@pph30 wrote:@Willjoss wrote:Lu,
Un grand classique du genre... Malheureusement !
Mais si tu savais tout, le lièvre est le seul animal de la planète capable de superfétation.

Et la chevrette alors .......
Lu,
La femelle du lièvre variable comme celle du lièvre brun (appelée "hase") à une particularité, elles peuvent être fécondés une seconde fois avant la mise à bas. Et elle porte donc simultanément les jeunes prêts à naître et les embryons de la nichée suivante. On appelle se phénoméne la "superfétation".
Une chevrette gravide, ne se laisse pas prendre ! Du fait de l'interruption totale du cycle ovarien pendant la gestation. Mais elle peut lors des accouplements avoir été fécondée par plusieurs mâles et avoir un cas de gémélité retardée. A savoir une naissance et un mois plus tard l'autre étant a terme, une nouvelle naissance.(très rare et peu viable pour le second) mais ce n'est pas de la superfétation ! En dehors des gémélitées avérées ce phénoméne est considéré comme une anomalie chez le chevreuil. (Source Dr Vétérinaire I. Colnat)
Alors que la hase oui ! elle a des chaleurs alors qu'elle est pleine (gravide) et donc il y a fécondation d'ovocytes malgré la poche utérine pleine. C'est ça la superfétation.
Donc pas de confusions ! SVP !
