Sauver le biotope !!!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
jeune solitaire

Message par jeune solitaire »

Depuis quelques années nous subissons l'expension d'une agriculture intensive dans nos campagne.... :cry:

Je veux savoir si il y a des moyens pour éviter cela???

Pour ma part, la désertification du milieu s'effectue par l'abattage des haies ainsi que le rebouchement des fossés d'année en année!!!!

Que faire pour éviter au maximum les conflits entre agriculteurs et chasseurs sachant que je fais partis d'une ACCA est que les agriculteurs concernés soient les plus grand proprietaires terrien de la socièté. :evil:
VT

Message par VT »

Tant qu'il n'y aura pas de lois interdisant les pratiques qui nuisent à la faune ou de primes pour les pratiques qui favorisent la diversité de celle-ci, le problème restera le même. Les agriculteurs cultivent la terre pour gagner leur vie, pas pour s'amuser.

En Région Wallone, il y a depuis peu des Mesures Agri Environnementales (MAE) qui sont en fait des primes pour planter des haies, créer des mares, planter des cultures à gibier etc. Ces mesures commencent seulement à être connues mais sont très bénéfiques pour la faune.

Tout le monde y gagne, le fermier qui est payé pour son travail, le chasseur, la faune et les autorités préfèrent payer pour planter des haies que pour laisser des terres en jachère.

Un autre truc aussi les jachères faunes qui ne doivent pas être fauchées aussi tôt dans l'année que les autres, ce qui évite les destructions de nids.
jeune solitaire

D'après toi peu de moyens me sont requis pour contrer cette expension des cultures. :evil: sa

Je vais essayé que la société soudoye ces quelques mètres de haies.... ::arf/ encors des dépenses!!!

sa vas avoir du mal à passer!!!!

Nous de l'autre coté de la frontière, les jachères environnemetals. doivent être en place de Mai à Septembre, avec un broyage raisonné de ces parcelles.

Très très rarements respectés (moyen de défense-Attaque loll!!!) :twisted:

Merci pour ces quelques renseignements chèr voisin dont le permis n'ai pas simple du tout à obtenir !!! :wink:
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Essaye de bénificier d'un programme avec ta fédération ;

(JEFS) "Jachère environnement faune sauvage"

ou

(JEFSF) "Jachère environnement faune sauvage fleurie"

http://www.frc-paysdelaloire.com/report/report31.php

Je pense quand proposant cette solution permétant a l'argriculteur de conserver les prime de la PAC sur un territoire demandant peut d'entretien, le tous motivé par un petite compensation financiere de motivation de la part de la société, il n'y as pas de raison qu'il refuse.
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Je suis bien d'accord avec notre jeune solitaire.

Chez moi à Tours : destruction de TOUTES les haies.

Plus une seul haies, rien >> la beauce. Tout a été fait cette année en quelques semaines, sans l'avis de personne.

Maintenant je vois fleurire partout des retenu d'eau de quelques are :shock: Je ne sais pas à quoi cela sert ?

Peu être suite au drainage ?

En 2006 RIEN n'est fait pour préserver l'ennvironement.

Jachères machin truc sa me fait bien marer. Sa doit touché quoi, 1% du territoire et encore....

@+

Jacques
Tomato

Message par Tomato »

Chez moi les agriculteurs refusent les jachères faune sauvage car ils sont persuadés que le dossier va attirer l'attention

de l'administration et que ça a augmenter la probabilité qu'ils soient contrôlés pour leur assolement (et ils ne veulent pas

perdre de temps avec un contrôle, même s'ils sont réglos)… Rien à faire !

Une année j'ai réussi à obtenir qu'ils laissent quelques bandes de cultures sur pied en les indemnisant l'équivalent (surface x rendement x prix du grain)

… ça m'a coûté bonbon, mais c'était positif ! L'année suivante : refus de recommencer, l'agriculteur avait perdu 2 heures

à broyer les bandes de culture avant de labourer………

Pour les haies, je pense que si je les indemnise tous les ans chaque mêtre carré de culture perdu, ça pourrait passer…

mais ça me coûterait moins cher de prendre une action en Sologne ;c:ry:
VT

Message par VT »

Un truc qui marche aussi, c'est de planter des moutardes apres les recoltes. Ceci procure un tres bon couvert pour le petit gibier et est un piège a azote.

Le chasseur paye les semences de moutarde et le fermier les seme en bandes. tres bon couvert et les moutardes captent l'azote du sol et le fixent pour la culture de l'année suivante, c'est tout benef pour le fermier et pour le chasseur. Pas besoin de les broyer avant de labourer. Elles deviennent cassantes apres un bon gel et peuvent etre labourées directement.

