Salut,
@JPR20160 wrote:Bonjour,
il ne faut pas se voiler la face chez nous en Corse cela a commencé dans les années 70, les chasseurs corses ont jeté leur dévolu sur les grives puis au fur et à mesure se sont rajoutés d'autres chassards pour en arriver ou nous en somme aujourd'hui.
Il faut dire que cet oiseau était très peu chassé auparavant, on ne gaspillait pas une cartouche sur un merle ou une grive...
Meme si les scores ne sont plus ce qu'ils étaient il reste la pression très importante malgré les jours de fermeture qui ne sont meme plus respectés, surtout par les chasseurs venus de toutes parts, marseillais, varois, nicois et autres de la péninsule ibérique, la plupart n'étant meme pas en règle timbres, droits de chasse...
Je voudrais par ce post les mettre tous en garde, nous sommes dans une situation de non retour, plusieurs présidents de fédérations concernées ont été alertés des problèmes qui surviennent lors de ces invasions, des associations de chasseurs se sont constituées surtout aux endroits les plus chauds et meme ailleurs.
La saison à venir risque d'etre différente pour certains qui se croient tout permis et qui ne respectent rien à commencer par les habitants, de graves problèmes sont à craindre pour l'année à venir, le ras le bol est général.
Le tir de la grive représente pour moi un acte d'abattage, rien à voir avec la chasse aucune raison de se glorifier après avoir tué xxx grives en poste les oiseaux défilant sans arret ou presque.
Le problème est sans doute en passe de se règler une fois que sera mis en place le schéma cynégétique départemental avec limitation des prises journalières pour chaque gibier, les premières réunions sont entamées.
@+
Il fut un temps ou les autorités de la chasse ne faisaient guere plus qu'aujourd'hui et ou les chasseurs de l'exterieur se comportaient d'une toute autre façon... Il ne serait peut etre pas plus mal que l'on revienne a l'ancienne méthode, vu que seule celle-ci semblait porter ses fruits... 8) Quand on chasse en Corse, on ne part pas en voyage chasse ou plutot tir, il serait bon que certains ne l'oublient pas...
JPR, une question me vient a l'esprit, n'est t'il pas possible de controler et limiter les autorisations ou permis pour les personnes exterieures

(Je connais deja ta reponse, 80% chassent chez nous en toute illegalité

)
Ceci etant dit, je suis favorable a un pma pour la becasse et le perdreau, mais pas forcement pour les grives et pigeons... car aujourd'hui il sera peut etre de 20 prises par jour pour les grives et 10 pour les pigeons (ce qui est deja beaucoup)... mais dans 10ans
Enfin, pour résoudre le probleme auquel nous sommes confrontés, une augmentation du nombre de gardes et egalement des sanctions (fortes amendes, retrait permis...) serait deja un bon début... Mais ceci est certainement plus simple a dire qu'a mettre en place
A+
ps: je précise également, que parmis les insulaires il y a malheureusement des viandards au sens premier du terme, qui n'ont aucun scrupule a exterminer une compagnie de perdreaux et qui n'hesitent pas a en faire commerce...