Salut Cevennes,
Pour ma part, je parle d'origines GQ et non un chien de GQ pour chasser. Il est evident que je ne me verrais pas chasser avec un chien qui tourne a 500m, inexploitable a la chasse... en tout cas chez moi
Taper dans des origines GQ montagne printemps ou autres ne signifie pas que l'on cherche ce chien rare capable de concourir en GQ, mais simplement que ces geniteurs lui transmettent le mental, les facultés a accpeter un dressage poussé et les capacités physiques pour arpenter les pentes les plus raides le maximum de temps sur une journée
En Corse, il y a la mer, le soleil, les jolies filles... mais egalement des montagnes, qui risqueraient d'en decourager plus d'un egalement
Le GR20 en est un bon exemple
Le biotope de montagne au dela de 1500m (ou je chasse) ce n'est pas le maquis (ou pas toujours en tout cas), c'est principalement des touffes d'herbes epaisses et basses, avec des bassettes, des fougeres, des ruisseaux, des chataigniers, des rochers, des vallons... Ici, la vision du chien est souvent bien plus importante que nulle part ailleur pour moi... Quand on est en crete on peut controler très loin son chien
Donc j'espere bien que lorsque j'aurais mon british il tirera jusqu'a 150m de moi et si des fois il lui prend l'envie d'aller voir a 200 parce que ça sent bon, je ne l'empecherai pas, du moment qu'il n'est pas en sortie de main
Apres chacun sa facon de voir la chasse comme tu dis, au depart je ne voulais pas un chien qui aille loin, le mien n'est pas un gros preneur de terrain, il fait parti des rateaux comme tu dis, je suis satisfait de lui, je n'attends pas de lui qu'il chasse comme un setter... Mais j'aime les chiens genereux dans leur quete et qui vont vite, ceux la me font bien plus vibrer quand je les vois tourner, bref des chiens de chasse "de sport"
A+