Petit Gibier Saison 2015

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Répondre
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bonjour



Je relance ce sujet qui a été un peu abandonné au fil des années sur CP.

Il est toujours intéressant d'observer et comparer la situation du petit gibier sur chacun de nos territoires.



Les premiers constats sur cette nouvelle saison : les comptages à divers endroits de la région Nord Pas de Calais montrent un maintien voire une remontée de la population de lièvres . Des territoires vont jusqu'à 80 l / 100 ha

Pour la perdrix , c'est pareil , l'hiver ayant été doux , les comptages font apparaitre un maintien voir une légère hausse : Sur certains territoires , jusqu'à 40 couples aux 100/ha .



Sur le territoire où je chasse , on tourne à environ 25-30 lièvres au 100/ha et 20 couples de perdrix



La grande satisfaction reste le faisan , il nous reste après l'hiver une belle population et avec ce beau temps d'Avril on peut espérer une belle réussite des couvées.



Le lapin toujours aussi présent même si on se traine la myxo depuis 3 ans sur le territoire.



Si on arrive à ce bon résultat , c'est aussi parce qu'un bon nettoyage des nuisibles a été fait sur le territoire ces 5 dernières années ( environ 40 renards pris au piège ou au déterrage).



On a aussi la chance d'avoir une plaine avec beaucoup de petites parcelles boisées , haies , bosquets et fossés qui offrent beaucoup de couverts pour les couvées. Sans oublier les agrainoirs un peu partout sur le territoire.



Mais tous les ans , le paramétre incontournable restera la météo !!! Une méteo pourrie peut mettre tous les efforts en l'air.



A+
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut Chris62

Comptage sur notre GIC des 17 ,( béthunois )

2700 ha , moyenne 35 lièvres /100ha

et 20c de grises /100ha

On a tiré un petit peu plus de 300 becs droits l'année dernière . Je pense que ça soulage les couvées et les levreaux.... on remet ça cette année , renard (pièges et tirs )et agrainage

ce matin , posté à corbeaux , les perdrix passaient à 2m de l'affût.... 2 par 2....

Et comme tu le soulignes ,On va surveiller la météo.

A plus
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

salut

j'aimerais en dire autant ;malheureusement la population de lièvres n'augmente pas,malgré une gestion drastique ,le plan de chasse nous n'arrivons pas a le faire et heureusement

6 bracelet de lièvres, 2 de tués, il n'y a pas de faux semblant

certain se mentent a eux même, c'est la méthode Coué

mais sur le terrain, 18 lièvres sur 17 km/éclairés= 0 bracelet pour 2015/2016

les perdrix "que du lâcher"il n'y a plus de souche sauvage ,mais pour que ça fonctionnerais ,faut laisser de la graine et là, on ne peut s'en prendre qu'à nous

le lapins ne survit que dans quelque secteur de la commune

je ne ménage pas mes efforts pour réguler les nuisibles 350/400/an tous confondus et ceux depuis 4 ans

l'instauration d'une réserve

la réapparition du lapins et lièvre prendra du temps

mettre en place une convention lapins ne se fera qu'avec l'approbation de l'ensemble des acteurs de la société ,mais ils ne sont pas forcement enclin a faire des sacrifices et pourtant, ce serait bénéfique pour l'avenir de notre passion
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je n'ai pas fait de grandes observations en dehors d'autour de chez moi.

:arrow: Du lapin oui mais en réserve ou près des maisons,

:arrow: Perdrix, rien vu

:arrow: Faisan, entendu 1 coq une fois c'est tout

:arrow: Diminution de la population de lièvres c'est manifeste, maladie ou traitement ? ...il s'en trouve mort ça et là :cry: ...on verra à l'ouverture mais on risque de devoir fermer (bon, m'en moque, ça fait plusieurs saisons que je ne les tire pas malgré mes bagues).



:arrow: Pigeons / canards très abondants



En dehors de l'éternel problème de l'agriculture, tant que les sociétés ne verront que saison après saison avec des lâchers sans plan de chasse, on ne s'en sortira pas. J'aimerais bien savoir aussi ce que sont devenues les poules faisanes observées alors que le tir est interdit.... :|

C'est dommage car au niveau nuisible c'est régulé de chez régulé s,1;op
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bonjour à tous, alors chez moi j'ai l'impression que le lièvre redémarre un peu (mais comme je disais l'année dernière a l'assemblée générale, on est passé de très très catastrophique à catastrophique, et cette saison, 0 de levée sur toutes les battues grand gibier). Mais j'ai fait un tour de vélo, j'ai réussi à en voir 6 (peut-être même 7) sur une douzaine de kilomètre, alors que la végétation est haute partout. Bon, j'en vois quand même 4 sur 2000m2 (2 qui bouquinaient, et 2 "voyeurs" lol). L'été dernier, lors de mes affût, j'en voyait aussi régulièrement quelque un, alors que l'année d'avant, j'en voyait occasionnellement 1. Voila pour l'évolution du lièvre, on attends quand même les comptages (l'année dernière, on était à 0.2 :oops: ), mais ce sera la 7ème année sans chasse quand même.



