Sanglier agressif

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
valdu30
Messages : 24
Inscription : 17 déc. 2012 15:27

Message par valdu30 »

Bonjour,



Ce weekend lors d'une battue qui durée trois quart d'heure ont ces fait tués une meutes (3 chiens) par un sanglier.

J'aimerai savoir si chez vous c'est le même cas est que les sanglier sont agressif.

Merci
valdu30
Messages : 24
Inscription : 17 déc. 2012 15:27

Message par valdu30 »

Ils ont même la bonne technique nous il les a roulés par terre et il leurs a mis des beaux coups de dents et ils sont mort sur le coup.
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

erf c'est triste quand sa fini comme sa .
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Le titre du post ne devrait il pas plutôt être "SANGLIERS QUI SE DÉFENDENT"?

Cela dit, je plains beaucoup les chiens...et les maîtres.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

C'est toujours triste de voir ses chiens se faire démonter, mais sans aller jusqu'à dire que c'est la loi de la jungle, je mettrais en cause le choix des chiens, l'entrainement souvent en parc avec quelques gorets et parfois la lenteur des traqueurs pour se rendre sur le lieu du ferme. Il y a aussi le mâle chatouilleux qui ne veut pas quitter sa bauge, ou la laie qui défend sa progéniture en mordant à tout va.

Il faut savoir que le sanglier est têtu et acculé il est souvent dangereux.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Alexis:



Oui, les sangliers se défendent, mais de façon empirique, il est avéré que selon les années, par des variables telles que la glandée, le calendrier des portée, la météo etc., les sangliers courent moins et vont plus au contact.



Perso, nous n'avons pas eu le cas cette année, car on a peu chassé les sangliers (et nous avons utilisé des chiens en petit nombres, que quelques rapprocheurs, pas plus). Mais j'ai eu vent autour de chez moi de plusieurs accrochages.



A voir, mais en effet, faut des traqueurs efficaces, prudent et connaissant bien leurs chiens et le territoire.

J'ai déjà la chance de vivre dans une région sans grillage ni maïs...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Cela dit, il est très bien que le sanglier se défende, c'est comme ça qu'on l'aime sinon après on chasse des porcs de ferme.



Mais pour minimiser les tragédies, je pense qu'il faut voir ce que font les maitres et les chiens utilisés (on va ressortir un grand débat je pense):



Quand j'entends des amis m'expliquer qu'ils vont dans des chasses où les traqueurs ont des chiens d'arrêts (braques allemands et épagneuls le plus souvent), déjà que ça dénature le caractère original du chien, c'est un peu chercher les problèmes...



Forcer des chiens hauts sur pattes, pas souvent peu gorgé mais mordant, à aller au contact des sangliers pour les lever, tout en ne misant que sur le bon flair de ces chiens, c'est quasiment prévu d'avance.



Idem pour les parcs d'entrainement, où on lache 10 chiens sur des sangliers de 40kg, athlétiques car ayant été en orbite dans le parc à des vitesses folles (on tue très rarement dans ces parcs là, donc un sanglier de 2 ans, c'est un sprinter/marathonien olympique!), normal que les chiens ont la confiance.

Et quand ils tombent sur un gros sauvages de 100kg dans une friche... pas la même!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je voulais simplement dire que, à mon sens, c'est le sanglier qui est agressé par les chiens et le chasseur, et pas l'inverse, et qu'il ne fait que défendre sa peau.

C'est tout!
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

+1 alexsis

je rappelle aussi les gilets de protection pour chiens, qui, s'ils n'evitent pas les coups, minimisent les blessures sur les zones vitales de nos amis a 4 pattes, quand on aime ses chiens on les protege au maximum
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

En revanche, il y a déjà eu des faits divers sur des sangliers attaquant des prommeneurs, en plein jour et dans des lieux "urbanisés" ou sur des sentiers de randonnées. Notamment dans des zones où il pullule et où sa gestion inconsidérée nous fait du tord.



Là, on peut parler de sanglier agressif.
Répondre