distance de tir

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
roulio

Message par roulio »

@Alain 13 wrote:salut à tous

pour préciser les termes de ricki , nous qui nous sommes volontairement obligé à ne tirer le gros sanglier et chevreuil ) qu' au fusil par mesure de sécurité , ce n' est souvent pas après quelques mètres que l' on peut trouver du sang

une balle fier ou sauvestre de ventre n' occasionne très souvent aucun saignement du moins jusqu' a ce que la bête s' arrête

donc arrêt des chiens dans la mesure du possible ( on en a pas beaucoup , mais c' est des très bons.....) et puis on en relache un ou le cochon est passé

pas plus tard qu' hier , le ferme s' est produit 2 ou 300 m plus loin

l' animal avait bien été bléssé très sérieusement mais il n' y avait aucune trace de sang de visible , du moins pour nous......

Salut,

je comprends pas trop ton post... Quel est le lien entre la sécurité et le fait de ne tirer qu'au fusil ?? tu peux développer ? la j'ai du mal a saisir...
sim09

Message par sim09 »

@roulio wrote:@Alain 13 wrote:salut à tous

pour préciser les termes de ricki , nous qui nous sommes volontairement obligé à ne tirer le gros sanglier et chevreuil ) qu' au fusil par mesure de sécurité , ce n' est souvent pas après quelques mètres que l' on peut trouver du sang

une balle fier ou sauvestre de ventre n' occasionne très souvent aucun saignement du moins jusqu' a ce que la bête s' arrête

donc arrêt des chiens dans la mesure du possible ( on en a pas beaucoup , mais c' est des très bons.....) et puis on en relache un ou le cochon est passé

pas plus tard qu' hier , le ferme s' est produit 2 ou 300 m plus loin

l' animal avait bien été bléssé très sérieusement mais il n' y avait aucune trace de sang de visible , du moins pour nous......

Salut,

je comprends pas trop ton post... Quel est le lien entre la sécurité et le fait de ne tirer qu'au fusil ?? tu peux développer ? la j'ai du mal a saisir...

Peut être pour éviter au chaud de la gachette de tirer avec des carabines a des distance trop élevés. Le fusil ne permet pas des tirs aussi lointains. Ou peut être que c'est pas ca...
Alain 13

Message par Alain 13 »

salut roulio !

je vais donc m' expliquer

pendant longtemps , la maire de ma commune et l' ex président de ma société étaient

contre un carnet de battue , trop de responsabilités pour eux......

il n' y a que 8 ans que nous avons pu l' obtenir et le tir uniquement au fusil de chasse

a fait parti des conditions de notre victoire...

de plus ma commune n' a pratiquement plus de collines ni de massif boisés et la pluspart des chasses se font sur les " ilots" de la durance

de ce fait , même à tir fichant , la balle frappe le plus souvent sur des galets.......

et sur des galets , ça ricoche !

il vaut donc mieux pour tout le monde que le projectile aille le moins loin possible

pour nous la vision des voisins est vraiment très importante et doit être permanente pendant la chasse

donc , chez nous pas de carabines , et pourtant , bien souvent on les voit traverser la rivière à des distances ou une 300 ou autre pourrait les stopper

bè nous on les vises , juste pour le plaisir , c' est déja ça.........

le plus dur c' est d'arriver à arrêter les chiens , et de l' autre côté c' est le vaucluse....
roulio

Message par roulio »

Salut,

A condition de tir équivalente, la balle de carabine a moins de chance de ricocher que la balle de fusil. C'est pas moi qui l'ai inventé....Faudrait trouver d'autres arguments. Enfin moi personnellement ca ne me derange pas vous faites ce que vous voulez, je dis juste que les arguments avancés sont ridicules.

@+

PS : en plus un sanglier tiré dans l'eau ca coule comme une pierre.... pour le chevreuil je sais pas...
Alain 13

Message par Alain 13 »

je sais très bien qu' un sanglier ça coule....t' inquiètes pas la rivière n' est pas profonde

quand au règlement il a été fait il y a 8 ans et ce n' est pas moi qui vais pouvoir le changer

et si ricochet il y a , une balle de fusil s' arrêtera quand même avant qu' une balle de carabine

a+
Roy wby

Message par Roy wby »

@Alain 13 wrote:...et si ricochet il y a , une balle de fusil s' arrêtera quand même avant qu' une balle de carabine

Sa se n'est pas certain et de toute façon il ne faut mieux pas raisonner comme cela :roll:

La balle de carabine sera tout d'abord un peu moins sensible à ses fameux ricochets et au contact de l'eau elle va perdre une partie de se masse alors qu'une brenneke elle ne perdra rien ou pas grand chose :!:

Le mieux dans l'histoire est de tout de même s'abstenir de tirer un animal dans l'eau.
arc04

Message par arc04 »

alain chasse en Durance je ne connais pas les subtilités règlementaires des BDR mais dans le 04 la chasse au GG dans le lit de la rivière n'est autorisée qu'au fusil lisse pour des raisons évoquées de ricochets,c'est comme ça pas autrement!

pour les tirs à longue distance comme les autres d'ailleurs il est évident qu'il faut vérifier ce qui se passe à l'anschuss,c'est le B.A.BA
Roy wby

Message par Roy wby »

@arc04 wrote:alain chasse en Durance je ne connais pas les subtilités règlementaires des BDR mais dans le 04 la chasse au GG dans le lit de la rivière n'est autorisée qu'au fusil lisse pour des raisons évoquées de ricochets,c'est comme ça pas autrement!

Et ben en voila de drôle de réglementation :shock:
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Merci de ne pas dire qu'il y a moins de risque de ricochet avec une breneck qu'avec une balle de carabine! :shock:

C'est justement l'inverse. Mais bon, je ne vais pas polémiquer.

Pour ce qui est des tires tendu (fichant obligeatoire, evidemment) en visé ouverte, celà est plus de la chance que du mérite.

Un chevreuil ou un sanglier de taille normal a 200 m est totalement couvert pas la mire du canon. Donc comment faire une corection de tire par rapport a ce qu'on ne vois même pas?

Je ne dis pas que c'est impossible de scotcher un animal a cette distance, mais ca relève uniquement de la chance.

On a plus facile de mettre une mauvaise balle qu'autre chose.

Et comme il a été dit plus haut, beaucoup ne vont même pas voir après leur coups de carabine en pensant avoir loupé.

Et pour ceux qui sont les plus motivé, aller trouver l'anschuss a 200 mètres!

Plus facile a dire qu'a faire!

Parce que les indices de blessure ne sont pas un peu près par là ...... :? (trop souvent entendu)
Répondre