Petit gibier de montagne

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
fredo

Message par fredo »

@scolopax wrote:Je suis bien d'accord avec toi, un chien c'est fait pour CHASSER et non COURIR sans trouver

Quelle erreur mon ami :? :shock:

" La grande quête est une discipline des field-trials de printemps. Elle est réservée à ce que l'on peut considérer comme le top des chiens d'arrêt. Le règlement impose une grande étendue de quête(de l'ordre de 300 à 400m de chaque côté), une exceptionnelle avidité sur le gibier, un style proche de l'idéal et un dressage extrême, avec bien entendu ce qui est essentiel pour un chien d'arrêt: d'indéniables qualités de chasse. Rien n'est laissé au hasard ou à l'approximation. Dans ce domaine tout doit friser la perfection.

Généralement ces chiens sont utilisés pour trouver un gibier rare sur de vastes territoires. Mais il faut surtout que l'homme accepte et apprécie cette façon de chasser. La plupart des nemrods ne supportent pas que leur chien s'éloigne au delà de la portée du fusil....Un chien de grande envergure ne doit pas avoir seulement une quête étendue, il doit aussi avoir un arrêt de roc et un grand équilibre qui le fera attendre de longues minutes que son maître vienne le servir. Ce sont des qualités qui proviennent directement de la grande quête "

Medite donc ces quelques lignes :wink: :wink:

salut scolo :wink:

je suis bien d'accord sur ta description de la grande quette

cependant ,je suis également d'accord avec la remarque de WDL un chien qui se grise de vitesse et qui est incapable de trouver un oiseaux n'a aucun intéret pour la chasse

la prise de terrain ,le style ..ne suffise pas pour la grand quette

il faut que le chien soit aussi chasseur et viandar pour vérrouiller un couple de gris a 500m de son conducteur :wink:

parfois le defaut de la compétion (field) ammene certain a ne voir que le style et la prise de terrain en laissant un peut de coté l'esprit chasseur du chien

résultat on obtient des danseuses qui arrete 1 perdreaux sur 10 ,mais qui courent comme des dieux

un chien de grande quette doit avoir les deux

a méditer aussi :wink:
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Scolo,

J'ai beau me relire, je ne vois pas mon erreur :P :P :oops: surtout que l'on est bien d'accord sur ce que representent les chiens de GQ :) encore que certains je me demande s'ils sont reellement avides de gibier :lol: :roll:

Je parle des chiens qui courent vite et loin et qui te vide une plaine sans jamais rien arreter ni trouver, sauf quand c'est un oiseau qui les arrete et non l'inverse :!: Bref ceux qui courent pour courir et non pour trouver :cry:

Apres il est certain que j'adore ce type de chien...de chasse, celui qui prendra 200m de chaque coté en montagne et qui attendra de roc que l'on arrive pour le servir... :mrgreen:

J'espere que j'en aurai un comme ça :P :P :P :) :wink:

A+ :mrgreen:
cevennes

Message par cevennes »

Vous mélangez la chasse en montagne; la grande quéte le concours et le plaisir de chasser

La grande quête c'est une discipline identifiée en concours. La chasse au petit gibier de montagne c'en est une autre.

Pour ceux qui connaissent la montagne la VRAIE comme dans la vallée de la Tinée ou dans les Petites Rousses ou encore vers le Col d'Agnes. Un chien qui pratique la grande quéte ne sert à Rien....Replacons les choses à leur place dans un biotope minéral avec des rochers ; des blocs des champs de rodros inextricable ; ce n'est pas la place d'un tel coureur.

Enfin chacun ses gouts et chacun ses idées. Quand vous aurez chassé la blanche sous le Pic Blanc dans les pierriers et les névés vous pourrais causer. Quand au clampin chasseur qui court à 2700 m en grimpant comme dans la plaine ils ne font pas légion et je n'en ai jamais rencontré. Soyons modeste..
Weimar_de_Luxe

Salut Cevennes,

Pour ma part, je parle d'origines GQ et non un chien de GQ pour chasser. Il est evident que je ne me verrais pas chasser avec un chien qui tourne a 500m, inexploitable a la chasse... en tout cas chez moi :!: Taper dans des origines GQ montagne printemps ou autres ne signifie pas que l'on cherche ce chien rare capable de concourir en GQ, mais simplement que ces geniteurs lui transmettent le mental, les facultés a accpeter un dressage poussé et les capacités physiques pour arpenter les pentes les plus raides le maximum de temps sur une journée

En Corse, il y a la mer, le soleil, les jolies filles... mais egalement des montagnes, qui risqueraient d'en decourager plus d'un egalement :P Le GR20 en est un bon exemple :lol:

Le biotope de montagne au dela de 1500m (ou je chasse) ce n'est pas le maquis (ou pas toujours en tout cas), c'est principalement des touffes d'herbes epaisses et basses, avec des bassettes, des fougeres, des ruisseaux, des chataigniers, des rochers, des vallons... Ici, la vision du chien est souvent bien plus importante que nulle part ailleur pour moi... Quand on est en crete on peut controler très loin son chien :)

Donc j'espere bien que lorsque j'aurais mon british il tirera jusqu'a 150m de moi et si des fois il lui prend l'envie d'aller voir a 200 parce que ça sent bon, je ne l'empecherai pas, du moment qu'il n'est pas en sortie de main :x

Apres chacun sa facon de voir la chasse comme tu dis, au depart je ne voulais pas un chien qui aille loin, le mien n'est pas un gros preneur de terrain, il fait parti des rateaux comme tu dis, je suis satisfait de lui, je n'attends pas de lui qu'il chasse comme un setter... Mais j'aime les chiens genereux dans leur quete et qui vont vite, ceux la me font bien plus vibrer quand je les vois tourner, bref des chiens de chasse "de sport" :mrgreen:

A+ :)
cevennes

Message par cevennes »

Effectivement dans de tels biotopes c'est certain que 150m c'est trés jouable surtout dans les vallons ou les combes. Pour ma part j'ai chassé avec des B Allemand en montagne et ils te prennent facilement du terrain sans avoir été dressé a cette discipline et je peux te dire que la blanche ca laisse sacrément des émanations et ca les excite énormément
fredo

Message par fredo »

@scolopax wrote:

Et on a attendu que cevennes viennent nous mettre au courant pour savoir ce qu'est la chasse en haute montagne,les chiens de GQ,et les fields :lol: :x Juste cevennes :?

Si il y a quelqu'un qui doit rester modeste c'est bien toi mon ami :?

On ne melange rien du tout relis les posts calmement et avec soin et ca te permettra d'apprendre quelque chose car tu n'y connais que dalle :x :x Surtout en chiens ........................ :wink:

dit dont scolo tu n'y vas pas avec le dos de la cuillere avec notre amis cevennes :wink:

je pense comme toi les chiens de montagne et de GQ sont beaucoup proche que le pense cévennes

ils on en commun se carractere qui leur permet de trouver le peut d'oiseaux qu'il existe sur un grand térritoire

ce carractere s'appelle le MENTAL ,il faut un grand mental pour chasser en montagne pour prendre la pente de face et non pas suivre les sentier tracé par les brebis ,tout comme il faut un grand mental pour bien figurer en GQ et verrouiller un coulple de gris dans le peut de végétation qu'il ya en plaine au moi de décembre

pour moi les chiens de montagne et les chiens de grande quette on plus de point commun qu'on ne le croie :wink:
cevennes

Message par cevennes »

Je ne vous répondrais plus sur ce sujet car vous vous gargarisez d'incohérences quand a la modestie ... C'est bien d'etre le meilleur en bla bla j'aimerais bien vous y voir sur le terrain
setterman

Message par setterman »

Salut,

et beeeeeeeeeeeeeeeeeeee, il y a de l'animation sur ce post que je croyais endormi :P :P

Je ne voudrai pas mettre le chocolat mais je crois que chien de montagne et GQ (je parle pour les britanniques) sont liés. La gq amène le mental et le moteur, indispensables en montagne, Porto, Moise, Udson en sont le parfait exemple.

Maintenant, on peut s'en passer et ça donne d'honnêtes chasseurs sans plus.

WDL, pour le mâle de ta portée de rêve; pense à Nabb Aryton :wink:

A+
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@cevennes wrote:Je ne vous répondrais plus sur ce sujet car vous vous gargarisez d'incohérences quand a la modestie ... C'est bien d'etre le meilleur en bla bla j'aimerais bien vous y voir sur le terrain

a ben moi aussi :? la pratique vaut mieux que la théorie :lol: :lol: :lol: :) :wink:

oupssssss 8 h 57 mn c l'heure d'aller courir les bois :D :wink:
Weimar_de_Luxe

Salut L'ami,

@setterman wrote:Salut,

et beeeeeeeeeeeeeeeeeeee, il y a de l'animation sur ce post que je croyais endormi :P :P

Je ne voudrai pas mettre le chocolat mais je crois que chien de montagne et GQ (je parle pour les britanniques) sont liés. La gq amène le mental et le moteur, indispensables en montagne, Porto, Moise, Udson en sont le parfait exemple.

Maintenant, on peut s'en passer et ça donne d'honnêtes chasseurs sans plus.

WDL, pour le mâle de ta portée de rêve; pense à Nabb Aryton :wink:

A+

Je partage totalement ton analyse :) et pour ce qui est d'Ayrton, avec Texas, ce sont les 2 etalons en tete de ma liste am::our; :P :P :wink:

Ayrton n'est autre qu'un fils de Texas :mrgreen:

Comment va ton chien setterman :?: Ca donne quoi dans tes montagnes :?:

A+ :wink:
Répondre