A 3 reprises
mais sans degats jusqu'ici ....
La première il y 'a plusieurs années quand j'ai commencé, battue sur une petite foret, j'étais posté en terrain dégagé sur une piste en terre en hauteur. J'étais accompagné d'un garde chasse qui surveillait la chasse... Un gros male sort, remonte le flanc de la butte vers la piste a 30 m sans me voir, une fois sur la piste alors que j'allais le tirer, le portable du garde chasse sonne
le sanglier se retourne et nous charge de face sur la route ... Ja rate la première balle... Je prends un peu mon temps et je tire la deuxiėme balle, il tombe et je me dépèche de recharger avant de regarder et de comprendre que le coup était mortel...il etait tout près... Depuis il est tjrs en silence son portable ce garde chasse la ....
La deuxiėme c'etait une battue administrative (une battue hors saison commandée par les autorités pour diminuer la pression des "Nuisibles" : sanglier, chacals et renards...suite a des plaintes repetees des agriculteurs ...). La règle tacite et informelle (l'usage courant des anciens) dans ce genre de battues est en géneral de ne tirer le chacal qu'apres la sortie des sangliers... Je vois un gros chacal a 20 m latéralement et je tire (je n'en avais pas encore tiré et j'en avais marre de les voir passer sans tirer), il tombe et la punition est immédiate puis qu'un sanglier qui etait dans un bosquet en face de moi deboule en me chargeant juste apres le coup de feu ....j'ai cependant le temps de viser et de tirer ....
La troisième est plus classique, battue en hauteur, chasseurs en bas d'une colline très boisée, les rabatteurs ont rabattu une grosse bete qui s'est refugiée dans un bosquet epineux, les chiens y vont pour la sortir, elle deboule furieuse et nous charge en descente, j'avais deja epaule quand les chiens sont rentrés dans le bosquet donc j'ai le temps de faire un bon tir ...
Donc erreur humaine a l'origine de la charge 2 fois sur 3 mettant en danger le chasseur ... La 3ėme fois la charge était prévisible et "controlable" .... Depuis je respecte les règles informelles et les usages des anciens ....