Bouquetin

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
BEN05
Messages : 82
Inscription : 21 mai 2014 15:44

Message par BEN05 »

Hola les amis forumer ;-) , je viens de tomber sur cette vidéo: https://vimeo.com/155145253/comments

Sur le tir des bouquetins dans le valais suisse. Je viens pour "lancer" le débat, qu'est ce que vous en pensez de ces tirs de " régulation"? Par rapport à ce qui ce passe en France avec la brucellose, l'étique, les verts, etc.

Enfin voilà merci pour les réponses
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Dans le Valais suisse, c'est un gibier. Chez nous c'est strictement protégé, et cela a provoqué la catastrophe sanitaire que l'on sait.



J'ai chassé cet animal ou plutôt son cousin en Espagne, en novembre dernier. Ce fut pour moi un échec, mais mes amis ont mieux tiré.
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

Le fait que le bouquetin soit totalement protéger en France a donné le résultat que maintenant tous le monde connaît et étaye le fait que le chasseur est indispensable a la gestion de la faune sauvage et ce quoi qu'en pense ces emmerdeurs de bobo écolos.

Quel dommage d'être arrivé a abattre sans discernement la population du Bargy...

une erreur des bobos bisounours de croire que gérer le nature c'est de n'absolument rien toucher...



que de temps et d'argent perdu...



Si on laissait la gestion de la faune sauvage a ceux qui sont sur le terrain quasiment 365j/an et qui sont passionné par l'écologie montagnarde, la vrai écologie qui est une science pas une sous espèce de politique qui magouille pour se trouver une place pépère dans un gouvernement de bisounours et ne trouve qu'a inventer des lois qui ne créé que des contraintes et n'aboutit a aucun consortium... bref



Tu auras compris que je suis pour la chasse raisonné du bouquetin qui serai similaire a celle du chamois dont d'ailleurs la population se porte beaucoup mieux depuis l'instauration du plan de chasse et des tirs sélectifs...

J'espère que les bouquetins auront la même évolution.



Par contre courage au gars qui va tirer un male de 100Kg au fin fond de la montagne a 3H de marche de la voiture, déjà qu'avec un chamois dans le sac a dos et tous le bardas t'es content d'arrivé mais la...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Le chamois se porte mieux depuis la mise en place du plan de chasse, mais avant il avait été décimé par ... la chasse et par rien d'autre.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

C'est exact.L'homme est un super prédateur spécial, capable du pire souvent.
Tomtom74
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2016 21:20

Message par Tomtom74 »

Les autorités ont déclaré ce matin que l'abattage massif et sans discernement est un échec cuisant et que désormais les tirs sanitaires ne se feront que sur les animaux malades.

Sans prédateurs la nature régule d'elle même les surpopulations, mais c'est sur qu'il y a d'énormes risques pour la santé humaine à laisser les populations se propager sans limite.
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

Dans le doute d'une propagation de cette maladie est-ce une bonne solution de de rien faire ou d'organiser une campagne plus "écolo-bobo"?

Il faut se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps que ça la rage avait fait un carnage dans nos campagnes...





https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Brucellose
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

A savoir que la précédente campagne plus ciblée avait coûté plus de 600 000E... Sans compter que les gardes fédéraux et oncfs ont d'autres chats à fouetter
Répondre