Ils existent différentes longueurs de canon car il existe différents types de calibre.

Les calibres magnum (300WM, 300WSM, 270WSM, 7RM, 338WM, 8*68S, 30R, etc), pour être pleinement exploités, nécessitent des canons de 62cm et plus. En effet, leur poudre est à combustion lente. Par conséquent, un canon long est nécessaire pour que la poudre ait le temps de brûler et de donner ainsi toute sa vistesse et son énergie au projectile.
Les armes chambrées dans les calibres magnums et ayant un canon adapté (c'est à dire des cannes à pêche) sont plutôt à réserver pour l'approche ou l'affût, du fait de leur maniabilité réduite et de leur aptitude à tirer à grande distance. D'ailleurs, ce sont les américains qui les utilisent le plus, eux qui chassent souvent dans de grands espaces ouverts.
Petite parenthèse: un calibre magnum chambrée dans une arme à canon court (51cm par exemple) est une absurdité. la poudre n'ayant pas le temps de brûler dans un canon court, le projectile perd en vitesse et en énergie. D'ailleurs, la flamme de bouche qu'on a sur les semi auto à canon court chambrées en magnum, c'est la poudre qui se consume dehors et qui n'a pas eu le temps de brûler dans le canon! Autrement dit, pas la peine d'avoir un magnum si c'est pour le gâcher dans un canon court. Ex: une 300WM avec un canon de 51cm ne fait pas mieux qu'une 30.06 dans un canon de 57cm.

Les calibres standards (7*64, 9,3*62, 270win, 8*57JRS, 243win, 222rem...) ont une poudre à combustion rapide. Ces calibres se satisfont d'un canon de 57cm environ. Et même dans un canon plus court, la perte de vitesse et d'énergie du projectile est mineure.
Au passage, toujours dans les calibres standards, certains se satisfont mieux que d'autres de canons vraiment courts (51cm environ). C'est le cas, par exemple du 308win, bientôt autorisé j'espère et qui a un étui court.
Les armes à canon courts sont l'idéal en battue, du fait de leur maniabilité supérieure.