recherche faisan desesperement !!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
foulque34

Message par foulque34 »

salut

voila mon probleme

sur mon territoire des lachers d'environ 50 faisans sont realises tous les 15 jours

tous ne sont pas tues,loin de la car le territoire est rude,ce qui n'est pas plus mal sauf qu'en dehors des jours de lacher,on dirait que les faisans se sont tous volatilises !!quasiment pas de coup de nez du chien et pourtant le mien n'est pas mauvais...

du coup generalement on balade son fusil 8 fois sur 10!je ne parle absolument pas de faire des massacres mais bon!

j'ai tout essaye:parties boisees semi denses ou tres dense,parties claires,parties proches des habitations,je ne sais plus ou essayer

le plus bizarre,c'est que desfois,on dirait que ces faisans se donnent le mot car parfois il m'est arrive de faire une ou deux pieces tout de meme

de part ma vie,je frequente ce territoire une fois par semaine

avez vous des explications?

merci et a+
michel66

Message par michel66 »

salut

ce qui t'arrive n'est pas un cas unique, ca arrive chez moi a chaque fois

les faisans de lacher ne restent pas sur le secteur ou tu les met

pour exemple, l'acca voisine a la mienne en lache sur une grande parcelle bois et plaine classée reserve "faisan" toute l'année

( equipée d'agrainoirs, points d'eau)

touts ces faisans lachés se retrouvent au bout de 8/10 jours sur MON acca

à 5/6 kilometres du point de "largage"

et a chaque lacher c'est la meme direction qu'ils prennent...... nord est ( a ce que j'ai pu constater depuis 4 ans)

pourquoi je sais pas !!!!

c'est le meme biotope pourtant

du coup les chasseurs de cette ACCA ne voient pas un faisan. :?

et une fois que les fouines et goupils ont pris leur part on en voit rapidement plus ......

quelquefois la surprise d'en lever un :?

bref il doit s'en tuer 10 voir 20% sur un territoire non piégé, dans les 15 premiers jours ( apres c'est des survivants qu'il reste)

@+++
foulque34

Message par foulque34 »

certes ils quittent le territoire sauf que les territoires voisins lachent egalement donc les leurs a la limite devraient se retrouver chez nous!!!!!

c'est a n'y rien comprendre!

faudrait les equiper d'un gps pour comprendre la situation!

a+
michel66

Message par michel66 »

@foulque34 wrote:certes ils quittent le territoire sauf que les territoires voisins lachent egalement donc les leurs a la limite devraient se retrouver chez nous!!!!!

c'est a n'y rien comprendre!

faudrait les equiper d'un gps pour comprendre la situation!

a+

est ce qu'il y a regul des nuisibles chez toi ?
foulque34

Message par foulque34 »

helas non de meme que l'agrainage(tres peu ou nul).C'est un element de reponse

tu peux aller voir mon post dans la rubrique "petit gibier", "gestion",titre "chasse a terre : gestion des societes de chasse"'

tu y comprendras un autre element de reponse
foulque34

Message par foulque34 »

quoi qu'il en soit,plusieurs theses valables les unes comme les autres peuvent etre avancees

ce qui est sur,c'est que l'on connait pas tout sur les animaux meme les plus communs comme le faisan puisque on parle de lui

donc une etude par les instances cynegetiques en relation avec les societes de chasse serait utile pour ce cas precis(equiper une vingtaine d'oiseau d'emetteur)

cela permettrait de comprendre d'avantage le comportement de cet animal et surtout de trouver des reponses fiables puisque prouvees.

par la suite il n'y a plus qu'a apporter les solutions appropriees

cela dans un but precis avant tout ,y compris avant la chasse elle meme:preserver,ameliorer la biodiversite

on peut imaginer pareille chose pour d'autres especes pas seulement pour ameliorer la chasse mais encore une fois mieux comprendre comment se comportent les especes

oui cela a un cout:achat d'emetteurs/recepteurs et personnel pour mettre en place et analyser tout cela

je pense que certains fonds deja utilises plus ou moins inutilement pourraient etre affectes a cela

a+
velcro

Message par velcro »

dans la rnc ils ont parlés de sa ses due il parait a l 'amenagement (piegage ...) au conditions de lache (volier de pres laché ou pas)et surtout a la race le communs bouge beaucoup alors que le veneres beaucoup moins
triple b25

Message par triple b25 »

ça peut aussi dépendre des personnes qui lâche les faisans, car si tu ne fais pas attention ils peuvent prendre le vol et partir loin et deuxième chose les lâchers sont fais le matin même ou le vendredi soir a+
foulque34

Message par foulque34 »

triple b25

chez nous ils lachent la veille soit le samedi a 16 h pour ne pas qu'il se deplace de trop

ensuite ils les jettent a des endroits pour qu'ils soient automatiquement dans notre territoire

a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

Il serait interessant de mettre en place avec les ste de chasse voisines un système de bagage.

Exemple : Vous baguez en bleu tous vos faisans lachés, les voisins le font en jaune, rouge vert etc. Il sera donc facile d'établir par la suite si un faisan tu éa été laché sur sa commune ou par les voisins. sur le moyen terme vous pourrez voir les faisans reproduits sur place (non bagués)

@+
Répondre