Salut,
Damien, sais-tu de quelle maladie il s'agit ?
Je te demande ça car nous avons chez nous un sérieux problème avec la population de chevreuils... Mes données serviront peut-être à Cédric
Jusqu'à il y a deux ans, nous faisions des comptage au printemps, avant naissances, afin de se faire une idée approximative du nombre d'individus... En sillonnant la commune de 2500 Ha, de nuit, équipés de projecteurs, nous arrivions à dénombrer 75 à 80 chevreuils, uniquement dans les zones découvertes.... Et notre commune est à plus de 75% boisé, ce qui nous laissé supposer que nous ne voyions qu'un quart des animaux.
Je pense que la population, ces années là atteignait les 300 têtes avant naissances. Le Président de l'ACCA, lui minimisait... et demandait un plan de chasse de 60 animaux !
On sait que pour maintenir une population de chevreuils stable, il faut prélever 25 % d'animaux... Et comme notre comptage de 300 était avant naissance, et que la chasse se déroule après naissance, on aurait du (ils auraient du) se baser sur une population de 400 chevreuils ! Donc, le prélèvement aurait du être d'au moins 100 animaux au lieu de 60 !!!
Et cette erreur d'appéciation a duré au moins 5 ans !!! avec chaque année un déficit de prélèvement de 40 animaux...
Bien sûr => surpopulation et ... ce qui devait arrivé arriva !!!
En 2003, j'ai eu l'occasion de trouver un chevreuil mal en point que mes chiens avaient réussit à attrapé... Je l'ai osculté brièvement et comme il était infesté de tiques, j'en ai déduit que ceux-ci l'avaient épuisé... Je l'ai laissé repartir tant bien que mal et .... et en 2004 on trouva d'autres animaux, certains morts depuis longtemps, d'autres depuis quelques heures seulement.... et certains viavants mais dans un état pitoyable....
Après analyse, il s'est avéré que ces chevreuils étaient atteints de strongylose intestinale... Et on a bouclé le dossier... Car un parasitage par les stronges, c'est banal et ça ne va jamais bien loin
Alors : pas de révision du plan de chasse... Et surtout, aucun bilan en fin de chasse pour définir l'impact sur la population... Bref, on redemande pour 2005-2006 un plan de chasse de 60 bêtes... comme si de rien n'était
Et cette année, désastre !!! des animaux continuent à mourrir, il ne s'agit plus d'une zone limitée à quelques centaines d'hectares, mais ça déborde maintenant très largement au delà de nos frontières...
Nous sommes à mi saison et nous n'avons prélevé que deux animaux... Nous n'avons du en lever que 6 ou 7 ... Alors qu'auparavant, c'est ce que nous levions en une demi journée !
La rareté de traces au sol, de laissées... L'absence d'abroutissement sur les végétaux, indiquent une population de chevreuils très faible !!!
Alors voilà ce qui arrive lorsque l'on tiens à conserver des populations d'animaux importantes... et nul doute que celà se passera de la même façon pour le sanglier, là où certains "gestionnaires" préservent trop !
Bien sûr, j'ai demandé à la fédération ainsi qu'à la DDAF de bien vouloir enfin s'occuper sérieusement de notre cas et de réaliser un comptage pour permettre d'établir les futurs plans de chasse ....
Mais, les stronges ont bon dos et il est certains que nos chevreuils ont été affectés par une maladie virale ce qui expliquerait son extension ...
Alors Damien, si tu peux me donner des indices sur la maladie qui a atteint vos chevreuils... je suis preneur !
A+