Voir, Entendre, Sentir

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire que le sens le plus développé pour le chevreuil, le sanglier et le cerf était respectivement la vision, l'odorat et l'ouïe.

L'avez vous constaté sur le terrain ? Pour ce qui me concerne j'ai constaté, en tant que posté en battue :

- que de nombreux chevreuils se sont arrêtés et/ou ont marché à côté de moi s'en m'apercevoir lorsque je restais parfaitement immobile (même non caché). J'en conclue que les chevreuils voient très bien les mouvements mais uniquement les mouvements (même à grande distance) mais sont peu alertés par l'immobilité.

- que les sangliers, que l'on sait myopes, donnent l'impression de s'arrêter (sauf s'ils sont menés) devant la ligne pour flairer les postés. Ligne qu'ils refusent parfois obstinément, même si les postés restent immobiles et restent silencieux.

Le cerf, je n'ai pas d'expérience significative.

Vos expériences ?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Le premier sens est l'ouïe, l'odorat est complémentaire, et la vue en dernier si je puis dire. Il est vrai qu'un gibier quel qu'il soit percevra les mouvements, si on reste immobile, c'est à l'odeur qu'il nous détectera, et si on se déplace, la moindre brindille trahira notre présence. La plus grande réussite au poste c'est le silence, l'immobilité et si possible être en hauteur ou à bon vent.
bowhunter41

Message par bowhunter41 »

@SCHNUTZ wrote:Le premier sens est l'ouïe, l'odorat est complémentaire, et la vue en dernier si je puis dire. Il est vrai qu'un gibier quel qu'il soit percevra les mouvements, si on reste immobile, c'est à l'odeur qu'il nous détectera, et si on se déplace, la moindre brindille trahira notre présence. La plus grande réussite au poste c'est le silence, l'immobilité et si possible être en hauteur ou à bon vent.

tout est dit !

+1 :)

je rajouterais meme si vous faites de l'approche et qu'un animal vous voit ! ayez toujours avec vous dans votre poche une poignez de fuilles ! lorsque que l'animal vous a vus laisser tomber quelque feuilles ! le chevreuil croira alors a quelque chose de naturelle tels qu'un arbre ! bien sur c'est pour le bois ! et pas la plaine ! :(

bowhunter41
Répondre