Concernant les perdrix, j'en ai vu 6 lors de mon tour de vélo, 2 couples, et 2 seules (couvent-elles déjà ?), alors qu'on en a pas lâché cette année à cet endroit (peut-être des rescapées du territoire voisin), mais malgré l'absence de gestion sur ma commune pour la perdrix, je vois régulièrement les sauvages au mêmes endroit d'une année sur l'autre.



Pour le faisan, c'est que du lâcher. On arrivait à avoir quelques portée il y a quelques années, quand on ne tuait pas tout. Mais maintenant, alors qu'on va être 4 à s'occuper des renards cet été (plus un piégeur sur une petite partie du territoire), personne veut faire de concession. On pourrait lâcher des jeunes oiseaux après notre nettoyage d'été, mais non, les vieux disent que les renards vont les bouffer (j'ai vu un rescapé l'été dernier dans le secteur le plus pourrie en renard). Parfois, je me demande si ca vaut le coup de les sortir des caisses :evil: . Par contre, dès qu'une compagnie de sauvages est repérée (que ce soit gris ou exceptionnellement faisans), là c'est la course :evil: .



Un peu de lapin sur un secteur du territoire, j'en ai fait un cette année. En espérant que la maladie ne s'en occupe pas (et que la chloropicrine d'un paysan non plus...).



Concernant le renard, on en a tapé une bonne trentaine la saison dernière (18 à l'affût à 3, 12 pour ma pomme, 11 pour le piégeur avant l'ouverture (après je sais plus), 1 en battue au gros, et un pour ma pomme le jour de la fermeture à 7h du matin (une femelle surement pleine), il passait tous les matins devant la maison d'un collègue de chasse :mrgreen: ). Quand j'aurais un peu de temps, je vais m'essayer au piégeage, j'ai mon agrément. Cette été, on va être 4 à s'occuper des renards, sur un peu plus de 1000 hectares. Ca va être intéressant début juin, ou ils sortent toute la journée pour nourrir les petits. Ca devient une chasse très en vogue, et c'est tant mieux, ça attire même les jeunes qui se passionnent pour le tir !



@chris62 wrote:Bonjour



Je relance ce sujet qui a été un peu abandonné au fil des années sur CP.

Il est toujours intéressant d'observer et comparer la situation du petit gibier sur chacun de nos territoires.



Les premiers constats sur cette nouvelle saison : les comptages à divers endroits de la région Nord Pas de Calais montrent un maintien voire une remontée de la population de lièvres . Des territoires vont jusqu'à 80 l / 100 ha

Pour la perdrix , c'est pareil , l'hiver ayant été doux , les comptages font apparaitre un maintien voir une légère hausse : Sur certains territoires , jusqu'à 40 couples aux 100/ha .



Sur le territoire où je chasse , on tourne à environ 25-30 lièvres au 100/ha et 20 couples de perdrix



La grande satisfaction reste le faisan , il nous reste après l'hiver une belle population et avec ce beau temps d'Avril on peut espérer une belle réussite des couvées.



Le lapin toujours aussi présent même si on se traine la myxo depuis 3 ans sur le territoire.



Si on arrive à ce bon résultat , c'est aussi parce qu'un bon nettoyage des nuisibles a été fait sur le territoire ces 5 dernières années ( environ 40 renards pris au piège ou au déterrage).



On a aussi la chance d'avoir une plaine avec beaucoup de petites parcelles boisées , haies , bosquets et fossés qui offrent beaucoup de couverts pour les couvées. Sans oublier les agrainoirs un peu partout sur le territoire.



Mais tous les ans , le paramétre incontournable restera la météo !!! Une méteo pourrie peut mettre tous les efforts en l'air.



A+



Salut Chris62, mes parents reviennent d'un séjour proche de chez toi à Merlimont dans le 62, ils m'ont dis que les faisans chantaient partout autour du camps ! Ca fait rêver... Mais ca prouve aussi que quand on s'en occupe, et avec un président de fédé comme le vôtre, on peut avoir de très bons résultats.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@sim09 wrote:

Salut Chris62, mes parents reviennent d'un séjour proche de chez toi à Merlimont dans le 62, ils m'ont dis que les faisans chantaient partout autour du camps ! Ca fait rêver... Mais ca prouve aussi que quand on s'en occupe, et avec un président de fédé comme le vôtre, on peut avoir de très bons résultats.





Président qui a annoncé sa candidature pour la présidence de la FNC en 2016...plutôt quelqu'un de visionnaire et qui ne parle pas que de sanglier. On espère de voir enfin celui qui portera la Chasse vers de meilleurs horizons.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »



sim09 wrote:
Salut Chris62, mes parents reviennent d'un séjour proche de chez toi à Merlimont dans le 62, ils m'ont dis que les faisans chantaient partout autour du camps ! Ca fait rêver... Mais ca prouve aussi que quand on s'en occupe, et avec un président de fédé comme le vôtre, on peut avoir de très bons résultats.

