Conseil élevage perdrix.

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Ficelle62
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2014 10:18

Message par Ficelle62 »

Bonjour à tous ! j'ai depuis de nombreuses années 1 coqs faisan et des poules faisanes, qui cohabitent avec pigeons, canards et poules dans une volière de 20m sur 10. Je désirerai y introduire quelques perdrix , toutefois je suis inquiet quand à la cohabitation. j'ai donc construis, dans ma volière, un parc de 5m sur 3. Est ce une bonne idée ? il vaut mieux prendre des rouges ou des grises ? un couple, ou 1 coq et 3-4 poules ? (je sais que la perdrix est monogame mais l'idée d'avoir une petite compagnie chez moi me plait bien )

D'avance merci de vos réponses !
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir,

Dans le Nord, il est préférable de prendre de la grise, mais ce qui m'échappe, c'est la finalité. Si c'est pour avoir une compagnie, tu prends contact avec un éleveur, et il te vendra une compagnie de perdreaux de l'âge que tu voudras et qui aura plus de chance de s'adapter dans un nouveau parc. Sinon comme tu le sais, la perdrix et monogame, et l'accouplement ou appariage forcé doit se faire mars/avril.

Pour des raisons sanitaires, il faut éviter de mélanger des palmipèdes ou des pigeons avec les faisans et perdrix.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Ficelle 62



Regarde ça et tu auras tout compris.

En plus c'est notre fédé du 62 qui a fait ce superbe reportage.

http://www.fdc62.com/infos-actus/videos/103-video



Est ce que tu fais partie d'une société adhérente à la fédé? Tu peux avoir des aides.
Ficelle62
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2014 10:18

Message par Ficelle62 »

merci à vous 2 pour vos conseils. j'ignorais pour la cohabitation avec les palmipèdes, j'en tiendrais compte. Je vais essayer de m'orienter vers des grises, mais je les pensais plus sensibles aux maladies ! En meme temps c'est logique elles sont forcément mieux adaptées à notre climat que les rouges :) Mais un peu plus compliquées à se procurer non ? car je connais des particuliers qui vendent des rouges mais pas des grises ! j'irais faire un tour chez un éleveur du coin.

Vraiment très interessante ta vidéo Chris, je connaissais le projet via quelques articles mais je n'avais jamais vu celle ci. Au final le résultat m'a l'air plutôt concluant. Ca fait du bien de voir que des gens se mobilisent pour aider ce magnifique oiseau en difficulté.
Répondre