Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
un groupe de 3 chevreuils vivent à côté de chez moi (2 chevrettes et un brocard).
J'ai donc souvent la chance de pouvoir les observer.
La semaine dernière, les voyant de loin, je me suis rapprochée pour les photographier.
Du coup j'ai pu observer, ce qui pour moi est la parade nuptiale :
Le brocard poursuivait la chevrette et ils faisaient des tours... La chevrette s'arrêtait recommençait à brouter et le brocard arrivait doucement derrière elle, puis la course poursuite recommençait.
Aujourd'hui, j'étais dans mon jardin, et j'entends le chevreuil aboyer de nombreuses fois.
Comme je sais que le rut a lieu normalement entre juillet et aout, je me demandais si j'avais bien "cerné" ce comportement?
Avez vous déjà eu à faire à ce genre de comportement "hors saison" de rut?
Et pensez vous que celà puisse être encore un des nombreux "dérèglement" de la reproduction?
déjà les "aboiements" ne sont en aucun cas un signe du rut... comment voulez vous que le rut commence alors que les petits de l'année précédente ne sont pas encore nés ??? je pense que ce que tu as observé était peut etre simplement un jeu.
Je ne crois pas que la période de rut des chevreuils soit modifiée; car pêchant très souvent chaque année en ce mois-çi la truite au fin fond de certains ruisseaux, petits cours d'eau des départements du Tarn, Aude, P.O, et Hérault, j'avais déjà remarqué cette activité assez surprenante d'aboiements de brocards. Très curieux de nature, j'ai observé cela à la jumelle, et constaté que ce sont souvent de jeunes mâles, qui me semble t-il sont un peu "excités sexuellement" comme certains "jeunes hommes précoces". En effet, le manège des femelles est un peu différent, elles trotinent, tournent en rond, mais ne prennent jamais cette position si particulière qui permet au brocard de constater de près ses dispositions et d'espérer. Observez bien, la course poursuite ne dure jamais très longtemps, et on a l'impression que les femelles sont importunées, surtout du fait qu'elles portent à cette époque. Mais j'avoue que cela permet le doute quand même.
si vous voulez vous amusez avec les jeunes brocards vous pouvez les approchez et si ils vous voit et qu'ils aboient aboyez comme lui et le chevreuil qui est tres curieux viendra tout pres de vous a environ 40 metres ! ça marche presque a tout les coups ! je fais ça pour repérer leurs territoires
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.