Longueur de canon

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

Bonjour, pourquoi il y a différentes longueurs de canon? Est ce par rapport au calibre ou au type de chasse? Avantages et inconvénients?



Merci
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

Bonsoir,



Plombs groupée en canon de 76 plus long, d'environ 5 m, il sert en général pour le sport a la fosse où pour la chasse au gibiers d'eau
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

En fait je demandais pour les carabines, les fusils je m'y connais pas mal.

Merci
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

:D



Le 51 est plutôt pour la battue, et le 56 plutôt pour l'affût
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

D'autres avis????
gabriel
Messages : 298
Inscription : 25 mars 2009 19:34

Message par gabriel »

Ils existent différentes longueurs de canon car il existe différents types de calibre.



:arrow: Les calibres magnum (300WM, 300WSM, 270WSM, 7RM, 338WM, 8*68S, 30R, etc), pour être pleinement exploités, nécessitent des canons de 62cm et plus. En effet, leur poudre est à combustion lente. Par conséquent, un canon long est nécessaire pour que la poudre ait le temps de brûler et de donner ainsi toute sa vistesse et son énergie au projectile.



Les armes chambrées dans les calibres magnums et ayant un canon adapté (c'est à dire des cannes à pêche) sont plutôt à réserver pour l'approche ou l'affût, du fait de leur maniabilité réduite et de leur aptitude à tirer à grande distance. D'ailleurs, ce sont les américains qui les utilisent le plus, eux qui chassent souvent dans de grands espaces ouverts.



Petite parenthèse: un calibre magnum chambrée dans une arme à canon court (51cm par exemple) est une absurdité. la poudre n'ayant pas le temps de brûler dans un canon court, le projectile perd en vitesse et en énergie. D'ailleurs, la flamme de bouche qu'on a sur les semi auto à canon court chambrées en magnum, c'est la poudre qui se consume dehors et qui n'a pas eu le temps de brûler dans le canon! Autrement dit, pas la peine d'avoir un magnum si c'est pour le gâcher dans un canon court. Ex: une 300WM avec un canon de 51cm ne fait pas mieux qu'une 30.06 dans un canon de 57cm.



:arrow: Les calibres standards (7*64, 9,3*62, 270win, 8*57JRS, 243win, 222rem...) ont une poudre à combustion rapide. Ces calibres se satisfont d'un canon de 57cm environ. Et même dans un canon plus court, la perte de vitesse et d'énergie du projectile est mineure.



Au passage, toujours dans les calibres standards, certains se satisfont mieux que d'autres de canons vraiment courts (51cm environ). C'est le cas, par exemple du 308win, bientôt autorisé j'espère et qui a un étui court.



Les armes à canon courts sont l'idéal en battue, du fait de leur maniabilité supérieure.
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

Est ce qu'il y a une différence de performance entre un canon de traqueur et un canon court battue? Ou les canons pour traqueurs sont plus courts juste pour l'encombrement ? D'où une autre question, est ce qu'une arme de traqueur peut être utilisée pour un postier? La distance de tir et la précision sont la même?
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

Je n'utilise jamais ma carabine de traque quand je suis poster, je préfère un canons plus long
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

En fait les 4 ou 5 cm en moins pour un modèle traqueur, sont ils uniquement pour l'encombrement ?
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

Non
Répondre