le petit gibier en aveyron a t il disparu ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
arnaudpaca
Messages : 130
Inscription : 28 nov. 2008 13:56

Message par arnaudpaca »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je commence à désespérer sérieusement et j'ai besoin de vos témoignages et peut être de votre aide.

Je vais m'installer, pour l'ouverture 2013, à Réquista et je cherche donc à me renseigner sur le petit gibier dans cette région (perdreau, caille et bécasse principalement, mais aussi grives et palombes). Et là grosse stupeur, je ne trouve rien de chez rien. Tout le monde me dit (fédération de l'Aveyron et du Tarn comprises) qu'il n'y a que des chasses de gros et que le petit gibier est inexistant.

Pouvez vous donc m'aider, me rassurer et éventuellement m'orienter vers des sociétés où je pourrai chasser pour faire démarrer ma jeune chienne.

Je veux absolument espérer que le petit gibier n'est pas totalement mort en France et qu'il y a autre chose que les lâchers du matin.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne journée

Amicalement

Arnaud
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@arnaudpaca wrote:Bonjour à tous,

Je veux absolument espérer que le petit gibier n'est pas totalement mort en France et qu'il y a autre chose que les lâchers du matin.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne journée

Amicalement

Arnaud



Non , non , il y a encore des régions comme la mienne où l'on trouve encore du petit gibier naturel.

Mais il me semble bien à la lecture de nombreux posts que peu de fédération s'implique dans la sauvegarde du petit gibier.

Et dans le sud , vous ne semblez pas les mieux lotis.

A+
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

pourtant c'est du territoire de plaine

et pas mal d'ACCA se sont mis au faisan dans ta region

maintenant faut les trouver et pouvoir y entrer sa...c'est une autre affaire
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@rhum160 wrote:pourtant c'est du territoire de plaine





Ah bon ?
arnaudpaca
Messages : 130
Inscription : 28 nov. 2008 13:56

Message par arnaudpaca »

@rhum160 wrote:pourtant c'est du territoire de plaine

et pas mal d'ACCA se sont mis au faisan dans ta region

maintenant faut les trouver et pouvoir y entrer sa...c'est une autre affaire



Non, la région est très vallonnée et bocagère, pour trouver de la plaine il faut plutôt aller dans le Tarn je pense. De plus, il n'y a que très peu d'ACCA dans ce coin, on est plutôt sur des sociétés communales ou des groupements de propriétaires. C'est aussi pour cela que c'est très difficile de trouver, et quand je vois le nombre de réponses à mon message, cela me laisse très peu d'espoir pour sortir la chienne et prendre un peu de plaisir avec elle !

Dommage...il va falloir de nouveau demander une mutation !

Bonne journée

a+
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Oui effectivement pour qui connait l'Aveyron comme territoire de plaine, il y a mieux. L'altitude moyenne doit dépasser les 500 mètres.

Je chasse sur le causse de Sauveterre et il a très peu de petit gibier. Mais compte tenu du biotope, je ne vois pas comment il pourrait y en avoir beaucoup. D'ailleurs, y en a-t-il eu un jour en quantité ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Alain Aubert wrote:Oui effectivement pour qui connait l'Aveyron comme territoire de plaine, il y a mieux. L'altitude moyenne doit dépasser les 500 mètres.

Je chasse sur le causse de Sauveterre et il a très peu de petit gibier. Mais compte tenu du biotope, je ne vois pas comment il pourrait y en avoir beaucoup. D'ailleurs, y en a-t-il eu un jour en quantité ?



Le Causse de Sauveterre est surtout sur la Lozère non?



Je pense qu'au temps jadis qu'on ne pourrissait pas la terre il devait y avoir des compagnies de rouges, du lièvre et certainement des lapins. C'est certainement un des plus beaux paysages de France, rude, on rêverait d'y voir la faune d'avant...Je crois d'ailleurs que beaucoup de secteurs sont interdits à la chasse.
Répondre