Petit Gibier Saison 2015

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@First58 wrote:... et vous fournirez la sacoche pour mettre tous les bracelets???

Bien sûr que vous avez raison sur le fond mais avec des bracelets pour tous les gibiers et pas grand monde pour contrôler est ce que l'avenir sera plus beau???

Je ne suis pas sûr que le manque de petit gibier ne soit imputable qu'au seul chasseur.

Les pratiques agricoles intensives ou bien le manque total d'entretien du milieu naturel par endroit y sont pour beaucoup aussi...



Et voila, le genre de tollé dont je parlais. La faute à l'agriculture, les contraintes des bracelets etc...



L'agriculture fait du mal c'est vrai, on le sait, mais est-ce que face à ce problème on se remet en question ? Non, on dis c'est pas nous ! En attendant, c'est nous qui flinguons les derniers lièvres et les dernières perdrix...



Si on regarde en beauce, en région parisienne, dans le nord, c'est là qu'on trouve les plus belle populations de petit gibier, et c'est aussi là que l'agriculture y est la plus agressive,les routes et voies ferrées les plus abondantes, le dérangement le plus important, cherchez l'erreur.

Le lièvre n'est que très peu sensible à l'agriculture (hormis les fauches), d'ailleurs il a profité de l'ouverture des espaces pour se développé.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

2eme dimanche et on peut déjà tirer quelques conclusions :



Lièvres : déjà près de 50% du plan de chasse fait soit environ 55 lièvres sur 450 ha

Très variable selon les secteurs du territoire on passe de l'excellent à mauvais

Mais il reste encore tous les mais

Hier , mon breton m'en a arrété 5 mais pas de bagues , on les reverra dimanche prochain



Perdrix : de très belles compagnies pas faciles à approcher : année moyenne avec une stabilisation de l'effectif ; une déception quand même vu la météo que l'on a eu



Faisan : Du bonheur , on en voit partout mais encore pas mal de couvées de jeunes non maillés voir des jeunes gros comme des perdrix . Que du naturel !

ça devrait être la meilleure année depuis longtemps



Lapins : Trop tôt pour se prononcer , encore beaucoup trop de verdure mais ça ne devrait pas être l'année du siècle ...



Précision : plan de chasse pour lièvre perdrix et faisans chez nous depuis près de 10 ans
susanss
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2015 06:11

Message par susanss »

Vous avez raison,je suis tout a fait d'accord etui galaxy A8 discount housse cuir samsung galaxy A8
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Demain peut être perdrix grises je pense qu'il y en aura quelques unes.



Bien sur il s'agit de lâché nous n'avons aucun gibier de ce type à Cornil.



Lièvre = 0



Perdrix = 0 si nous n'en lâchons pas.



Faisans = 0 si nous n'en lâchons pas.



Pigeon ramier = quelques uns à certains endroits.



Bécasse = on ne sait pas pour le moment.



Lapin = 0



Sanglier = pas mal, je crois qu'il y en a moins cette année.



Chevreuil = pas mal, mais stationnaire.



En basse Corrèze entre Brive et Tulle le petit gibier c'est la misère totale.



Il n'y a absolument aucune gestion de ce type de gibier et pas mal de renard
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

ça y est !!Saison en plaine dèjà quasi terminée



Le plan de chasse aux lièvres a été quasi bouclé : 110 bagues pour 450 ha .Et il en reste un paquet.ça confirme la très belle année.



Perdrix : Déception par rapport à ce qu'on a vu à l'ouverture !! Ce dernier dimanche , on commence à en revoir maintenant que les mais ont été faits. Il en reste quasi autant qu' à l'ouverture , très peu de prélévement



Faisan : ça se confirme , on en voit un peu partout mais diable qu'ils sont difficiles à lever . Il faut de sacrés chiens . Le naturel , ça se défends !!Ils nous reste quelques dimanches mais les couverts commencent à manquer . Les faisans sont dans les réserves , ils ont compris le truc



Lapin : Pour le moment , moyen . Il faut attendre l'ouverture des réserves fin Novembre



Maintenant , on va pouvoir attaquer les bois ....
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chris62 wrote:ça y est !!Saison en plaine dèjà quasi terminée



Le plan de chasse aux lièvres a été quasi bouclé : 110 bagues pour 450 ha .Et il en reste un paquet.ça confirme la très belle année.



Perdrix : Déception par rapport à ce qu'on a vu à l'ouverture !! Ce dernier dimanche , on commence à en revoir maintenant que les mais ont été faits. Il en reste quasi autant qu' à l'ouverture , très peu de prélévement



Faisan : ça se confirme , on en voit un peu partout mais diable qu'ils sont difficiles à lever . Il faut de sacrés chiens . Le naturel , ça se défends !!Ils nous reste quelques dimanches mais les couverts commencent à manquer . Les faisans sont dans les réserves , ils ont compris le truc



Lapin : Pour le moment , moyen . Il faut attendre l'ouverture des réserves fin Novembre



Maintenant , on va pouvoir attaquer les bois ....





110 bracelets ! Chez moi je ne sais même pas si on a 110 lièvres sur 3000 hectares.



Il faut dire qu'il n'y a aucune politique petit gibier, tout pour le grand gibier.



Je me répète mais dans mon département on accorde des bracelets "lièvre" par dizaine alors que les IKA sur les territoires en question frôlent le 0. Je ne comprends pas l'intérêt de tout ce gaspillage d'argent (gasoil, bracelets), mais bon, je ne suis qu'un tout petit chasseur.



Que fera-t-on quand on aura atteint un point de non retour ?



Après on dira que c'est l'agriculture et les maladies qui nuisent au petit gibier.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Chez nous il doit peut être y avoir 1 ou 2 lièvres sur des centaines de millier d'hectare.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@JML19 wrote:Bonjour



Chez nous il doit peut être y avoir 1 ou 2 lièvres sur des centaines de millier d'hectare.



Et malgré ça vous avez le droit de les chasser ?
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Oui je crois deux journées.



Mais personne ne le chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

En lièvre la situation est inquiétante sur ma commune principale, heureusement nous ne le chasserons pas cette année. Je n'en vois quasi pas en chassant le reste, alors qu'il y a 10/ 15 ans c'en était plein. Il suffit de franchir la rivière principale pour retrouver de bonnes densités...alors quelles sont les causes?...j'opte pour des traitements.



L'observation de poules faisanes alors qu'aucune n'a été lâchée me convainc qu'il faut impérativement que nous mettions en place un plan de chasse faisan. Va falloir faire comprendre....



Très très belle amorce de saison en palombes, beaucoup d'oiseaux, beaux spectacles de migration, cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu autant. En plus ça a stationné un peu malgré les maïs non récoltés.



Grives, ça a été moyen, en plus galère à chasser, pas de migration du matin, ça passe la nuit uniquement.



Canards: comme d'hab à cette saison c'est assez calme, mais ça va reprendre. J'ai le sentiment qu'ils sont plus sur les plans d'eau que les rivières dans le secteur.
Répondre