perdrix 2007

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
xtrema

Message par xtrema »

pas mal de predreaux chez nous malgré les previsions alarmiste de la fédé!

tant mieu en meme temps! :roll:

les comptages d avant ouverture n ont pas été fiable a cause de trop grande parcelle de maîs sur le territoire!!
Matjack

Message par Matjack »

Lundi prochain,grande réunion avec la fédé qui doit nous annoncer des choses concernant les mesures qui vont être entreprises pour 2008 pour les perdrix.

J'attends de voir avec impatience.

Je vous tiens au courant

A+
Matjack

Message par Matjack »

Bonsoir,

je sors donc de cette fameuse réunion où la fédé nous a exposée le constat (que tout le monde connaît) qui relate le fait que les populations de perdrix sont loin d'être au beau fixe.

Alors,ce qu'il faut retenir de cette réunion se résume en trois mots:

"AGRAINER,PIEGER,AMENAGER".

Agrainer,pour que les populations hivernales soient plus fortes

Piéger,pour limiter l'impact des prédateurs pendant la nidification et après les éclosions

Aménager,pour offrir un maximum de refuges aux oiseaux qui en ont de moins en moins.

Je m'attendais à une réunion plus ciblée et moins générale qu'elle ne l'a était.Pour l'instant on constate,mais on ne propose (à mon goût),rien de bien concrêt.

C'est le piegeage qui semblerai être le fil directeur de l'"action perdrix",à confirmer.
foulque34

Message par foulque34 »

salut

il n'y a pas de recettes miracles dans la survie de nos gibiers

les solutions sont toujours les meme:agrainer/pieger/amenager

reste a le faire....

a+
fadboys

Message par fadboys »

Et espérer que dame Météo nous donne un petit coup de main au moment des couvées.

Parce que ces dernières années, c'était pas génial.
rhum160

Message par rhum160 »

et aussi que la moisson soit pas trop en avance pour permettre que toutes les perdrix aient le temps d'eclore.

moi en tout cas je suis confian les couples sont deja formés et les agrainoir de couple presque tous en place et deja visité.

et y'a quand mm pas mal de couple pe etre meme plus que l'an passé mais sa se bat encore un peu.vivement juillet.
chasseur 11

Message par chasseur 11 »

salut

chez nous, un très belle année pour le perdreau

et le "top" est qu'il en reste énormément

si nous n'avons pas d'inondations, 2008 sera encore mieux
calpas80

Message par calpas80 »

Dans la société où je chasse, les populations volantes étaient assez fournies mais les couverts ne permettaient pas de lever beaucoup d'oiseaux au chien d'arrêt. Cette saison, même si les compagnies étaient plus nombreuses qu'en 2006/2007, les prélévements ont été très faibles, moins de deux oiseaux par fusil. Si la météo se met de la partie, la prochaine saison pourrait être très bonne, à condition qu'il soit possible de remiser les oiseaux dans des couverts suffisamment accueillants, et pas uniquement des betteraves, la diversité des couverts joue un rôle dans le comportment des perdrix. Sans couverts protecteurs, elles volent sur de longues distances pour rejoindre très souvent les réserves ou pâtures où l'accès est interdit. :mrgreen:
perdreau

Message par perdreau »

Bonjour

ce n'e'st pas parce que le sperdreaux sont en couple, que tout se passera bien

car tout depend quand les perdreaux vont pondre, ils pondent à maturité sexuelle

cel peut etre en mai juin juillet ou aout

tout depend des couples que vous avez

un perdreau qui nait le 1er aout pondra un an apres a peu pres au à la meme date a queleques jours pres

Si vous voulez avoir plus de perdreaux, eliminez ces pouillards qui seront de mauvais reproducteurs en chassant plus tot

debut septembre, ces perdreaux se feront arreter par le chiens et en eliminant ces oiseaux, vous n'aurez que de scouples qui auront un taux de reproduction plus elevee

en chassant fin septembre, ces oiseaux auront 4 semaines de plus et se confondront avec la compagnie

Optez pour l'ouverture anticipée, on tire uniquement à l'arret du chien avec un plan de chasse

Pour les :roll: septiques, nos 100 premiers perdreaux, 91% de jeunes, donc mission réussie
Matjack

Message par Matjack »

Bonjour l'ami;

Je ne suis pas trop d'accord avec tes dires.

Je suis contre l'ouverture anticipée par le fait que,premièrement,on ne tire que le perdreau,par conséquent on chahute tout le gibier sans le tirer,deuxièment,ces pouillards comme tu dis,ont 4 semaines de moins et se défendent moins bien;Déjà que j'en ai pas beaucoup,alors si je tape dedans encore plus tôt,Aie aie aie.

Notre société a refusé cette ouverture anticipée comme beaucoup d'autres,ce qui est à mon sens une bonne chose.

(Tu as oublié la rubrique présentation)
Répondre