Reconnaitre un chevillard à coup sur ...

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Bonjour à tous.



J'ai encore du mal parfois à reconnaitre une chevrette d'un chevillard quand le chevreuil se présente tous seul, c'est pas évident.



J'aime pas faire des conneries dans les consignes de tirs.



Comment faits vous ? Quel sont les points que vous regardez ?
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bonsoir,

La 3ème prémolaire évidemment...

Je plaisante: pas facile à la course!!!

Il y a quelques petits trucs quand même: allure générale, tête plus petite (et plus ronde), cou plus étroit et paraissant assez grand, porté très droit.

Allure parfois hésitante, bondissante.

A coup sûr c'est pas facile...

L'idéal étant de prélever les chevrillards en début de saison, la différence de taille avec les adultes étant plus évidente. De plus, à tirer les chevrillards avant les chevrettes, ceux qui ont la vie sauve gardent maman plus longtemps...

Inconvénient pour certains: chevrillard de début de saison = moins de viande... Alors on les tire plus tard et là on se trompe... AIE!!!

Pas simple du tout...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pas simple du tout... Effectivement... Lors d'une dernière battue, un petit chevreuil (mâle) tué faisait 17 kilos plein... des refaits quasiment invisibles....

Après examen de la 3ème prémolaire.... C'était un jeune broc de l'an dernier... La canicule et la sécheresse de l'été se font sentir...

Quant à différencier un chevrillard.... d'une chevrette en ce moment...!!! ... ?

A part ce que dit First 58... sur la taille, l'allure et l'attitude... Mais bien difficile a déterminer quand l'animal est seul (pas de comparaison possible) et en mouvement comme souvent en battue...



La battue n'est pas une science exacte...!

A l'affut / approche c'est plus facile on a plus le temps d'observer la bête et de l'identifier...
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

J'ai l'impression que la tache blanche au niveau du cul est plus petit chez les chevillards que chez les adultes ? C'est vrai ou c'est une impression ?
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

J'en sais fichtrement rien, mais ce dont je suis sûr, c'est que si tu vois bien le miroir, c'est pas bon pour tirer. :)
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je pense que le miroir est proportionnel a la taille de l'animal...

Mais comme dit Alain... Si tu vois le miroir... C'est que l'animal est "de cul" et si on a un peu de respect...on ne doit pas tirer..
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

C'est hyper simple lors d'observation et hyper dur lors d'une battue.



Si tu as le doute bien-sur ne tir surtout pas, regarder l'animal partir est aussi un acte de chasse et même très noble.



De cul c'est simple la technique du haricot et du cœur est imparable mais comme dit plus haut seul les plus grands sabres pourrons s'abonné a un tir de ce type (seul la balle de cou est possible).



Pour le chevreuillard traversant seul le pinceau est décelable mais il n'est pas toujours bien visible sauf a la course ou l'on voit tout le ventre de l'animal lorsqu’il s’allonge.



bon courage
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Le but de ma question était bien de respecter l'éthique, je chasse depuis 12 ans maintenant j'ai laissé passer 3 chevreuils cette année parceque je n'étais pas sur de moi et je compte pas les chevreuils ne rentrant pas dans les consignes mais ça c'est pas chasse.



J'ai déjà tiré des chevreuils de cul en visant la tête quand j'étais sur de moi (vraiment sur), mais le plus souvent je m'abstient.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je me prends parfois pour un gestionnaire plein d'éthique, mais comme je suis un amoureux d'une chasse heureuse, je rappelle que pendant très longtemps, on a géré le chevreuil sans sexer les tirs et sans les répartir en tranches d'âge, avec succès.



Tirons-les à balles et contentons-nous de ça, et d'un conseil au rond en fonction du déroulement du plan qui devrait rester indicatif en matière de classes.



On va s'étonner que personne ne chasse, et qu'à la chasse personne ne tire ?
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

C'est vrai: si on tire "tout venant", les prélèvements s'équilibrent entre adultes et jeunes, mâles et femelles.
Répondre