le sanglier reste un danger!

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
cedric_g

Message par cedric_g »

Pour ma part, il me semble "normal" qu'un animal blessé soit agressif, tout comme un animal qui "sent" qu'il va mourrir ou qu'on lui veut réellement du mal...

En période de chasse (notamment en ce moment ou la pression cynégétique est très forte, chez moi tout du moins) les animaux sont plus que méfiants. Mais quant à dire que le sanglier est dangereux... Pas plus que n'importe quel autre animal !

Lors de mes sorties photo, je les approche sans crainte (mais jamais seul, je l'avoue), beaucoup moins que... les vaches ou les moutons dont j'ai une phobie :lol: :oops: :roll:

JAMAIS vous ne me ferez rentrer dans un pré avec des vaches !
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Les sangliers non traqués ou bléssés, ne sont pas dangereux, je peux en témoigner. Jamais en 22 ans de chasse à la bécasse je n'ai eu de fil à retordre avec notre suidé national.

Si une fois, mais l'animal (bête rousse) à pris la fuite et s'est un pris dans un barbelé... Avec mon 9 et mon 8, je n'allais pas lui faire du mal, il s'est vite dégagé et a pris la poudre d'escampète....

Ils ont plus peur de nous que l'inverse. Faut pas en faire une psychose. Certes un animal blessé peut d'avérer dangereux, mais c'est aussi une preuve qu'il a été mal tiré... A chacun de prendre ses responsabilités. Quand je vois une photo sur un autre topic d'un cerf blessé à mort mais encore en vie, j'ai envie de vomir..... D'ailleurs cette image me choque ! Hé Damien60 ! C'est pas beau, pas beau !!!!

Je pense qu'en France beaucoup de carabines sont dans mains de gens qui ne savent pas s'en servir. Mais qui croient qu'ils persuadés de savoir !!! :wink: Et quand on voit les ratages en battue, les bêtes blessées....

Je suis partisant du permis des pays nordiques, test chaque année sur cible mobile pour obtenir le permis et l'autorisation de chasse au gros à la carabine ! Mais ça va venir ! Ca oblige les gens à griller des cartouches régulièrement, tout au long de l'année, au stand sur cible courante pour avoir le fameux papier !
a2pat

Message par a2pat »

Avé,

Je vais surement faire bondir bon nombre de chasseurs, mais pour moi qui chasse dans un biotope où, tirer un sanglier à 30 mètres arrive une fois tout les 10 ans, je suis partisan du retour de la chevrotine pour justement éviter les blessures non mortelles.

Içi, "les cochons" on les tires entre 2 et 15 mètres de distance, et au saut d'une draille (sur une largeur qui va de un à 3 mètres).Dans de telles conditions (tireur de fêtes foraine s'abstenir...) la chevrotine reste la munition la plus adaptée pour sécher net nos chères bêtes noires. A de telles distances, aucunes 300 ou 9,3x74 ne pourra rivaliser avec une "9 grains liés" (études balistiques en main et experience personnelle à l'appui,chut.. ).

Les jeunes chasseurs qui vont lire ces lignes ne pourrons pas comprendre un tel opinion (l'arrété d'interdiction de la chevrotine remonte au 2 mars 1972) mais je peux vous assurer qu'il y avais beaucoup moins de sangliers bléssés avec de la 9 grs qu'avec un projectile unique.

Une preuve ? Jamais aucuns chasseurs ou autres individus, "coursés" et bléssés par un sanglier dans la région .

Et la sécurité dans tout ça ?

Lorsque vous ètes posté au beau milieu du maquis, où vous avez déja du mal à voir un sanglier passer à quelques mètres, ce n'est pas vos compagnons de chasse plaçés latéralement à 50/60 mètres qui risquent grand chose !

Cet opinion n'engage que moi,mais je suis sur que les chasseurs qui pratiquent leur passe temps favorie dans les mêmes conditions me comprendrons

A+
lauvergnat

Message par lauvergnat »

Salut a tous

Peut etre qu un sanglier est dans certains cas dangereux c est meme sur

Mais s il charge c est parce qu il est courageux et ce n est pas une question de poids, j ai vu un cochon de 20 kg blessé a la machoire nous charger a plusieurs reprises avant que nous abregions ses souffrances.

Une autre fois une femelle suitée m a fait faire demi tour n appreciant que peu ma presence dans les bois.

Je respecte tous les gibiers,mais particulièrement le sanglier a cause de ce fameux courage et de l emotion que procure sa chasse.

bonsoir a tous et...mefiez vous du sanglier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
albatros

Message par albatros »

lut,

marco a écrit:

Le courage et l'ardeur de la bête noir grandit vite lorsqu'il se sent en danger...

Je pense que tout animal a un instint de survie, qu'il soit blessé ou non.

Pour certains, c'est la dérobage et pour d'autre c'est la charge ou la défense. Et je pense qu'ils savent gérer la prise de risque lors d'une charge.

@+
sanglier15

Message par sanglier15 »

Juste vous dire qu'une fois sur ma commune et d'autre il c'est fait ouvrir 15 ou 16 chien et il n'etait pas blessé.

Il faisait 110 Kgs et trés bien armés

Cette année trois chien ouvert et par le meme sanglier a different jours.

d'abords je pense que c'est une attitude de leur part. et chacun a ca facon de charger . ca ce remarque bien sur les blessure des chiens. toujour les memes donc toujour la meme attitude
albatros

Message par albatros »

Lut,

d'accord avec toi, l'instint de survie quand ils se sentent menacés.

@+
Répondre