caille tardive !!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
jerem16
Messages : 78
Inscription : 26 mars 2013 14:13

Message par jerem16 »

Bonjour tous le monde,

j'ai une question à laquelle personne n'a pu me répondre :

Cette année j'ai prélevé une caille... au mois de novembre pendant une gelée !!! :o

Est-ce normal ? Cela m'a beaucoup surpris.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir,

Il y a deux réponses possibles, la première est une migration tardive qui n'a rien d'exceptionnelle compte tenu de la douceur de l'automne (si tu es du 16)

La seconde hybridation possible avec une caille d'élevage (japonaise), qui elle, ne migre pas.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Normal, non, mais ce n'est pas non plus rarissime.

Il s'agit d'une caille qui n'a pas fait sa migration pour une raison quelconque, faiblesse, trop jeune etc.

Tous les ans, j'en tue en septembre, fin octobre, début novembre en fonction de la température.

Ces retardataires ne passent pas l'hiver!

Tu es ou?
jerem16
Messages : 78
Inscription : 26 mars 2013 14:13

Message par jerem16 »

je suis de charente, du coté de cognac.

Personnellement, depuis le temps que je vais à la chasse, pas forcément en tant que chasseur, c'est la première fois que je vois ça
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Il se peut aussi effectivement, que ce soit une caille d'élevage, mais bon, la taille n'est pas la même, tu l'aurais reconnue!

Certains en lachent pour amuser les chiens par chez moi...
jerem16
Messages : 78
Inscription : 26 mars 2013 14:13

Message par jerem16 »

elle était petite, pas plus grosse qu'une grive, comme une caille des blés quoi ...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@Alexis43 wrote:Il se peut aussi effectivement, que ce soit une caille d'élevage, mais bon, la taille n'est pas la même, tu l'aurais reconnue!

Certains en lachent pour amuser les chiens par chez moi...





Pas forcement d'élevage, mais hybride, ce qui est presque la même chose tu me diras, mais le fait de lâcher des cailles japonaises ou du même genre est interdit depuis plusieurs années. Une des raisons et le fait que les deux espèces s'hybrident mais le produit ne migre pas et ne passe pas l'hiver sous nos climats.
tacheron
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Message par tacheron »

pareil une prelevé du coté de chez moi en ardeche a aubignas au mois de novembre petite taille, bien vive elle volais sur 30 metres a savoir que cheagez moi c est un gibier rare ont en vois jamais, sa fait 12 ans que je chasse sur ma commune et c est la premiere que je vois, de plus il n y as pas d elevage de caille dans les parages donc forcement sauvage? bizare quand meme???
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Pour moi, rien de bizarre.

Je chasse a trente kilomètres de chez toi et je lève des cailles, parfois jusqu’au mois de décembre quand l’hiver est plutôt clément. Par contre, s’il y a de grosses gelées tôt en début de saison c’est fini.
tacheron
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Message par tacheron »

ok bin nous que dale jamais une caille c est rare loll
Répondre