impact d'un sur prélèvement de brocard

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
merime
Messages : 269
Inscription : 16 sept. 2007 15:07

Message par merime »

Bonjour à tous,



Mon collègue souhaite avoir des éléments d'information sur l'impact d'un sur-prélèvement de brocard lors des tirs d'été.



Il chasse sur une commune de 2700 ha avec une attribution de 40 chevreuils sur une saison (tir d'été et tir en période de chasse). Actuellement, la société ouvre le tir d'été au chevreuil sur 5-6 bracelets.



Est-ce qu'un prélèvement trop important peu avoir un impact sur la population (reproduction, consanguinité,...).



Cordialement.



Mérimé
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Ou bien attendre la fin du rut pour tirer les brocards .... Surtout les plus beau ........
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@OLERON wrote:Un sur-prélèvement de brocard va créer des grosses hardes de chevrettes,10-15.......difficiles à chasser,et surtout le plus grave,c'est que ce brocard qui va etre à la tète d'un harem de 10 demoiselles,risque de ne pas fournir !!!

les préliminaires le fatigue (madame n'est pas une fille facile) et la période d’œstrus (période fécondable ) ne dure que 24 à 36 H donc si il n'y a pas assez de brocard,certaines chevrettes ne seront pas fécondées,ta population va baisser.....



C'est le problème N°1 chez le chevreuil,un oestrus court et un manque de brocard.



De plus,si il y peu ou pas assez de brocard,qu'un a un tare génétique (poids faible,petite taille....) ta population va progressivement être porteuse ce cette tare.



Il faut reste à un ratio de brocard de 1 pour 4 à 6 femelles,pour garder une population génétiquement saine.



Protégeons les brocards !!!!



Je milite chez moi dans ce sens !!!



Tu es sur de ça ?
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

je veux bien l entendre mais la, 5 grands brocards sur 40 bracelets l'impact va être plus que minime.



Les grandes harde de chevreuil sont toujours dirigé par des vieilles chèvres les boucs eux ils suivent derrière c'est tout.



Ils en prelevraient 15 a 20 plus 1 tiers en battue il y aurait danger mais la honnêtement 5 de plus ces animaux sont quasi invisible lors des battues donc autant les faire a l approche.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Comme a dis Oléron, le temps d'oestrus des chevrettes est très court, donc forcément s'il y a trop peu de brocards, il y aura beaucoup de chevrette qui ne feront pas de petits.



Dans ton cas, tu ne risques pas de mettre en péril ta population de chevreuil avec 5-6 bracelets en tir d'été.



L'idéal serait de prélever les brocards en tir d'été (têtes bizarres avant reproduction, belles têtes après reproduction), les jeunes de l'année de l'ouverture jusqu'à décembre janvier, et les chevrettes de décembre janvier jusqu'à la fermeture.



Pour moi c'est dommage de mettre par terre un brocard avec des velours énormes avant qu'il ne se soit reproduit.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »



OLERON wrote:
Oui mais il faut ajouter la pression de chasse de la battue,qui n'est pas sélective,alors un brocard aura moins de chance de passer à travers les mailles en 4 à 7 ans.

OLERON wrote:


Franchement il y a des gros voir très gros brocards dans la marais ceux ci tu les vois jamaisjamais en battue par contre lors d'une passée au canard ou chasse a la becass, il te chie sur les bottes.

c est hallucinant le nombre de belles tetes qu'il y a pourtant en battue tu fais des ptis 4 pointes... les gros même en velours tu vois la grosseur des meules et bien c est que du modeste exceptionnellement un gros apres au mois d'avril tu vois plus que des molos plus de petits.



OLERON wrote:
Je ne suis pas pointu sur le sujet,mais il y a aussi une histoire d'hormone,un vieux brocard dégagerait plus d'hormone qu'un jeune biquet,et serait choisi en priorité par les chevrettes.

OLERON wrote:


Si c est comme les Cerfs les gros se battent pendant que les radouilles font le boulot autour yah:ou





OLERON wrote:
ma boite est germano-autrichienne,j'ai eu l'occasion de parler de voir un peu ce qui se faisait là bas....

les trophées sont à 80% de la tète bizarde ou du trés vieux brocard......mais alors du très très vieux !!

ce que nous on appel vieux,pour eux ,c'est une bète dans la force de l'age à ne surtout pas tuer !!

OLERON wrote:


C est certain le chasseur a l'approche doit avoir une certaine étique et de plus connaitre tout les animaux du coins et pas taper le premier qu il croise de bon poids.

Ces chasseurs sont très souvent des collectionneurs de tetes bizards.











SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Le tir d'été est dit tir de sélection, il a pour but d'éliminer les chétifs, les têtes bizardes (encore qu'un accident de velours ne réapparaitra pas l'année suivante) et les trophées dits de récolte.

Le respect de la pyramide des âges, le prélèvement par tiers sont autant de critères à prendre en compte pour une bonne gestion. Sur 40 bracelets, je ne connais pas la proportion de brocards attribuée, mais un brocard atteint son appogée vers 5/6 ans, il est en pleine force de l'âge et il serait dommage de se priver d'un bon reproducteur, et la succession doit être assurée. 13 brocards, 4 vieux 4 adultes 5 jeunes, je vous laisse imaginer ce qu'il restera si on en tire 5 sans réfléchir. La sélection de la chevrette est nécessaire aussi, ne pas hésiter à tirer une chevrette qui n'est pas suitée (attention il faut connaitre son "cheptel")trop vieille, etc.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

J'ai vu un brocard hier soir que j'avais repéré il y a 2 ans. Il était jeune à l'époque mais avait déjà un très beau 6.



Hier je suis retombé sur le même (à coup sur), les bois font deux fois la taille de ses oreilles, mais je suis sur qu'il sera encore plus beau d'ici 2-3 ans, s'il ne se fait pas tuer en battue (mais à mon avis, c'est pas près d'arriver).



Il y a deux jours il était au cul d'une chevrette, vu comment il soufflait il a du dépenser des calories :x :x
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Oui Oléron, je suis un défenseur du brocard, un trophée de récolte tous les 3/4 ans sur les petites chasses et faire le tri pour les autres, éviter le tir de velours(sauf un pour faire joli dans la collection)en battue privilégier le tir des jeunes (kitz)ou jährling.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@SCHNUTZ wrote:Oui Oléron, je suis un défenseur du brocard, un trophée de récolte tous les 3/4 ans sur les petites chasses et faire le tri pour les autres, éviter le tir de velours(sauf un pour faire joli dans la collection)en battue privilégier le tir des jeunes (kitz)ou jährling.



Faudra quand même m'expliquer, comment avec une gestion aussi "pointue", les 3 départements alsaciens n'ont produit qu'une quinzaine de médailles d'or recensées au catalogue National des trophées, sur les plus de 800 qui y figurent. Sachant que le meilleur est aux alentours de la 50eme place.
Répondre