appelant en cage étourneaux.

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
ant2
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2013 18:54

Message par ant2 »

Bonjour à tous,

Aillant débuté la chasse à l'étourneau cette année, je me suis retrouvé confronté à un problème : tous mes appelants, capturés ou attrapés après avoir été désailés, meurent au bout d'environ trois jours. Ils semblent vifs le soir et je les retrouve morts le matin, savez vous pourquoi je n'arrive pas à les garder en vie plus longtemps? j'aimerais ne pas reproduire les mêmes erreurs à la prochaine saison.

je possède une cage d'environ 50*30*100cm

j'ai tenté diverses nourriture (fruits, croquettes pour chat, vers de terre), en aillant toujours une base de graines pour oiseaux.

ils ont toujours de l'eau

j'ai tenté de remplir le fond de la cage avec du papier journalpuis de la paille sans que cela ne change quoi que ce soit,

Avez vous des conseils à me donner pour maintenir mes appelants en vie?



En vous remerciant d'avance!
merle04
Messages : 166
Inscription : 10 mai 2010 19:04

Message par merle04 »

Il faut les engrainer. Quand tu attrapes un étourneau mais aussi des grives, il faut habituer les oiseaux à manger du tout aliment.

Comment faire?

Tu mets l'oiseau dans une cage à appelant. Dans la mangeoire tu mets du tout aliment avec des figues coupées en très petit morceaux. Au début le mélange doit être avec plus de figue. Tu mets aussi de la nourriture sur la cage ou devant au niveau de la mangeoire. Nourriture type grappe de raisin, branche de piracanthas (boule rouge).....

Il faut en moyenne 3, 4 jours minimum. De toute façon tu vas voir lorsqu'il mange le tout aliment.

Pour le tout aliment il te faut du tout aliment figue style comme ça

http://www.chasse-grives.fr/289+les-dif ... rives.html



on donne des croquettes pour nourrir les pies, pas pour des étourneaux
ant2
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2013 18:54

Message par ant2 »

Merci de votre réponse!

je suivrais vos conseils lorsque l'occasion se présentera, parcontre je n'ai pas précisé qu'ils mangent quasiment tout ce que je leur donne, je ne pense pas qu'ils soient morts de faim mais j'avoue avoir surtout misé sur les graines, bien plus que sur les fruits. Il leur manquait peut être des nutriments.

Ah pour les croquettes j'avais trouvé ça sur internet, j'étais étonné que l'on puisse leur donner de la nourriture pour carnivore,je n'ai tenté qu'une seule fois et les croquettes avaient été mangées très rapidement, c'était donc une erreur de ma part..



encore merci des vos explications! j'espère pouvoir les mettre en oeuvre au plus vite
merle04
Messages : 166
Inscription : 10 mai 2010 19:04

Message par merle04 »

Il faut surtout habituer l'oiseau à manger du tout aliment

Tiens nous au courant

Bonne journée
fil
Messages : 46
Inscription : 01 déc. 2010 15:27

Message par fil »

Oiseaux désailés = oiseaux blessés. Ils meurent sans doute d'infection et de stress.

Sinon, pour tout oiseau capturé dans la nature, le mettre d'abord dans une petite cage, sinon il s'épuise à voler dans tous les sens. Et beaucoup de calme au début
merle04
Messages : 166
Inscription : 10 mai 2010 19:04

Message par merle04 »

oui fil, tu as raison tous les oiseaux attrapés doivent avoir du calme
ant2
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2013 18:54

Message par ant2 »

une petite cage... j'ai fait exactement le contraire en prenant une cage bien haute en me disant que ça leur permettrait de voler un minimum. Au calme, c'est à dire dans un endroit sombre? ou juste un endroit sans bruit?

Quand je n'étais pas là je les mettais dans mon garage pour les protéger du vent, du froid et des chats, et je sortais la cage dès que possible pour leur faire prendre l'air, en fin de compte j'ai du les "traumatiser"
merle04
Messages : 166
Inscription : 10 mai 2010 19:04

Message par merle04 »

tu voulais faire bien.

Il faut un endroit calme, comme par exemple le garage. Attention pas au noir.

Quand je dis calme, il ne faut pas que toutes les secondes une personne vienne les déranger.
borntokill34
Messages : 32
Inscription : 25 oct. 2011 13:21

Message par borntokill34 »

Comment tu fais pour avoir des appelants? cage à pie? filet tombant?
ant2
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2013 18:54

Message par ant2 »

Merci de vos réponses ! Je suivrais vos conseils dès que possible, c’est très sympa de faire partager vos connaissance !

Pensez vous que c’est suffisant si je les laisse une semaine au calme avant de commencer à les sortir en tant qu’appelant ?



Malheureusement je ne pense pas pouvoir retenter bientôt, trop de nourriture aux alentours, et je ne sais pas si c’est une très bonne idée d’aller chercher un petit dans un nid…

Pour les attraper, certains ont été désailés au tir, mais la plupart on été attrapés au rabat (cage tombante bricolée) et un ou deux attrapés à boite a fauve miniature (bricolée).



Désolé pour les réponses tardives !
Répondre