[Question] Quelques chiffres sur le chevreuil ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
cedric_g

Message par cedric_g »

Bonsoir

Je recherche quelques chiffres sur le chevreuil, notamment au niveau "concentration" de population (en gros : population moyenne au km² ou à l'hectare, par exemple)

L'idéal serait des informations par département, ou plutôt par milieu naturel ou région naturelle (je ne sais pas trop), et une moyenne régionale (au niveau national je ne suis pas certain que cela soit très représentatif :roll: )

Si possible pour l'Est de la France (Alsace, Bourgogne, Champagne, Alpes du nord, Jura, Vosges)

Auriez-vous une idée d'où trouver ces infos ?

Merci !
Tomato

Message par Tomato »

Salut Cédric

Dans l'est de la France, les attributions de chevreuil vont de 7 000 (Jura) à 18 000 (Bas-Rhin) bracelets. Sachant que ces attributions équivalent à 25-30 % du cheptel, tu multiplie les chiffres par 4 et tu divise par le nombre de km2 des départements en question (voir le Quid)… et tu obtiens une densité moyenne approximative : de 5,6 à 15 chevreuils au km2 (ces chiffres ne tiennent pas compte des surfaces urbanisées).

A+
Phil

Message par Phil »

Salut,

Tu peux jetter un coup d'oeil sur http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_f ... iche95.pdf

A+
JACK21

Message par JACK21 »

Cedric,

Ce sera très dur d'avoir pour toi des chiffres vraiment exacts, dans un même département, tel que la Côte d'Or, les populations ont diminué dans certaines zones ( nord du département) par contre, ou je chasse, sud de Dijon ( hautes côtes), je fais parti d'un GIC, ou les comptages de mars ont fait apparaître une augmentation de la population.

A titre d'exemple, pour une superficie de 200ha, le nombre de bracelets alloué est de 15.

A+
cedric_g

Message par cedric_g »

OK merci pour tous ces renseignements !

En réalité je recherche une approximation globale sur les régions du grand Est.

Je n'ai pas les chiffres officiels pour l'Aube, mais il semble cette année que la population de petits cervidés soit en (nette) progression. Je le supposais vu les observations que je peux faire sur le terrain (mais sans conviction puisque je passe plus de temps que l'an passé à cela) et des amis chasseurs m'ont confirmé cette tendance, tout du moins pour l'est de l'Aube.

C'est une bonne nouvelle je trouve :)
cedric_g

Message par cedric_g »

Je ne me fais aucun soucis à ce propos : leurs prédateurs veillent au grain (je parle de vous :x )

C'est un des côtés de la gestion que j'apprécie (comme quoi, même un non chasseur à orientation naturaliste un peu conservatrice, peut avoir des idées communes avec les chasseurs :roll: )
Webmaster

Message par Webmaster »

@cedric_g wrote:

C'est un des côtés de la gestion que j'apprécie (comme quoi, même un non chasseur à orientation naturaliste un peu conservatrice, peut avoir des idées communes avec les chasseurs :roll: )

Yep c'est une bonne chose cédric, mais je le dis et redis, nous chassons aussi par passion et outre le fait qu'un rôle important nous est dévoué jamais je ne défendrais la chasse juste sur ce point :wink:

Tu vois ce que je veux dire ?

@+

Jacques
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Damien, sais-tu de quelle maladie il s'agit ?

Je te demande ça car nous avons chez nous un sérieux problème avec la population de chevreuils... Mes données serviront peut-être à Cédric :roll:

Jusqu'à il y a deux ans, nous faisions des comptage au printemps, avant naissances, afin de se faire une idée approximative du nombre d'individus... En sillonnant la commune de 2500 Ha, de nuit, équipés de projecteurs, nous arrivions à dénombrer 75 à 80 chevreuils, uniquement dans les zones découvertes.... Et notre commune est à plus de 75% boisé, ce qui nous laissé supposer que nous ne voyions qu'un quart des animaux.

Je pense que la population, ces années là atteignait les 300 têtes avant naissances. Le Président de l'ACCA, lui minimisait... et demandait un plan de chasse de 60 animaux !

On sait que pour maintenir une population de chevreuils stable, il faut prélever 25 % d'animaux... Et comme notre comptage de 300 était avant naissance, et que la chasse se déroule après naissance, on aurait du (ils auraient du) se baser sur une population de 400 chevreuils ! Donc, le prélèvement aurait du être d'au moins 100 animaux au lieu de 60 !!!

Et cette erreur d'appéciation a duré au moins 5 ans !!! avec chaque année un déficit de prélèvement de 40 animaux...

Bien sûr => surpopulation et ... ce qui devait arrivé arriva !!!

En 2003, j'ai eu l'occasion de trouver un chevreuil mal en point que mes chiens avaient réussit à attrapé... Je l'ai osculté brièvement et comme il était infesté de tiques, j'en ai déduit que ceux-ci l'avaient épuisé... Je l'ai laissé repartir tant bien que mal et .... et en 2004 on trouva d'autres animaux, certains morts depuis longtemps, d'autres depuis quelques heures seulement.... et certains viavants mais dans un état pitoyable....

Après analyse, il s'est avéré que ces chevreuils étaient atteints de strongylose intestinale... Et on a bouclé le dossier... Car un parasitage par les stronges, c'est banal et ça ne va jamais bien loin :roll:

Alors : pas de révision du plan de chasse... Et surtout, aucun bilan en fin de chasse pour définir l'impact sur la population... Bref, on redemande pour 2005-2006 un plan de chasse de 60 bêtes... comme si de rien n'était :P

Et cette année, désastre !!! des animaux continuent à mourrir, il ne s'agit plus d'une zone limitée à quelques centaines d'hectares, mais ça déborde maintenant très largement au delà de nos frontières...

Nous sommes à mi saison et nous n'avons prélevé que deux animaux... Nous n'avons du en lever que 6 ou 7 ... Alors qu'auparavant, c'est ce que nous levions en une demi journée !

La rareté de traces au sol, de laissées... L'absence d'abroutissement sur les végétaux, indiquent une population de chevreuils très faible !!!

Alors voilà ce qui arrive lorsque l'on tiens à conserver des populations d'animaux importantes... et nul doute que celà se passera de la même façon pour le sanglier, là où certains "gestionnaires" préservent trop !

Bien sûr, j'ai demandé à la fédération ainsi qu'à la DDAF de bien vouloir enfin s'occuper sérieusement de notre cas et de réaliser un comptage pour permettre d'établir les futurs plans de chasse ....

Mais, les stronges ont bon dos et il est certains que nos chevreuils ont été affectés par une maladie virale ce qui expliquerait son extension ...

Alors Damien, si tu peux me donner des indices sur la maladie qui a atteint vos chevreuils... je suis preneur !

A+
VT

Message par VT »

Les animaux peuvent mourir en cas d'infestation très importante par des strongles. Traitement: vermifuger les animaux et ne pas nourrir toujours au même endroit si il y a nourrissage.
cedric_g

Message par cedric_g »

Très intéressant en tout cas :wink:
Répondre