Information!

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Stephane Langlois

Message par Stephane Langlois »

Bonjour à tous!

Je suis un résident de la province de Québec au Canada et je pratique la chasse de plusieurs types de gibiers ( Chevreuil, Orignal, lievre, perdrix, canard, oie et bernache...). Je fréquente le site de Chasse Passion depuis peu, et je trouve cela très intéressant de connaitre les modes de chasse pratiqués en France et la variété des gibiers.

J'aimerais connaitre la définition de 2 mots souvant rencontrés dans les textes du forum: Bracelet et Brocard.

Selon moi le bracelet est un permis de chasse, et un brocard est un jeune chevreuil, je me trompe ???

Merci de vos réponses, et si vous avez des questions sur la chasse au Canada , il me fera plaisir de vous répondre. :lol:
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut Stéphane,

Tout d'abord bienvenu à toi :welc:om

Le bracelet :

C'est un éléments qui permet la gestion du Grand gibier. Chaque chasse se vois attribué un nombre de bracelet pour les espèces chevreuil et cerf et même sanglier (bien que l'on appel cela aussi bouton pour le sanglier).

Les bracelets sont distribués celon un nombre de point que comporte le territoire.

Le bois = Xpoints et la plaine = Xpoints

Ils se présentent sous forme d'anneau en plastic sur lesquel avant de l'apposé sur un animal mort, doit etre coché le mois et le jour.

Ils sont nominatif et ne peuvent être utilisé que sur les chasses pour lesquelles ils on été donné.

A noté qu'aucun animal soumis au plan de chasse (donc au bracelet) ne peu être déplacé avant d'avoir été "bagué"

Le brocard

C'est le male de plus d'1 an de l'éspèce chevreuil (différente du chevreuil chez vous)

@+

Jacques
Tof

Message par Tof »

salut stéphane!

bienvenue sur le forum!!!

dis-moi, comment vont toutes les oies et tous les canards du Canada qui me font fantasmer?

si tu as d'autres questions, n'hésites pas à ouvrir d'autres posts...

n'hésites pas à nous raconter tes histoires de chasse!

sinon, tu nous parleras de l'acier pour le gibier d'eau? :wink:

ça va être notre tour, alors on a un peu peur des résultats....

A+ :wink:
Stephane Langlois

Merci pour les informations Webmaster, et merci pour ton accueil. Le principe du bracelet est vraiment différent de nos permis de chasse.

Pour répondre à tes questions Tof, les oies blanches, bernaches et les canard vont très bien. Il y a eu une chasse printanière à l'oies blanche pour la 7 eme année consécutives. Par contre, cette chasse est très peu pratiquée, car les oies sont très farouches au printemps et la chasse est très difficile.Présentement, la majorité du troupeau d'oie est rendu dans le nors Canadien pour la reproduction. Nous attendons l'automne avec impatience pour la vrai chasse à l'oie blanche, il y aura alors des jeunes oies, et la chasse est plus facile. Présentement, la majorité du troupeau d'oie est rendu dans le nord Canadien pour la reproduction.

Il y a plusieurs années que nous utilisons les cartouches avec billes en acier. Avec la qualité des cartouches en 2005, je ne remarque plus aucun problème avec la qualité des tirs. Comme on dit par chez-nous: ca tombe autant qu'avec du plomb !!!

Présentement, je prépare mon territoire de chasse au chevreuil. Je fais une saline (lieu d'appatage fabriqué avec du sel, du souffre et autre produits attractifs). La chasse à l'ac débute à la fin du mois de septembre. En espérant voir des beaux gros buck (gros chevreuil mâle). À cette date, il n'y a aucune chasse de pratiquée, sauf la chasse de l'ours noir.

À la prochaine discussion! :P
Tof

Message par Tof »

@Stéphane Langlois wrote:

Pour répondre à tes questions Tof, les oies blanches, bernaches et les canard vont très bien. Il y a eu une chasse printanière à l'oies blanche pour la 7 eme année consécutives. Par contre, cette chasse est très peu pratiquée, car les oies sont très farouches au printemps et la chasse est très difficile.Présentement, la majorité du troupeau d'oie est rendu dans le nors Canadien pour la reproduction. Nous attendons l'automne avec impatience pour la vrai chasse à l'oie blanche, il y aura alors des jeunes oies, et la chasse est plus facile. Présentement, la majorité du troupeau d'oie est rendu dans le nord Canadien pour la reproduction.

tant mieux si elles se portent bien!

dis-moi, pour me faire saliver, tu en inscris combien à ton tableau chaque année?

