Premiere journée de battue.

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Répondre
cartoch
Messages : 32
Inscription : 05 juin 2012 13:04

Message par cartoch »

Bonjour a tous,



Je viens vous raconter mon etonnement pour ma toute premiere journée de battue aux sangliers et chevreuils dans les cevennes gardoise.



Tout d'abord je me suis vraiment régalé, ne connaissant pas encore cette chasse "en pratique", même si je n'ai malheureusement vu aucun gibier.

Nous avons tout de même prélevé 10sangliers et 1chevreuil.



J'en viens a mon étonnement, nous etions une trentaines de postés (tous actionnaires, plus moi invité), et quatres ou cinq rabatteurs.

Je constate que les rabatteurs sont armés de carabines, bon je me dis qu'en cas de dangers sur les chiens, ou un gros sangliers au ferme, çà peut servir ok.

Arrive la fin de la journée, l'un des rabatteurs a tué a lui seul quatres cochons et un chevreuil, soit 50% du prélevement de la journée.



Cela ne semble géner personne au rendez vous du soir, moi j'en suis tout surpris, qu'en pensez vous?
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

C'est vrai que ça fait beaucoup quand même, après je pense que chaque région à ses habitudes. Par chez nous (en Sologne), dans les chasses auxquelles je participe tout du moins, les rabatteurs tirent peu du fait que ce sont de petites traques, ils ne se servent de leur arme que sur un ferme.



Après qu'un traqueur tire un sanglier ou 2, oui, mais de là à ce qu'il fasse la moitié du tableau, je ne trouve pas ça très cool.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

Il faut voir quel est le statut des traqueurs, il arrive parfois que certains soient partenaires, ce qui leurs confère le droit de tirer tout gibier, dans d'autres cas ils ne sont QUE rabatteurs, et n'ont aucun droit de tir, dans certaines chasses ils sont interdits d'arme, c'est le cas en Alsace où les traqueurs sont payés, et seul le chef de battue est armé pour aller sur un ferme par exemple.

Le rôle du rabatteur étant naturellement de faire fuir le gibier vers les lignes de tir.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

D'accords avec toi Schnutz, il y a peut être des compromis à faire je pense, je trouve que les priver complètement de tir est un peu injuste même si leur rôle principal est bien sûr qu'ils rabattent le gibier vers le lignes de tir.
fosto51
Messages : 48
Inscription : 24 déc. 2011 18:35

Message par fosto51 »

chez nous les traqueurs sont armés et quand ils ont des occases ils tirent et c'est normal, c'est eux qui ce coltinent "le sales boulots".

moi je vais peut étre être président cet année, et si j'y suis les traqueurs payerons moins cher l'action et j'essaierai d'instaurer une cotisation pour les chiens (l'entretien) car élevé des chiens ça a un coup.

sinon chez nous que les traqueurs tirent c'est normal, ils sont actionnaires comme nous les postés.
goldwyn
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2012 22:22

Message par goldwyn »

Bonjour, je suis traqueurs et il m'arrive de tiré des sangliers dans la traque, cependant la sécurité doit passé avant toute chose. Mais, il m'est arrivé de voir des jours de chasse où tous le gibier passe au même posté, et là, tu est bien content que celui ci est fait ces 4 ou 5 sangliers, au moins tu as pas crapahuté toutes la journée pour rien!!!
Doc2Choc
Messages : 42
Inscription : 15 mai 2012 17:19

Message par Doc2Choc »

Chez nous les traqueurs ne sont pas armé sauf dague et arme rayée pour le chef de traque. Et au niveau sécurité, je trouve cela mieux.
alexcarpe72
Messages : 219
Inscription : 04 oct. 2011 18:31

Message par alexcarpe72 »

par chez nous aussi nos traqueurs sont armés, enfin selon leuyr souhait d'ailleurs, mais se sont des petites traque d'une heure grands maximum et etant peu de poster il peuvent alors tirer un sanglier qui pourrais partir en retour puisque personne sur la ligne derriere. Et ils peuvent aussi et surtout tirer s'il leve des becasses :)
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

par chez nous presque personne n'est armer
Répondre