Appelant pour le pigeon au poste

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
famas62

Message par famas62 »

Le ramier est beaucoup utilisé aussi, en tout cas je connais de nombreuses personnes qui l'utilisent.

Le problème, c'est que nous ce ne sont pas de vrais bleus de gascogne, mais des croisements, ceux que l'on trouve dans les fermes etc, avec un plumage mouchetés de blanc etc.

Au pire, je ferais sans. :D
paulfra

Message par paulfra »

slt!

moi j'utilise des ramier et des pigeon de ferme qui ressemblent a ca: http://www.bing.com/images/search?q=pig ... ORM=IDFRIR

cdt
gatou27

Message par gatou27 »

des pigeons tu en trouves partout. entre les copains qui en ont, sur le bon coin. Tu trouveras de bleu de gascogne, des bleu facilement pour 10€ max!
Manu65

Message par Manu65 »

Bonjour,

En plombière en hauteur nous utilisons exclusivement du ramier, les pigeons de fermes doivent marcher aussi (on se rassure en se disant que c'est mieux le ramier).

Nous les laissons toutes l'année dans une grande volière et assez libre en période de chasse, donc lorsque nous les mettons sur les raquettes ce sont de vrai paquets de nerf (ce qui est bon pour l'appel) mais nécessite un entrainement des ramier et le casquage aussi.

Sinon ils tombes (on dit qu'ils se pendent) et là il faut descendre de la cabane (12m) puis descendre l’ascenseur ou se trouve la raquette remettre le ramier et opération inverse. Nous préférons que cela arrive le moins possible pendant la chasse donc entrainement entrainement.

Cela arrive quand même mais c'est peut être plus simple au sol.
Manu65

Message par Manu65 »

Les volants nous avons fait une année et là arrêt car ils prenaient l'habitude de ce mettre dans les arbres et impossible à faire voler lors des passages de vols. Nous avons joué sur la nourriture, mis des bâtons avec ficelle dans les arbres pour les faire partir (çà marche une journée). Nous avons pas du être bon mais on à arrêter.

Nous sommes maintenant avec les mêmes pigeons mais mis en caisse au fond du bois à 250m environs (45 caisses) et volière au dessus de la cabane.

On lâchera au fur et à mesure des passages des vols (se devait être plus simple car les pigeons reviennent à la volière après un peu d'entrainement) mais l'interdiction de l'électronique va peut être retarder la mise en place qui était prévue cette année (prévue avec électroaimant et télécommande) il faut modifier le système (ficelle à 250m et système d'ouverture étagée mécanique)et là pas le temps.

Je pense que l'on va se passer de volants pour cette année.
Manu65

Message par Manu65 »

Pour finir le ramier est cher en moyenne pour monsieur tout le monde 20E pièces et par nos connaissances nous arrivons en moyenne à 20E les deux (mais c'est jamais du sur, dépend des couvées). Cette année dur dur 3 de morts et seulement deux de remplacement..... il n'y a plus beaucoup de rabe.

Bonne chance à vous.
famas62

Message par famas62 »

@gatou27 wrote:des pigeons tu en trouves partout. entre les copains qui en ont, sur le bon coin. Tu trouveras de bleu de gascogne, des bleu facilement pour 10€ max!

Je me suis déja renseigné, et je trouve des bleus de Gascogne qu'a plus de 200 bornes.

J'ai pas envie de payer plus d'essence que de pigeons. :wink:

Je vais tenter avec les pigeons de fermes, d'en trouver un le moins "croisé", pour avoir un plumage ressemblant le plus à un biset ou à un gascogne.

Sinon tant pis, c'est pas une priorité pour moi le pigeon.

Ce sont des pigeons que l'on a pour l'entrainement des chiens, on les a dans un pigeonnier, ils sont sauvages, mais certains d'entre eux sont assez dociles, donc on verra.
manant

Message par manant »

Ton ramier ou mon bleu de gascogne la même chose...tout ça du travail...une chasse de travail élever les volants, garder les femelles à la barre les couples les pousser, ils se "branchent" souvent...le pire étant comme l'a dit mon collègue quand tu dois descendre une raquette avec ton pigeon pendu...donc entrainement....patience....ce sont des chasses exigeantes.

Il ne faut pas oublier non plus que chaque année tu dois reverdir ta cabane...la remplumer, ici dans les Landes les Grandes Landes, ils ont un amour sublime de ce travail, des tunnels entiers, les filets au sol...j'adore les voir, toute l'année travailler à cela... et faire poser au sol les palombes...faut le faire hé.....alors quelques heures pour toi avec cinq volants, et disons autant de raquettes, si vous êtes deux...pas un travail énorme et vous vous régalerez...le vol de quinze qui arrive bas, lacher les volant, ils hésitent travailler les raquettes, ils tournent...là les mains sont moites, le coeur ne bat plus et....on vit....ils repartent on reste muets d'admiration...même sans un à terre...sublime faut aimer. Je te scanne une photo de ma cabane au sol mon fils les volants, mon monde à moi dans mon grenier de tradition....
manant

Message par manant »

La chasse sans chien ici est dépassée...dresser les volants, dans mon souvenir aux archives, je te montre le volant de mon fils était rentré perché sur son épaule...sublime un travail magnifique...les autres à la barre les femelles en cage...une autre chasse, et nous n'êtions qu'une petite palombière au sol à deux...Dans mon grenier à tradition...

Là mes plus beaux souvenirs....le dressage des volants puis la complicité entre Père et fils le fils devenait l'ami....Pas de tireur on se foutait du nombre tombé...le principal était la complicité dans le travail...là tout beau tout pur.

Uploaded with ImageShack.us

Bon faut que je ferme mon grenier des traditions, cette image m'embrouillera toujours les yeux....

Travailles mon ami...pas que la chasse avec chien.
famas62

Message par famas62 »

Parfois il faut choisir, pour moi la priorité reste la chasse avec mon chien d'arrêt, son dressage n'est jamais terminé, il faut bosser souvent, ca prend du temps.

Donc je peux pas prendre du temps aussi pour chaque chasse, surtout que celle du pigeon ne me prendra que quelques heures dans la saison, car ca sera une chasse que je pratiquerais que quelques fois dans l'année.

S'il me faut me passer d'appelants vivant, je le ferais sans soucis, mais je vais tenter, et je verrais bien.
Répondre