Je pense qu'il faut a tout prix essayer de trouver des partenariats avec les agriculteurs qui ont a y gagner également. Par exemple, pour les mesures agrienvironnementales, peu d'entre eux sont au courant, mais quand ils sont informés des primes y associées, cela commence a les intéresser. Aux chasseurs de les informer.

Pour les jacheres, l'agriculteur ne va pas semer de lui-meme des plantes quui conviennet au gibier, il seme le moins cher possible. Pourqoui ne pas lui proposer de payer la difference de prix pour semer quelques cultures a gibier? La aussi, tout le monde est gagnant et ce n'est pas un prix exorbitant comparé aux avantages pour le chasseur.

Concernat les haies, certaines régions offrent des primes pour maintenir ou planter des haies mais les agriculteurs ne sont pas toujours au courant. Informons les en proposant au passager d'entretenir une partie de ces haies.

Les agriculteurs que je connais sont favorables aux amenagements qui favorisent la faune (faut pas rever non plus, faut pas que ca leur fasse perdre trop de fric) mais ils ne veulent pas avoir l'impression d'etre les seuls a faire des efforts. c'est pour cela qu il est important que les chasseurs donnent de leur temps et ou de leur argent pour aider les agriculteurs dans ces amenagements. Quand ils voient que les chasseurs proposent de tailler une partie des haies par exemple, ils sont prets a faire beaucoup plus d'efforts.

PS:Quand je dis donner de son temps ou de son argent, je n'insinue pas que la plupart d'entre nous ne le font pas, je veux dire que le travail des chasseurs doit etre visible des agriculteurs.

Une autre solution est de donner la passion de la chasse a un agriculteur. Un chasseur agriculteur peut faire des amenagements imporatnts sans que cela lui coute tres cher. Je connais un agriculteur chasseur qui a amenagé ses champs/son territoire (c'est la mreme chose pour lui) et qui a une tres belle chasse.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@VT wrote:Un truc qui marche aussi, c'est de planter des moutardes apres les recoltes. Ceci procure un tres bon couvert pour le petit gibier et est un piège a azote.

C'est vrai cette saison il en ont planté pas mal sur mon territoire en seine et marne.Et c'est vrai que c'est un excellent couvert qui reste sur pied assez tard dans a saison.

Par contre ce qui m'étonne c'est qu'il n'y en avit pas du tout l'an dernier et d'un coup il y en a pas mal. :shock: N'y aurait il pas des obligations ou des primes de la part de Bruxelles?

@+
jeune solitaire

Les agriculteurs/chasseurs sont certes les plus proches pour réaliser les aménagements, mais ce font rares dans ma socièté! seul deux frêres qui recherchent tous les ans leurs "indépendance" en ne respectant pas les quelques règles établies ( ex : chez nous tous ce qui ait pature est en reserve!!! malgrès sa ils prélèvent des lièvres dans ces lieux et ne ce limite pas au prévisionnel ) :evil:

(d'après des on dit, car on chasse individuellement donc on observe nos voisins)

HEUREUSEMENT La saison prochaine nous passons en plan de chasse avec bagues :roll: :x

cette année une augmentation des jachères fleuris? tel que le colza et la moutarde ce sont fait voir!

Mais ce n'ai pas pour cela que sa remplace le rôle de la haie !!!! :evil:

J'essayerai de lancer des négoces à la prochaine réunion de bureau :twisted: !!!
Mich

Message par Mich »

Si vous vous interressez au JEFS je vous conseil le n° 262 (septembre 2004) de "faune sauvage". Ils ont fait un article sur les différents JEFS avec notamment des fiches techniques ....

Pour ce qui est du surcout de ce type d'aménagements, il peut être facilement diminué par des couverts pérennes.

:arrow: surcout par rapport au couvert pratiqué en jachère agronomique Ray Grass Anglais (RGA)

= 76 euros/ha pour du mélange à base de maïs (culture annuelle)

= 22 euros/ha pour du mélange fétuque élevée - dactyle (culture pérenne)

(source : chambre d'agriculture de la Somme)

Par contre je pense que les bandes enherbées (obligatoire depuis janvier 2005) dont vous ne parlez pas bcp sont vraiments intéressantes puisqu'elles doivent occuper au moins 3% de la SAU d'un agriculteur (surface non négligeable tout de même!). En plus leur répartition est très interessante : bandes de 5 à 10 mètres de largeur en bordure de cours d'eau et ailleurs si il n'y a pas assez de place en bord de cours d'eau. On obtient donc un super corridor biologique bien répartie sur le territoire.

En plus si elle sont cultivées en JEFS vous avez le gîte et le couvert 8)

Donc je pense qu'avec la nouvelle PAC c'est vraiment le moment pour les chasseurs de se mettre en contact avec les agriculteurs afin de saisir les opportunités pour aménager le territoire ....
Répondre