@Stéphane Langlois wrote:

Il y a plusieurs années que nous utilisons les cartouches avec billes en acier. Avec la qualité des cartouches en 2005, je ne remarque plus aucun problème avec la qualité des tirs. Comme on dit par chez-nous: ca tombe autant qu'avec du plomb !!!

tant mieux, c'est rassurant! il faudra s'habituer...

A+
Stephane Langlois

Dans le cas des oiseaux migrateurs, je chasse presque uniquement l'oies blanches. Dans le cas de l'oies, avec un permis de chasse, il est autorisé d'abattre 20 oies par jours, par chasseur. Depuis plus de 7 ans, il y a eu de nouvelles réglementations pour la chasse au sujet de l'oie blanche. Le nombres d'oiseaux autorisés par jour était de 5, ensuite 8 , ensuite 10... jusqu'à 20 en 2002-2003. Il serait facile pour nous d'abattre des centaines d'oies, par contre il ne serait pas possible de manger où d'offrir tous ces oiseaux. Nous nous limitons à 10 oiseaux à chaque sortie de chasse, si cela est possible. En 2001-2002, nous avons récolté plus de 160 oies à trois chasseurs. Cela a été une très bonne année.

Nous chassons dans des champs de cultivateurs, le long du Fleuve

St-Laurent, qui un des principaux couloirs migratoirs de cet oiseau. Nous les attirons avec des appelants. Dans notre cas, nous avons plus de 150 appelants d'oie fabriqués de sacs blanc et de têtes en bois. Nous avons également des appelants en 3D sous la forme d'une silouhette d'oie en plein vol, sur des piquets de 2 mètres. Nous utilisons des appeaux pour reproduire les cris. Cette chasse est très excitante.

Lors des trois dernières années, j'ai passé presque uniquement mon temps pour la chasse au chevreuil, il est très difficile de pratiquer les deux chasses en même temps, car les dates de chasse sont les mêmes.

Merci de ton accueil, et à la prochaine :lol:
Tof

Message par Tof »

@Stéphane Langlois wrote:Dans le cas des oiseaux migrateurs, je chasse presque uniquement l'oies blanches. Dans le cas de l'oies, avec un permis de chasse, il est autorisé d'abattre 20 oies par jours, par chasseur. Depuis plus de 7 ans, il y a eu de nouvelles réglementations pour la chasse au sujet de l'oie blanche. Le nombres d'oiseaux autorisés par jour était de 5, ensuite 8 , ensuite 10... jusqu'à 20 en 2002-2003. Il serait facile pour nous d'abattre des centaines d'oies, par contre il ne serait pas possible de manger où d'offrir tous ces oiseaux. Nous nous limitons à 10 oiseaux à chaque sortie de chasse, si cela est possible. En 2001-2002, nous avons récolté plus de 160 oies à trois chasseurs. Cela a été une très bonne année.

aahhhhhhhhhh, je me sens défaillir! :lol:

mon royaume, juste pour 1 oie! pas deux ni trois: une!

Stephane Langlois

Salut Philippe!

Les armes que nous utilisons pour la chasse au petit gibier (lièvre, perdrix) et pour les oiseaux migrateurs, sont des fusils de calibre 12,20,410... Le calibre le plus populaire est le 12. Étant donné que nous sommes en Amérique, la chambre se calcul en pouces, soit 2 3/4, 3, 3 1/4 et une nouveauté 3 1/2 pouces. Les 3 calibres si haut mentionnées, sont les models les plus populaires, car il y a également les calibres 10 et le 16.

Pour le gros gibier (chevreuil, orignal), nous utilisons principalement des carabines. Les calibres populaires sont le 270, 30-06, 308, 7mm ... Dans mon cas je pratique la chasse à l'arc et la chasse à la carabine.

Et pour te faire rêver, j'habite à 50 km de Cap-Tourmente et j'ai chassé dans se secteur à plusieurs reprises. Et j'ai la grande chance d'aller chasser le chevreuil sur l'Île d'Anticosti pour la première fois au mois d'octobre 2005.

À la prochaine! :wink:
Tof

Message par Tof »

@Philippe wrote:arrête Tof, tu baves trop et t'en mets partout !! :D :D

y'en a plein l'clavier!

Le forez, n'est pas vraiment sur l'axe de migration des oies, non plus...

je n'en ai jamais vu... :cry:

et encore moins au bout du fusil...

les seules oies que je vois sont celles qui survolent la touraine pendant que j'attend le sanglier !

albatros

Message par albatros »

lut,

Et tu dois y passer la journée :!: :!:

150 formes à mettre en place :!: :!: Au marais, je galère déjà avec mes 20 formes et mes quelques canes, alors là :shock:

@+
Répondre