michel66 »

comportement de chasseur apres le coup de feu..........;

voyons voyons...

ben en y reflechissant bien, je ferme les yeux et je dis :

- c'est bien t'es un bon chien apporte au pied.....

8)
Répondre