la neige

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
bof

Message par bof »

moi dés que c'est tout blanc, c'est ragondin à fond la caisse, et bien sur je passe pour le braconnier du coin mais j'en connais quelques uns qui me remercie et ça suffit à mon bonheur, les autres je les em....de!!!
nicolas15

Message par nicolas15 »

demain, c'est renards à fond la caisse pour moi aussi !

mais pas trop à fond la caisse car il y a entre 50 et 80cm de neige.

:evil:
berretta22

Message par berretta22 »

chasse du 29nov a la becasse sous ( 5a6cm) de neige en foret domanialedu centre bretagne avec l onf faut que ça rapporte :
paulfra

Message par paulfra »

@fabulous36 wrote:Idem par temps de neige je ne chasse pas mais il y a toujours des c*** qui tirent des pigeons vers chez moi f1ol; .

si le pigeon est classé nuisible dans ton département c'est légale il me semble

:)

paul
moimoi

Message par moimoi »

Vous faites des amalgames de jugement, toutes les régions et départements sont différents et les concentrations de gibiers y sont différentes aussi. :shock:

Par chez moi le sanglier est l'espèce la plus représentée, on peut même dire qu'il y a surpopulation. :oops:

Mon territoire est situé très près d'une grosse chasse (600 à 700 sangliers par an) avec toute une partie au centre en réserve (à environ 1 à 2 km à vol d'oiseau).

Tous les ans il y a beaucoup de dégâts dans les cultures et pâtures.

Alors si on a la chance de les fermer par temps de neige, je ne vous fais pas de dessin... t,1;op
yoyo50

Message par yoyo50 »

@paulfra wrote:Vous faites des amalgames de jugement, toutes les régions et départements sont différents et les concentrations de gibiers y sont différentes aussi. :shock:

non pas d'amalgames pour moi, je parlais initialement de petit gibier et plus précisément le liévre.

aprés d'accord avec toi chaque région a son propre arréte mais au niveau nationale c'est sa :

Art. R.424-2. du Code de l'Environnement - I. - La chasse en temps de neige est interdite. Toutefois, le préfet peut dans l'arrêté annuel autoriser en temps de neige :

1º La chasse au gibier d'eau :

a) En zone de chasse maritime ;

b) Sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et dans les marais non asséchés, le tir au-dessus de la nappe d'eau étant seul autorisé ;

2º L'application du plan de chasse légal ;

3º La chasse à courre et la vénerie sous terre ;

4º La chasse du sanglier, du lapin, du renard et du pigeon ramier ;

5º La chasse des animaux dont la liste est établie, pour chaque département, par le ministre chargé de la chasse.

Aprés comme le précise l'article du code de l'environnement, c'est le préfet qui décide!

Personnellement je trouve la chasse par temps de neige scandaleux car sa tourne souvent au massacre après chacun son éthique, voila la mienne, je ne porterais pas de jugement sur les chasseurs la pratiquant a condition que l'on reste dans la légalité!! :D :D

@moimoi wrote:Biensûr que le lièvre peut être soumis au plan de chasse.

Pour le plan de chasse je vois pas le liévre.....

http://www.oncfs.gouv.fr/Plan-de-chasse ... asse-ar545
sainthub

Message par sainthub »

@yoyo50 wrote:.........................................

Les autres espèces de gibier sédentaire peuvent être soumises à un plan de chasse instauré par un arrêté préfectoral sur proposition du directeur départemental de l’agriculture et de la forêt après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et du président de la fédération départementale des chasseurs et le plus souvent à la demande de la Fédération des chasseurs.

Et ça à ton avis que crois tu que ça peut vouloir dire ?

Amicalement, sainthub.
roulio

Message par roulio »

Chez nous en Creuse, suite à la grogne des agriculteurs, le préfet vient d'autoriser la chasse du sanglier par temps de neige... les populations sont loin d'être pléthoriques et ca va être la porte ouverte à tout.... de toute facon dès que les agri grognent, ils se font dessus et cèdent à leur revendication. Heureusement pas à toutes, je vous en cite quelques unes :

--> que les agriculteurs, même ceux ne possèdant pas de permis de chasse puisse tirer toute l'année, jour et nuit sur leurs terrains les sangliers.

--> que le poids à partir duquel les animaux sont bagués passe de 50 à 80 kilos

--> qu'en plus du samedi et du dimanche, on puisse les chasser les vendredis et lundis

etc....

bref, je suis un peu écoeuré par ces comportements, qui ne sont pas le fait de TOUS les agriculteurs, mais d'une poignée d'énervés qui ne supportent rien...
paulfra

Message par paulfra »

@yoyo50 wrote:@paulfra wrote:Vous faites des amalgames de jugement, toutes les régions et départements sont différents et les concentrations de gibiers y sont différentes aussi. :shock:

non pas d'amalgames pour moi, je parlais initialement de petit gibier et plus précisément le liévre.

aprés d'accord avec toi chaque région a son propre arréte mais au niveau nationale c'est sa :

Art. R.424-2. du Code de l'Environnement - I. - La chasse en temps de neige est interdite. Toutefois, le préfet peut dans l'arrêté annuel autoriser en temps de neige :

1º La chasse au gibier d'eau :

a) En zone de chasse maritime ;

b) Sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et dans les marais non asséchés, le tir au-dessus de la nappe d'eau étant seul autorisé ;

2º L'application du plan de chasse légal ;

3º La chasse à courre et la vénerie sous terre ;

4º La chasse du sanglier, du lapin, du renard et du pigeon ramier ;

5º La chasse des animaux dont la liste est établie, pour chaque département, par le ministre chargé de la chasse.

Aprés comme le précise l'article du code de l'environnement, c'est le préfet qui décide!

Personnellement je trouve la chasse par temps de neige scandaleux car sa tourne souvent au massacre après chacun son éthique, voila la mienne, je ne porterais pas de jugement sur les chasseurs la pratiquant a condition que l'on reste dans la légalité!! :D :D

comment ca ce fait c'est pas moi qui ai posté ca!! :?: :?:

regardez plus haut :!: f1ol; f1ol; :shock: :shock:
yoyo50

Message par yoyo50 »

oui désolé paulfra, je sais pas j'ai du faire une fausse manip, pourtant sa a bien fonctionné pour le suivant.
Répondre