J'admets que j'y vais un peu fort en disant que vous voulez vous approprier tout le gibier

mais certains discours (pas forcément sur ce forum je l'admets) abondent en ce sens, malheureusement
La prolifération des renards citadins est un autre problème, et là OUI il faut bien évidemment réguler (le problème existe avec d'autres espèces d'ailleurs).
Dans la nature, des études scientifiques ont prouvé que le renard s'autorégulait avec la présence de ses proies potentielles dans son milieu. C'est tout. Peut-être que la densité de petit gibier (rongeurs exclus) est trop forte par rapport à ce qu'elle devrait être naturellement et que du coup elle est la première touchée ? Ce que je reproche essentiellement c'est le piégeage systématique même sans impact prouvé sur la faune locale.
J'ai le cas d'un endroit non loin de chez moi où je vais observer des blaireaux et des renards au terrier (photos à venir, si j'ai enfin de la chance : s'ils daignent ENFIN sortir quand il y a encore un peu de lumière pour permettre quelques photos !!!)
Cet endroit est situé à environ 150m d'un lac classé en réserve naturelle (donc chasse interdite). Il est dans un bois qui est chassé l'hiver (uniquement sangliers/chevreuils et quelques cerfs) donc dans lequel blaireaux et renards ne représentent quasiment aucun danger pour la faune (ils sont d'ailleurs en faible nombre).
Alors expliquez moi pourquoi les chasseurs, chaque année, vont gazer ces bestioles dans leurs terriers ???
On retrouve chaque année les cadavres des renards dont la queue a été coupée. Est-ce UNIQUEMENT pour le fric (car ils touchent des primes par queue de renard) ?
C'est ce genre de chose que j'aimerais qu'on m'explique.
Je fais peut-être l'erreur d'amalgamer ce que je "vis" ici chez moi avec les pratiques des autres régions, mais admettez quand même que tout n'est pas forcément logique !