avez vous deja vu??

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Jeremy

Message par Jeremy »

des canards mandarin a l'etat sauvage??

moi cela faisait plus de 2ans que je voyait un trio (2male 1fem) sans jamais pouvoir les tirer car jamais ils venaent a porte de fusill

mais l'année derniere j'ai reussi a les tirer malheureusement je l'ai perdu un male des un enorme roncier et loin(blessé :? )

et par la suiteune chasse a coté a fait la femelle et le mel est venu jusqu'a moi et j'ai pu le prelever

celui ci n'avait pas de bague rien!!

et allucinant la semaine d'apres j'en ai revu 3!!!

et hier je vais faire un tour je revoi un couple!!

Pour moi la premiere année que j'ai vu ceux ci ont eu des jeune et apresent les jeune revinnent, non?

qu'en pensez vouss?

faites nous part de vos reactions!!!
obibi

Message par obibi »

bonjour, je ne suis pas tres calé en gibier d'eau mais me semble t'il le mandarin n'est pas une espece gibier en France! alors pourquoi les tirer ?? en plus ces animaux sont surement issus d'un etang ou autre paln d'eau pour de l'ornement !! si on veut etre respecté en tnat que chasseur respectons ce qui doit l'etre ! merci et bonne chasse
Jeremy

Message par Jeremy »

je sait que ce n'est pas une espece classé gibier, c'est un oiseaux d'ornement
foulque34

Message par foulque34 »

pourquoi les tirer alors ?
obibi

Message par obibi »

pourquoi les tirer alors que si ce n'est as un gibier c'est formellement interdit de les tirer ???!!
palombeur

Message par palombeur »

en prélevant à la chasse ce genre d'espèce tu risque une forte amende et voir l'impossibilité de pouvoir chasser quelques années.

Pour les espèces d'ornement, il est conseillé aux éleveurs d'jointer systématiquement leurs oiseaux pour éviter toute installation dans le milieu naturel comme c'est le cas pour la bernache du Canadas, l'Ouette d'Egypte, de l'ibois sacré.

L'an dernier au marais j'ai observé mes premiers dendrocignes bicolore en vol. On voit de plus en plus de choses abérentes dans le milieu.
Jeremy

Message par Jeremy »

ah bon je savais pas les gars je pensais pas, donc cela est protégé?

bas jss desolé :oops: :? :oops: :? :oops:
popey-77

Message par popey-77 »

En France tu as Trois solutions :

:arrow: 1- Les espèces chassables:

- liste des espèces chassables

- liste des espèces nuisibles (ce qui engagé la destruction hors période de chasse)

:arrow: 2- Les espèces protégés:

- Animaux domestique dit de compagnies (animaux d'ornement)

- Espèces protégé par convention international

- Espèces protégé par convention national

:arrow: 3- Les espèces protégés mais nuisible:

Espèces dont le statue ne permet pas la chasse, mais source de nuisance avéré sur la faune ou la flore environnante:

Exemple :Cormoran,

Ces espèces appartenant à la catégorie 2 font l'objet de dérogation préfectoral "Local", et leurs gestion s'établie par ou sous le contrôles des agents de l'office.
Jeremy

Message par Jeremy »

ba merci popey77 jme rend compte que j'ai fais une grosse gaffe les gars merci
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Dans le même esprit j'ai eu la surprise d'avoir une perruche me passer au dessus de la tête alors que nous étions aux perdreaux.

Même si l'animal va de toutes manière mourir à l'arrivée du froid, son tir n'est pas autorisé.

Un autre comble concerne le pigeon biset, car cette même espèces peut être protégé et chassable

Le Biset est la souche sauvage et migratrice du pigeon :

- "voyageur" utilisé par les colombophile.

- "de ville", "de cloché", "de cabane", "de ferme"; oiseau sédentarisé dans les agglomération ou espaces agriclole .

:arrow: En agglomération, l'oiseau pourtant nuisible au monument est considéré comme étant un animal domestique.

Sa destruction est interdite, mais il est également souvent interdit de le nourrir.

:arrow: Hors agglomération, si l'oiseau est bagué il est également animal domestique car il appartient à un colombophile sa destruction est bien évidement interdite.

:arrow: Maintenant ce même pigeon non bagué et hors agglomération n'est rien d'autre qu'un pigeon "Biset" donc chassable.

Vive la législation :pingou:in
Répondre