Quote:


Sim09

Les meilleurs coins pour le faisan sont sur la côte , ça fait très longtemps qu'ils ont de très bons résultats.

D'ailleurs , sur pas mal de territoires , le faisan a remplacé la perdrix .



Pour en revenir au président SCHRAEN , c'est clair qu'il fait un sacré boulot depuis qu'il est en place. Mais il n'est pas seul , il peut compter sur des chasseurs raisonnables qui ont pris conscience de la situation.

Les plus grandes décisions sont votées en AG , les dernières en date :

- En 2014 , tir interdit de la poule faisane sur l'ensemble du territoire

- En 2013 , refus en AG par vote d'avoir 1 h de chasse en plus en refusant de commencer à chasser à 9h (comme le Nord) au lieu de 10h actuellement.



Je pense aussi que nous avons la chance d'avoir dans notre département une agriculture avec encore des parcelles relativement petites (sauf secteur ARRAS) avec une belle diversité (blés , mais ,betteraves ,pommes de terres, haricots , pois , colza , lin ..) donc le gibier peut toujours trouver un couvert.

Même en hiver maintenant, on trouve pas mal de couvert en plaine.

Il y a aussi beaucoup de bosquets ou bois de petites surfaces.

On a vraiment un biotope idéal pour avoir du petit gibier. Mais ça ne fait pas tout.



Salut Red cloud



Suis pas chaud pour le voir à la présidence de la FNC , je préfère qu'il ,continue à s'occuper de notre fédé.



Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Pour le petit gibier à Cornil c'est simple rien zéro nada le biotope ne s'y prête pas.



On verra la saison suivante pour la Scolopax Rusticola.



Bien sur il y a beaucoup de chevreuil et de sanglier dans ce type de biotope.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Red cloud wrote:Je n'ai pas fait de grandes observations en dehors d'autour de chez moi.

:arrow: Du lapin oui mais en réserve ou près des maisons,

:arrow: Perdrix, rien vu

:arrow: Faisan, entendu 1 coq une fois c'est tout

:arrow: Diminution de la population de lièvres c'est manifeste, maladie ou traitement ? ...il s'en trouve mort ça et là :cry: ...on verra à l'ouverture mais on risque de devoir fermer (bon, m'en moque, ça fait plusieurs saisons que je ne les tire pas malgré mes bagues).



:arrow: Pigeons / canards très abondants



En dehors de l'éternel problème de l'agriculture, tant que les sociétés ne verront que saison après saison avec des lâchers sans plan de chasse, on ne s'en sortira pas. J'aimerais bien savoir aussi ce que sont devenues les poules faisanes observées alors que le tir est interdit.... :|

C'est dommage car au niveau nuisible c'est régulé de chez régulé s,1;op



Salut redcloud, quand on voit les populations de lièvre en Beauce ou en région parisienne, je me demande si les traitement leur font tant de mal qu'on croit. Et quand on sait que la région parisienne, c'est les routes, autoroutes, chemin de fer, agriculture intensive, promeneurs en permanence, chat errant en pagaille, camp de manouches partout.



Du coup je rigole un peu quand les vieux me disent que c'est la faute à la maladie (je ne sais pas s'il savent de quelle maladie ils parlent, ils m'ont jamais donné de nom à cette maladie) si on voit plus de lièvres. Une chose est sure, ca ne les fait pas remettre en question sur leur prélèvements...



Un IKA de 40, c'est de la folie: http://www.seasons.fr/pid5768-videos.html?vid=1169544 , c'est en région parisienne...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut Sim09



Les lièvres se sont toujours plus dans mon coin, avec de grosses populations il y a encore 10/15 ans. A l'ouverture (lièvre non tiré), j'en levais en moyenne une dizaine en marchant sans les chercher. Route et biotope ont peu changé, pourtant ça diminue ou disons que l'on ne retrouve pas les niveaux d'antan. Les plans de chasse sont calculés en fonction des comptages, mais je pense que parfois on se prend une vague de disparition inexpliquée= lièvres présents en août et à l'ouverture ?....beaucoup moins et malheureusement pas d'adaptation du plan de tir. :?

Je pense qu'il y a de la maladie, mais on a pas trop le budget pour faire des autopsies pour ceux que l'on trouve en ce moment...et même si on sait, que peut on faire?



Je les tire quasiment plus, et on est plusieurs à le faire...ça doit en sauver 10/an je pense.



Mais bon, il y a quand même une anomalie dans le sens où on demande des plans de chasse pour du lièvre et du gros gibier, et tout ce qui vole..globalement on tire et on pose les questions après f1ol; ....."ah ben tiens yen a pu?! ;c:ry: " comme les initiatives peinent à arriver localement, je pense que toutes les sociétés devraient être contraintes à des obligations de gestion et plans de chasse.
Répondre