Mortalité marcassin

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
max_68
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2014 10:39

Message par max_68 »

Bonjour à tous !



Je me posais des questions quant à la survie des marcassins qui naissent au printemps alors que la météo est peu favorable.

Les laies sont censées mettre bas actuellement et dans les prochaines semaines, mais où je suis, la météo est peu clémente, beaucoup de pluie, froid (2-3° la nuit)...



A partir de quel moment peut-on dire qu'il y a un risque plus élevé de mortalité pour les marcassins ?



Merci de m'éclairer :)



Maxime
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je ne pense pas que la pluie soit très gênante pour les marcassins. La température à 2° ou 3° n'est pas excessivement basse non plus.

La question la plus problématique est la nourriture disponible pour les laies...



Autrement le taux de mortalité "naturelle" peut aller jusqu'à 50% ...
max_68
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2014 10:39

Message par max_68 »

Merci pour ta réponse.



J'avais cru lire qu'ils ne supportaient pas l'humidité et le froid du fait qu'ils n'arrivent pas encore à réguler leur température.

Une ou deux semaine de pluie avec 2-3 degrés la nuit ne devrait pas augmenter la mortalité naturelle selon toi alors ?



Merci ;-)
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Comme tout le monde ils préfèrent le beau temps, et sans doute si la laie n'est pas très présente ou si elle manque de nourriture, il y aura une mortalité peut-être plus importante que 30% ou 40 %...

Mais la reproduction des sangliers est complètement déréglée et on voit des marcassins quasiment toute l'année... En Bourgogne, il y a quelques années j'ai croisée une laie avec 6 marcassins en plein mois de janvier... Et ils n'avaient pas l'air en mauvaise forme... !
max_68
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2014 10:39

Message par max_68 »

D'accord.

Au niveau de la nourriture, le maïs joue sur les apports dont ont besoin les laies pour avoir assez de lait ? Et pour les petits plus tard pour prendre un peu de graisse ?
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Naitre au printemps pour des marcassins, c'est naitre à une période normale. Ils sont donc aptes à survivre à cette saison, sauf bien sur si elle présente des conditions climatiques exceptionnellement défavorables. Et 206, ne me semble pas une année anormale de ce point de vue.
max_68
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2014 10:39

Message par max_68 »

Oui c'est vrai.. Merci pour vos réponses.

Je me demandais simplement qu'est-ce qui était une température trop froide pour les petits, 2°, -10 ° ?



Au niveau de la nourriture, qu'est-ce que le maïs apporte aux sangliers ?
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Les marcassins ne peuvent pas régler leur T° corporelle avant l'âge de 15 jours, c'est donc le froid et la pluie qui les déciment durant cette 1ère quinzaine de leur vie.

Pour leur nourriture, la laie les allaite bien pendant 3 à 4 semaines, la nourriture intervient ensuite.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pour le maïs...A cette époque de l'année, tu dois penser a l'agrainage... ?

Là... Ca ne dépend que des habitudes locales...

Chez moi, dans mon coin du Jura et là ou je chasse en Coté d'Or... Pas d'agrainage....

Donc les laies doivent compter sur la glandée... !!!
max_68
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2014 10:39

Message par max_68 »

Oui exactement. Je suis d'Alsace. On peut de nouveau agrainer depuis début mars.
Répondre