Stérilisation faisan

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Au cours des années, on peut voir qu'à la fin de la saison de chasse il reste des faisans de tir sur certains territoires, hors ils ne font que très peu de couvées, réussies tout du moins.



Je sais que bien souvent faisan de tir et absence de piégeage vont ensemble mais ne pensez vous pas que ces faisans pourraient être stérilisés en amont par l'alimentation chez l'éleveur.



Dans les grilles tarifaires, il est bien fait la différence entre faisan de tir et faisan reproducteur, avec des prix en conséquence.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

je me penche aussi sur cette question, j'ai récupéré quelques "reproducteurs" pour essayer de faire un peu de lâcher cette été. on verra si ça marche. la ponte a débuté!

soit il peut y avoir stérilisation, je ne connait pas le procéder, mais si c'est le cas c'est alimentaire, et ça doit se résorber avec un changement d'alimentation.

il y a aussi le problème de l'age des oiseaux; une faisane de tir issue d’élevage a éclos en juillet, août ou septembre, bien nourrit et lâchée en décembre ou janvier elle ne sera pas mature au printemps.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

A mon humble avis, les reproducteurs sont des faisans de tir qui permettent à l'éleveur de se faire un peu plus de fric.

Encore que comme il les garde plus longtemps, il doit les nourrir en conséquence et c'est peut être uniquement ça qui fait le prix.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

nan aucun faisan n'est sterilisé

c'est simplement qu'il n'ont pas été elevé par une poule faisane donc pour eux la reproduction n'est pas innée

une poule de 1 ans ne couvera pas forcement mais a sa 2eme année en pleine nature la elle aura un rythme de reproduction
Répondre