Détermination de l'âge des chevreuils...

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
hourvari

Message par hourvari »

Je recherche des informations sur la détermination de l'âge des chevreuils par coupes dentaires. Quels seraient les moyens les plus adaptés? Et quelle en est la fiabilité?

Merci d'avance.
stef

Message par stef »

Bonjour,

L'appréciation de l'âge s'effectue par examen de l'usure de la table dentaire de la demi machoire inférieure.

Ce qu'il faut savoir est que:

le faon posséde 14 dents au maxillaire inférieur et 6 au maxillaire supérieur. la denture du faon est par 1/2 machoire:

0/4 incisives et 3/3 prémolaires

la troisiéme prémolaire de lait du chevrillard posséde 3 lobes; elle tombe entre 12 & 14 mois et est remplacée définitivement par une dent à 2 lobes.

la dentition définitive de l'adulte, 32 dents ( 20 au maxillaire inférieur et 12 au maxillaire supérieur) est acquise entre 12 & 15 mois. la denture de l'adulte est:

0/4 incisives, 3/3 prémolaires, 3/3 molaires.

Autres modes d'appréciation de l' age:

ossification de la cloison nasale, poids du cristallin, nombre de cernes d'accroissement de cément, ....

J'espére avoir répondu a votre question.

Amicalement :wink:
hourvari

Message par hourvari »

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

Je connais déjà la méthode que vous décrivez. En effet moi je veux parler de la détermination de l'âge des chevreuils (et plus généralement du grand gibier) par section dentaire de la première molaire.

C'est-à-dire que, à l'aide d'un outil qui possède un lame carbone ou diamant (attention aux doigts avec cette dernière, elle est très gourmande en chair!!!), et qui possède une vitesse de rotation d'environ 35000 tr/min (comme les Dremel, sans vouloir faire de pub...) on coupe cette même première molaire dans le sens longitudinal. Puis à l'aide d'un microscope on peut lire grâce aux différents dépôts de céments (2 dépôts par an).

Je souhaite donc connaître la fiabilité de cette opération, et le microscope nécessaire pour cette lecture chez les chevreuils, en effet le grossissement du microscope est différent de celui utilisé pour les cerfs.

Je désirerais également connaître le sens le plus approprié pour ctte coupe, car je parlais du sens longitudinal, mais il semblerait que la coupe en diagonale soit assez performante.

Merci encore.
maurice

Message par maurice »

J'avais bien vu ta question hourvari, et je pensais bien que tu voulais faire des analyses à partir du dépôt de cément.

On me les a toujours dites comme étant tout à fait exactes.

Je pense toutefois qu'elles ne sont guère du ressort du chasseur, mais quasiment du scientifique -ou en tout cas de chasseur qui "gratte", gratte vraiment :D :wink:, et qui s'équiperait spécialement sur ce point.

Je ne sais si tu auras cette réponse sur ce forum. Je l'espère. Mais je pense plutôt que tu devrais t'adresser à une école vétérinaire.

C'est un peu comme en botanique ou en myco : nombreux sont ceux qui font de la macro, rares ceux qui vont plus loin.

J'attendais en fait pour te répondre de voir mon copain, médecin stomato, avec qui une ou deux fois par semaine, je "refais le monde", ce qui a eu lieu ce matin (vous trouvez pas d'ailleurs comme les choses vont mieux depuis :D :D :D ). Enfin, vieux cons, nous nous faisons plaisir. :D

Ceci dit, ancien chargé de cours à la fac, il est aussi chasseur et donne les cours aux candidats brevet grand gibier pour la partie "pathologie".

Comme moi, il fait la "collection" des mâchoires des animaux prélevés sur le terrain.

Il m'a confirmé ce que je pensais, à savoir qu'il te faut effectivement du matos de labo, ainsi que les référents concernant l'espèce qui t'intéresse.

Pour la coupe, il me confirme également la coupe longitudinale

Il ne voit pas l'intérêt de la coupe en diagonale (je te dis ce qu'il m'a dit)

Bon courage

Maurice
stef

Message par stef »

Bonjour

Donc le grossissement necessaire pour la lecture chez le cerf est de20x ou 30x.

Pour ce qui concerne le chevreuil, la lecture par section dentaire n'est pas possible du moins pour l'instant, peut etre avec un microscope ou un binoculaire a embrayage automatique.

Mais il n'y a que 4 lecteurs officiel en france et ils n'ont pas encore trouvé.

Cela marche pour le cerf, le mouflon, mais pour le chevreuil seul la lecture de l'usure de la table dentaire est vraiment utilisée par ces personnes.

La coupe longitudinale est la meilleur et la plus pratiquée.

Une coupe a l'eau permet d'avoir une bonne lecture sans polissage, comparé a une coupe séche.

Pour indication, la couche de sédiment d'étè est blanc opaque et celle d'hiver est linéaire et foncé.

La fiabilitée de cette pratique est de 90% vu que pendant le brame le cerf ne s'alimente plus, on ne peut pas être sur a 100%.

Si vous êtes vraiment intérèssé il y a un trés bon livre:

cerf & chevreuil du docteur varinque ou rapprochez vous de Mr badelot ou Bouvier.

amicalement
Répondre