410 ou 22lr lapin

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Twan
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2020 08:59

Message par Twan »

Bonjour
Je voudrais commencer la chasse au lapin et j'hésite entre u'e carabine 22lr à tête creuse et une carabine 410 Magnum ?
Merci
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

En vrais je crois que l'une et l'autre ne sont pas autorisées à la chasse icone-siffle

Maintenant, l'une et l’autre ne sont pas du même usage, le 410 simule un fusil ou tu pourras tirer à courte distance sur Lapin mouvant et pour le 22LR tu pourra faire du TLD, (Tir Lapin Distant) icone-good
Je dirais les deux...
SAGAGOLD
Messages : 43
Inscription : 27 avr. 2020 20:46

Message par SAGAGOLD »

Bonjour ,
Effectivement le Cal 22LR n'est pas autorisé à la chasse….!!!
Le Cal 36 Magnum plus communément appelé 410 ou 12mm Magnum lui est autorisé.
Il y a des munitions à grenailles chargées de 19 à 21grs et également des balles…
C'est un calibre utilisé pour le tir du petits gibiers.
Ce n'est pas un calibre reconnu pour sa balistique exemplaire mais c'est un calibre qui reste efficace en dessous de 30m. Vu la légèreté du grammage des munitions ( 19 et 21grs) il faut tiré relativement serré pour compenser et obtenir le nombre d'impacts nécessaire ( 5) pour "sécher" le gibier, du coup ce n'est pas forcément un calibre préconisé pour la chasse du lapin car souvent tiré à courte distance.
Pour la chasse devant soi prendre en général des canons de 71 ( pas en dessous) avec un chokage 1/2 et 3/4 minimum.
Certains Américain et certains Français l'utilisent pour du tir de haut vol en canons de 81 -3/4 Full
en plomb n°6 ou 5 pour des distances de tir avoisinant les 40m....uniquement les fines gâchettes sont capable de telles prouesses !
Twan
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2020 08:59

Message par Twan »

OK donc 22 interdit et 410 difficile si je résume bien vous auriez d'autres calibres à me conseiller ?
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Alors la oui même si j'aime beaucoup le 410, un 16/70 serait plus pérenne on peut tirer doux et dur à la fois et les fusils reste relativement légers, j'adore ce calibre et pourtant je possède toute la panoplie du 9mm au calibre 12 musclé.
Tu aura probablement d'autre avis ou conseils intéressants sur le sujet icone-good
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Je rajoute, pour un débutant et pour débuter avec un budget raisonnable, on trouve d’excellents fusils 16/70 sur Natura et même chez les armurier...
Malgré ma panoplie, j'ai acheté un Robust 16/70 neuf à 260€ aux enchères il y a un an au plus
Twan
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2020 08:59

Message par Twan »

OK je vais me renseigner dessus
SAGAGOLD
Messages : 43
Inscription : 27 avr. 2020 20:46

Message par SAGAGOLD »

Re twan,
Avant de vous répondre et de pouvoir vous conseiller de façon objective, je vais vous poser quelques questions par rapport à votre demande initiale :
- Chasse du lapin pratiquée ? : tir devant soit ou à l'affut ( d'où la question du cal22 LR ou 410)
- Biotope ( ouvert ou fermé) ?
- Vous êtes plutôt un tireur ( débutant, confirmé, expert ) ?
- Quelle autre chasse allez vous pratiquer avec cette même arme ?
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Pourquoi pas un calibre 20 ?
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Parce que le 16 est en peine de nos jours et si ce phénomène de mode continue et bien le 16 nous dira au revoir un de ces 4....
Le 20 est un très bon calibre pas de souci, je l’apprécie à sa juste valeur, j'ai beaucoup tiré avec ce calibre à une certaine époque. icone-good
Et !!!!, reste le prix d'acquisition d'un 20 qui reste du fait bien au delà d'un 16, voila une bonne excuse icone-happy
Répondre