Petit Gibier Saison 2015

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chris62 wrote:Sim09

Pas évident d'expliquer le plan de chasse dans le département !



Le plan de chasse n'est attribué que suites à demandes volontaires

Une société de chasse qui fait la demande sur la commune et qui a plus d'un certain pourcentage des terres (je ne sais plus le chiffre)aura le droit d'avoir des bagues et ce sont tous les chasseurs de cette commune qui passent en plan de chasse .

Il faut mini 20ha d'un seul tenant pour avoir la possibilité d'avoir une bague.

Cela a eu comme gros avantage d'éliminer les dissidents ou chasseurs isolés qui tiraient sur tout ce qui bouge.

Le nombre de bagues distribué est fonction des comptages de printemps et observation de nuit.

Chez nous , on s'arrange pour demander 2 bagues par fusils par saison. Comme on fait notre quota quasi tous les ans . On les a à chaque fois.

Après , c'est une question de bon sens quand on fait la demande de bagues.



Je n'ai aucune idée du pourcentage de communes qui sont en plan de chasse lièvre dans le département !!

Mais ça me semble de plus en plus répandu.



Salut Chris, c'est donc un peu le même principe que chez nous. Nous sommes passé au plan de chasse (avec 0 attributions, et comme on est majoritaires sur la commune aucune attribution ne peut être accordée) pour éviter que les renards à 2 pattes (qui chassent sur les terres d'un particulier sans faire partie de notre société) continuent à tirer tout ce qui bouge, mais je pense que ça ne les a pas trop freiné.

Quand au bon sens, c'est bien connu ce n'est pas le point fort de beaucoup de chasseurs. Pour beaucoup par chez moi il est inconcevable de ne pas tirer les lièvres. Alors pour se donner bonne conscience, certains disent qu'ils se limitent à un par chasseurs, sans se rendre compte qu'il y a plus de chasseurs que de lièvre sur leur territoire...

Et quand c'est du plan de chasse, il n'y a même pas un "freinage" de la fédé comme c'est le cas pour des demandes excessives pour les chevreuils ou sangliers, cherchez l'erreur.



@Red cloud wrote:Salut Sim09



Ce qui est certain c'est que les lièvres disparaissent à la fin de l'été, et ça fait plusieurs années que c'est ainsi.

Les comptages de printemps sont corrects, on en voit un peu les soirs d'été, à partir de fin août ça disparaît, puis à l'ouverture alors que c'est fermé, on ne peut que constater qu'on n'en lève pas et peu de traces en plaine. Ici les espaces sont assez ouverts, et il y a du monde sur le terrain donc le risque de braconnage est faible.

Ou alors il s'agit de maladies, il faudrait récupérer un cadavre trouvé pour le faire analyser mais c'est pas simple, d'autant qu'avant l'ouverture où l'essentiel se passe on ne peut compter que sur les agriculteurs.

La route a aussi un sérieux impact, bien que cela a toujours existé même quand les populations étaient hautes. Les 2 levrauts nés sur mon terrain cette année ont été tués tous les 2 sur la route.... ça + lapins, faisans (toute une compagnie de faisandeaux ratissée par un con qui roulait...ben comme un con au lieu de 50....)



Salut redcloud, j'ai cru comprendre que levraut attrapent plus facilement des maladies que les adultes (taux de parasite naturellement élevé), d'où parfois une forte mortalité qui peut expliquer un accroissement faible des populations.

Chez moi c'est pareil, on voit quelques lièvres l'été, qu'on ne revoit pas forcément en saison de chasse, mais qu'on revoit dès le mois d'avril mai. Mais en général, ceux que l'on voit sont toujours les mêmes aux mêmes endroits...
Répondre