Rut du chevreuil déréglé?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
emilie

Message par emilie »

Bonjour,

un groupe de 3 chevreuils vivent à côté de chez moi (2 chevrettes et un brocard).

J'ai donc souvent la chance de pouvoir les observer.

La semaine dernière, les voyant de loin, je me suis rapprochée pour les photographier.

Du coup j'ai pu observer, ce qui pour moi est la parade nuptiale :

Le brocard poursuivait la chevrette et ils faisaient des tours... La chevrette s'arrêtait recommençait à brouter et le brocard arrivait doucement derrière elle, puis la course poursuite recommençait.

Aujourd'hui, j'étais dans mon jardin, et j'entends le chevreuil aboyer de nombreuses fois.

Comme je sais que le rut a lieu normalement entre juillet et aout, je me demandais si j'avais bien "cerné" ce comportement?

Avez vous déjà eu à faire à ce genre de comportement "hors saison" de rut?

Et pensez vous que celà puisse être encore un des nombreux "dérèglement" de la reproduction?

D'avance merci de vos réponses.
tv42

Message par tv42 »

je vous rassures chez nous aussis c'est completement decalé
emilie

Message par emilie »

Ok, merci pour vos réponses.

@tv42, j'imagine qu'entre chez toi et chez moi il doit peut être pas y avoir trop de différence (Loire/Haute Loire) :wink:
roulio

Message par roulio »

déjà les "aboiements" ne sont en aucun cas un signe du rut... comment voulez vous que le rut commence alors que les petits de l'année précédente ne sont pas encore nés ??? :shock: je pense que ce que tu as observé était peut etre simplement un jeu.
roulio

Message par roulio »

En gros les naissances ont lieu entre mai et juin, donc possible que les premières chevrettes se préparent à mettre bas...
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir,

Je ne crois pas que la période de rut des chevreuils soit modifiée; car pêchant très souvent chaque année en ce mois-çi la truite au fin fond de certains ruisseaux, petits cours d'eau des départements du Tarn, Aude, P.O, et Hérault, j'avais déjà remarqué cette activité assez surprenante d'aboiements de brocards. Très curieux de nature, j'ai observé cela à la jumelle, et constaté que ce sont souvent de jeunes mâles, qui me semble t-il sont un peu "excités sexuellement" comme certains "jeunes hommes précoces". En effet, le manège des femelles est un peu différent, elles trotinent, tournent en rond, mais ne prennent jamais cette position si particulière qui permet au brocard de constater de près ses dispositions et d'espérer. Observez bien, la course poursuite ne dure jamais très longtemps, et on a l'impression que les femelles sont importunées, surtout du fait qu'elles portent à cette époque. Mais j'avoue que cela permet le doute quand même.

Cdt
michel39

Message par michel39 »

Normalement Roulio et Cignale ont completement raison. Difficile d'imaginer le rut avant les naissances du mois de mai.

Mais bon , vos observations sont interessantes...voire inquiétantes...

Continuez de nous tenir informés...

Pour être plus sur il faudrait avoir vu des faons tachetés pour dire que les choses sont vraiment décalées.

Merci a vous

Michel
bowhunter41

Message par bowhunter41 »

si vous voulez vous amusez avec les jeunes brocards vous pouvez les approchez et si ils vous voit et qu'ils aboient aboyez comme lui et le chevreuil qui est tres curieux viendra tout pres de vous a environ 40 metres ! ça marche presque a tout les coups ! je fais ça pour repérer leurs territoires

a+

Bowhunter41
roulio

Message par roulio »

il n'y a pas que les brocards qui aboient qui plus est, les chevrettes aboient également.
U cignale

Message par U cignale »

C'est vrai bowhunter,

Très souvent en été, lors de la cueillette des cèpes, je me suis amuser à cela, et ca fonctionne pas mal.

à+
Répondre