Vider le gibier

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@damien60 wrote:salut



une feuille c'est la hache du boucher



a+damien60



La hache ...... :lol: :lol: :lol:



Non non Damien, c'est les bûcherons qui utilisent une hache.

En boucherie, on utilise une feuille pour couper les cotes. Certains l’utilisent pour fendre les carcasses d'agneau.

Tu connais peut être plus l'appellation couperet.



C'est un peut près ca:

springer62
Messages : 17
Inscription : 22 août 2006 15:39

Message par springer62 »

Par chez nous , dans le pas de calais , ce qu'on fait sur place , c'ets couper les partie de l'animal , et ensuite on le vide a la fin de battue et voila ... après comment vider , c'est pas moi qui le fait , donc je ne pourrais pas t'expliquer ! Mais le site de damien explique bien tout en detail !
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@niouf-niouf wrote:Non non Damien, c'est les bûcherons qui utilisent une hache.

En boucherie, on utilise une feuille pour couper les cotes.



En tous cas, vu l'activitée proféssionel de notre chers niouf, je pense que c'est une bonne référence.
Maxime10
Messages : 280
Inscription : 16 juin 2006 11:05

Message par Maxime10 »

Bonjour, meci du doc, Damien ...

J'ajouterai juste un truc au niveau pratique.

Dans le cas d'une balle de panse (ca arrive), le mieux est quand meme de le vider sur place...

Et on n'a pas toujours de ficelle sur soi ...

Donc pour pendre l'animal par les patte, trouve toi un arbre pas trop haut, et essaie de casser une branche au niveau d'une fourche. Ensuite tu incise -je présume- entre le tibia et le peronné, au niveau de la patte arriere (la où on pose généralement les bagues) et tu peux le pendre de cette façon.

Si tu es tout seul, casse 2 branches, avec le bon écart.

Tu peux aussi le laisser pendu jusqu'à la fin de la chasse

Cette technique peut aussi éviter que les chiens s'attardent trop sur l'animal



C'est tout con et connu de beaucoup, mais quand on ne le sait pas...
Laurent45
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2006 13:57

Message par Laurent45 »

Bonjour Gandalf,

-Je ressors cet ancien post-

J'avais un prof qui disais "L'observation, c'est 80% du boulot fait".

Si tu en as l'occasion, regarde quelqu'un faire. D'ailleurs, tu verras très vite si c'est quelqu'un d'experimenté. Petit conseil au passage, ne jamais s'y mettre à deux (lames) pour dépouiller. Il y a plusieurs techniques pour dépouiller. Ma préférée est celle ou l'animal est par terre:

On dépouille tout un côté puis on bascule l'animal sur la cape défaite et on attaque l'autre côté.

Il n'y a pas de recette miracle, le tout est d'avoir une lame très bien affutée et de prendre son temps. Dans ces conditions, l'eviscération se fait sans problème.

Penser à toujours respecter l'animal : Ne jamais jeter les morceaux de venaison mais les poser.

Pour revenir sur le materiel de dépouille, il existe des skiners mais je trouve que rien ne vaut le couteau de cuisine avec une lame acier d'une vingtaine de centimètres. Quant au matériel de découpe, la feuille ou le paltrait sont très pratiques si l'on a plusieurs heures d'entrainement à son actif. Une bonne scie de boucher fera du travail soigné.

Tu n'as plus qu'à t'armer de patience, bon courage.
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

LUUUUU Drew ....



un chevreuil qui s'était fait topé sur la route . Lorsque je l'ai vidé, j'ai bien fait gaf à ne pas éclater la pense

Oupsssss ...perso ...a moins de voir la bestiole se faire esquinter devant moi ... je touche pas !!!

imlagine que ce chevreuil ai passé tte la journée a mourrir ..;en plein cagnard ..etc ...

Moi c'est pit etre con ...mais un truc mort ..que j'ai pas vu vivant la minute d'avant ... be je le laisse ou il est !!!

:wink:

A++

olive
Drew
Messages : 172
Inscription : 26 nov. 2005 14:13

Message par Drew »

@jojo34 wrote:LUUUUU Drew ....



un chevreuil qui s'était fait topé sur la route . Lorsque je l'ai vidé, j'ai bien fait gaf à ne pas éclater la pense

Oupsssss ...perso ...a moins de voir la bestiole se faire esquinter devant moi ... je touche pas !!!

imlagine que ce chevreuil ai passé tte la journée a mourrir ..;en plein cagnard ..etc ...

Moi c'est pit etre con ...mais un truc mort ..que j'ai pas vu vivant la minute d'avant ... be je le laisse ou il est !!!

:wink:

A++

olive



Salut JoJo!



Je comprend ta réflexion, et j'aurais tendance à penser comme toi, mais là vu la disposition du chevreuil, en plein milieu de la route, pas éclaté...juste quelques traces d'un impact, et encore tout chaud...l'animal ne pouvait être mort que depuis quelques minutes...voire secondes.



Et puis en le vidant 2 heures plus tard, l'animal était encore tout chaud...c'est moi qui l'ai vidé...impression étrange pour mon premier! Et la bête n'avait pas de trace bizzares du genre...pleine de bave, malade, le bide gonflé...



Et pour te rassurer...on en a déja manger un gigot, des côtes et les faux filets, et je peux te garantir qu'il était drôlement bon!!!! :D :( :P



Drew.
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

OUFFFF !!!!! tu es encore en vie ...c'est le principal... :x :x

(ptaing comment j'ai des gros doigts (en plus des fautes d'ortho de gram..etc ... )



Ouep effectivement dans ce cas ... je ne dis pas..sauf que ...(hehe) ...si t'as pas appelé les gendarmes avant ... valait mieux pas tomber sur la popo :):) avec un gentil Veuillez ouvrir votre coffre monsieur siouplait :x :x

:roll: :wink:

Oui comme tu le dis l'impression est étrange ... mettre les mains dans ce bordel ...tout chaud ... puis en plus c'est joli un chevreuil... :cry: :oops: mais c'est bon aussi !! ..

Pour le gibier que je vide (oui moi je vide je tue pas !! :oops: :x ) ..je fais hyper gaffe à la vessie ... (généralement je la laisse et l'enleve quand j'ai la place, sur les gorets ... c'est IMMMONNNDDDDEEE si tu fais pas gaffe, tres vite tu sais que tu as merdé !!! :shock: :shock: l'odeur est plutot TENACE meme. :roll: :wink:

A++

olive

(tiens ca me fait penser....me ferait bien la cabre demaing :):) :wink:
Répondre