Faisan vénéré

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
popey-77

Message par popey-77 »

Suite au changement de version du forum, les messages d'hier ont été perdus, afin de conserver les topics intéressants j’ai sauvegardé leurs contenus et vous les retranscrits:

@george80 wrote:appariement sur le chasseur français ,ils disent que le vénéré s'adapte mieux mais que la reproduction est moins bonne, par contre la cohabitation est possible.

@Matjack wrote:Oui,j'ai lu,cohabitation possible.

On verra ce qu'ils vont décider.

A voir.

@BiBell wrote:Déjà vu aussi ... Très très beaux gibiers, j'en ai quelques uns qui trainent vers chez moi, et bien pour les faire tenir à l'arrêt, il faut se lever tôt le matin, ça piète vraiment beaucoup, énormément même ... J'ai quelques images qui me restent dans la tête où la chienne coule alors que le faisan piète 50 mètres plus loin avec sa longue queue, c'est un très très beau spectacle surtout lorsque notre seul fusil est notre appareil photo .

Mais les faisans sauvages sont très malins, combien de fois j'ai vu une poule faire semblant qu'elle était blessée pour attirer toute l'attention du chien vers elle : quand vous voyez ça, rattachez vite vos chiens et partez, c'est signe que les petits ne sont pas loin du tout .

Suite au changement de version du forum, les messages d'hier ont été perdus, afin de conserver les topics intéressants j’ai sauvegardé leurs contenus et vous les retranscrits:
henri X

Message par henri X »

Je redéterre un post un peu vieux.

Personne n'a d'infos récentes sur le faisan vénéré, depuis les 7 ans de ces derniers commentaires?

J'ai 40ha de territoire rêvé pour cette espèce et je pense tenter une introduction.

Quelques questions:

- qui a déjà vu une reproduction de vénéré en milieu naturel?

- quelle surface minimal pour l'implanter et le sédentariser?

- des astuces d'amménagements?

- vers quelle souche, origine (éleveur) préférable se tourner?

- anecdote?

Bref, toute infos est utile, soyez bavards!
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

salut

ils ont fait l'essai dans la foret de "LANNOUEE"56

appartenant au groupe l dreyfus

ils ont finis par les exterminés pour ces raisons d'agressivité

c'est le plus près que j'ai trouvé

http://www.gibovendee.com/souches_faisans.php
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Garde chasse particulier en Moselle pendant des années, je pratiquais l'élevage de faisans, dont des vénérés pour une chasse de 2000 ha, les vénérés étaient mis au bois dans des volières d'acclimatations puis lâchés.

La reproduction naturelle était très aléatoire, faible ponte, quelques poules parvenaient à couver, mais il n'y avait que 2 ou 3 poussins qui résistaient au climat. Avec une reproduction artificielle, il est possible de maintenir une population en introduisant des pouillards de 8 à 10 semaines qui feront des oiseaux de tirs convenables, le reliquat passera l'hiver avec plus de chance de survie puisqu'élevé sur place.

Les aménagements sont nécessaires, point d'eau, quelques agrainoirs , des arbres a baies, chênes etc dans des bois assez clairs permettant l'envol.

Pour l'agressivité, mon fils en porte encore les stigmates mais hors période de reproduction, c'est un oiseau qui se défend bien sur le plan tactique.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,j'ai en mémoire la chasse du vénéré dans le 63 où je me rendais tous les ans,c'est des oiseaux rusés et difficiles à tirer,j'ai notamment chassé un coq qui avait été tiré nombre de fois avec une solide réputation dans le bois,le collègue ma mis au défit avec mon vieux breton...j'ai commencé à 9h et j'ai pu le tirer à midi moins 5 à 35 bons mètres que mon breton a fini par bloquer,j'ai toujours la queue de ce superbe vénéré et un de mes plus merveilleux souvenir,merci à vous les éleveurs de ces oiseaux.
henri X

Message par henri X »

@Schnutz:

Si agressif que ça? Ca pourrait défigurer, crever les yeux d'un gamin? Et comme ça, au bord d'un chemin?

Sinon, je suis de plus en plus convaincu que mon biotope est idéal pour ce gibier. Ayant déjà l'expérience d'une implantation de commun plutôt engageante...
Red cloud

Message par Red cloud »

Le seul exemple que j'ai sur une chasse privée, c'est le lâcher de quelques couples dans un bois clair qui devait leur plaire....bah ils ont surtout plu aux rapaces...on a retrouvé autant de tas de plumes en même pas 10j.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@henri X wrote:@Schnutz:

Si agressif que ça? Ca pourrait défigurer, crever les yeux d'un gamin? Et comme ça, au bord d'un chemin?

Sinon, je suis de plus en plus convaincu que mon biotope est idéal pour ce gibier. Ayant déjà l'expérience d'une implantation de commun plutôt engageante...

Oui, une belle cicatrice provoquée par un coup d'ergot. Le coq fait un bond, et bat des pattes ergots en avant et labour ce qui se trouve en face c'est assez spectaculaire.

Pour rentrer dans les parquets de ponte, un bâton est parfois utile, en dehors, en plaine nature la fuite reste une solution mais les bracos connaissent le coup de bâton pour occire l'animal, ce qui est la cause de la disparition des reproducteurs dans certains endroits.
henri X

Message par henri X »

Oui je me doutais bien du mode opératoire, j'ai déjà vu ça dans un poulailler.

Mais je ne pensais pas qu'un faisan à l'état sauvage aurait ce comportement, je pensais ça reservé aux coqs de basse cour avec un peu de caractère.

Du coup, les chiens risquent la même chose je présume.

C'est uniquement en période de reproduction, non?
Répondre