Conserver une patte de chevreuil

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

hé! les Boccuse de la conserve !!

j'ai naturalisé une tête de brochet en la piquant avec du formole un peu partout sutout dans les parties molles (viande) puis le l'ai laissée sécher et je suis très content du résultat !

je pense que tu peux faire la même chose avec une patte de chevreuil où il n'y a pas beaucoup de viande le formole tu peux te le procurer en pharmacie ou sur internet je pense ! :mrgreen:

et cela ne sent pas après le séchage ! :mrgreen:
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Il n'y a pas besoin de tout ce cinéma. Il suffit de la laisser sècher dans un endroit frais, sec et ventilé surtout à cette saison.



En plein été bien saupoudrer de poivre évitera la ponte de mouches.



Amicalement, SH.
ricil
Messages : 115
Inscription : 08 oct. 2007 16:11

Message par ricil »

@goupil23 wrote: je la met dans un bocal avec du gros sel dans le fond



Idem, pas besoin de s'enquiquiner à piquer à la saumure.



Tu mets la partie chaire en contact avec le gros sel bien sûr !!!! :(
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

Aujourd'hui je prélève mon 1er chevreuil et on m'a conseillé de mettre les 4 pattes à sécher dans du gros sel et tout ça à la cave :)
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Comme je vois que vous préconisez des méthodes ultra-rudimentaires, je vais vous dire comment je naturalisais des oiseaux et des pattes de chevreuils il y a 40 ans quand j'étais étudiant avec plein de temps libre....mes naturalisations existent toujours ce qui veut dire que c'est du costaud comme méthode ! ...j'avais reproduit cette méthode trouvée sur un bouquin canadien.

Tout d'abord pour une patte, il faut dépouiller en incisant et enlever le maximum de muscle, ensuite enduire intérieurement avec du borate de sodium (appelé aussi Borax) produit qui ressemble à du sel fin comme texture, si c'est pour servir de crochet à des fusils, il faut faire une forme et envelopper la patte dessus, rembourrer si besoin avec du coton, recoudre dessus la forme avec du fil de nylon.

Attention, quand le borax agit il transforme la peau en une espèce de carton qui perd toute souplesse et la patte devra être mise à sécher dans sa position définitive.

Les parties qu'on ne peut pas atteindre avec le borax, il est possible de les piquer au formol.

Le formol n'a pas la puissance de conservation du borax qui rend toute peau inattaquable par des insectes.

Pour trouver du borax ?... à l'époque je l'achetais dans une pharmacie, je ne peux pas vous en dire plus...j'ai arrêté de naturaliser après cette époque.
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

De mon côté, j'oublie la patte un temps certain (au moins un mois) dans un bain d'Alun de Potasse et de Gros sel. La peau ressort comme du carton (j'essaie de tresser le haut de la patte avant de la plonger).
Répondre