Chasse Bécasse en ACCA

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chmill

Message par chmill »

Salut à tous,

j'ai changé d' ACCA cette année pour trouver des bois pour chasser la mordorée avec ma setter.

Il y a effectivement des bois de plus de 3hectares mais en découvrant le règlement intérieur de la société, je m'aperçois MAINTENANT que je suis limité au samedi et au dimanche pour chasser…

Les chasseurs de gros gibier chassant aussi le week end (et le mercredi), ça risque d'être pas évident, pour eux comme pour moi (même si je chasse souvent à l'heure où ils font les traces)

pour chasser dans les bois

quel recours (amical et officiel) puis je avoir, sachant qu'en tant que nouvel adhérent, je voudrais éviter de foutre le bordel ou de me frotter au garde de la société à chaque sortie…

L'arrêté préfectoral permet la chasse quotidienne dans mon département, comment le faire appliquer dans mon ACCA ?

Merci d'avance
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonsoir.

Concernant les jours de chasse, à part négocier lors de la prochaine AG, il n'y a pas grand chose d'autre à faire. Et encore, tu n'es pas sur d'aboutir, l'ACCA étant libre de restreindre les jours de chasse à sa convenance dans son règlement intérieur.

Pour ce qui est de la cohabitation, si le règlement n'interdit pas la chasse au petit gibier lors des jours de battue, rien ne t'empêche de chasser la bécasse au bois. le mieux est souvent de prendre contact avec le chef de battue pour savoir dans quelle zone il envisage de chasser et de se rendre dans une autre (si le territoire le permet).

Et surtout, mets un gilet fluo !!! Je sais on dirait la DDE en vadrouille, mais coté sécurité, c'est efficace lorsque l'on se retrouve au milieu d'une battue.

Chiperlou.
famas62

Message par famas62 »

Moi ce n'est pas une ACCA mais ils ont interdit aussi la chasse du gibier de passage la semaine.... malgré l'arrété prefectorale en vigueur.

Donc je suis limité au mercredi et dimanche, et depuis hier le samedi est ouvert.

mais la chasse au gros ne s'effectue que le samedi matin dans un autre bois de la societe.

On a largement plus de 100 hectares de bois.

Donc la cohabitation est parfaite, et en plus je ne vois personne chasser le petit le samedi matin 8)
olive16

Message par olive16 »

@famas62 wrote:Moi ce n'est pas une ACCA mais ils ont interdit aussi la chasse du gibier de passage la semaine.... malgré l'arrété prefectorale en vigueur.

Donc je suis limité au mercredi et dimanche, et depuis hier le samedi est ouvert.

mais la chasse au gros ne s'effectue que le samedi matin dans un autre bois de la societe.

On a largement plus de 100 hectares de bois.

Donc la cohabitation est parfaite, et en plus je ne vois personne chasser le petit le samedi matin 8)

bonjour à tous

je trouve qu'il est bien dommage de nous restreindre encore plus, car nous subissons

bien assez de contraintes comme ça .

le gibier de passage se chasse quand il est la !! car malheureusement il n'attend pas le week end pour passer .
famas62

Message par famas62 »

Oui c'est clair, en plus avec le territoire que j'ai a disposition et mon emploi du temps plus que tranquil au lycée, ca me permettrait de battre les bois assez souvent :cry:

On a meme pas le droit de chasser a la passée du soir le canard a poste fixe :roll:

Et je sais meme pas pourquoi :oops:
fred43

Message par fred43 »

Salut Schmill,

je voudrais pas te couper le moral, mais , ici, ils ont mis quatre ans a nous donner un jour de plus pour la bécasse, on avait le jeudi et le dimanche, ils ont rajouté le samedi, et la fermeture de la bécasse était la fermeture générale le deuxiéme dimanche de janvier généralement.

et cette année, le bureau ayant changé, on pourra chasser la bécasse jusqu'en fevrier à la fermeture de la bécasse. 7 ans de "combat" pour en arriver là!

certains chasseurs de sangliers m'ont fait remarquer que les becassiers les emmerdaient car si on les laisse chasser en semaine, ça sent le chien dans le bois et ça fait fuir les cochons!

à titre indicatif, on est deux à chasser la becasse avec un chien chacun, et les chasseurs de gros sont x fois plus nombreux avec deux meutes de plus de dxi chiens!

cherchez l'erreur!
famas62

Message par famas62 »

@fred43 wrote:Salut Schmill,

je voudrais pas te couper le moral, mais , ici, ils ont mis quatre ans a nous donner un jour de plus pour la bécasse, on avait le jeudi et le dimanche, ils ont rajouté le samedi, et la fermeture de la bécasse était la fermeture générale le deuxiéme dimanche de janvier généralement.

et cette année, le bureau ayant changé, on pourra chasser la bécasse jusqu'en fevrier à la fermeture de la bécasse. 7 ans de "combat" pour en arriver là!

certains chasseurs de sangliers m'ont fait remarquer que les becassiers les emmerdaient car si on les laisse chasser en semaine, ça sent le chien dans le bois et ça fait fuir les cochons!

à titre indicatif, on est deux à chasser la becasse avec un chien chacun, et les chasseurs de gros sont x fois plus nombreux avec deux meutes de plus de dxi chiens!

cherchez l'erreur!

A mon avis ca doit etre pareil pour nous, car je suis nouveau dans la societe et donc je ne connais pas les raisons, mais ils aiment pas trop qu'on s'approche de leurs " bois à sanglier".

Pour l'instant dans le reglement intérieur la fermeture du pigeon a poste fixe et de la bécasse n'est pas encore fixée.... je croise les doigts pour qu'ils la mette en février.

On a de la chance d'avoir un vice président qui chasse le gros et le petit et c'est comme ca pour pa mal de chasseur au gros.
franky38

Message par franky38 »

salut

oui chez nous c est pareil on "derange les sangliers la semaine"du coup il ne revienne pas se remiser.Par contre quand ils lache 20chiens dans les bois et qu ils braye pendant trois heures ils ne derange pas les becasses" EUX".ATTENTION je parle pour chez moi ne les mettons pas tous dans le meme pannier.
BIB

Message par BIB »

Je suis d'accord avec toi francky38 ché moi c'est presque pareil il font des battues aux gro gibiers (sangliers/chevreuils). Alors que tu est entreint de chasser dans le bois ou il vont faire la battue et bein il te déménage il te dise que tu peut pas rester car il y a une battue enfet il te vire. Je trouve pas sa normal il privilégie le gros gibiers au petit gibiers.
masson joel

Message par masson joel »

Salut,

J'ai été confronté à ce problème en qualité de président d'une ACCA. J'ai réussi avec d'autres présidents d'Acca , à l'occasion d'une A.G. de la fédération départementale, à faire voter la chasse à la bécasse tous les jours aux chiens d'arrêt dans des bois de plus de 3 Ha. L'arrêté préfectoral a validé la décision et dans notre département les choses se passent bien. Bien sûr, rien n'est évident.

:pingou:in
Répondre