canard dans le departement 42 loire

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
palombe42

Message par palombe42 »

Bonjour a tous je me presente adrien 22 ans je chasse au chien d'arrêt 3 epagneul breton et les canards sur le fleuve loire et la palombe dans un col pyrénéen.

Cette année j'ai fait l'ouverture sur le fleuve loire on n'en n'a fait que 5 canard Pour une equipe de 12 chasseur .

on trouve le résultat bien maigre mais loin d80 canard de l'année passée à l'ouverture. Si quelqu'un a une explication à ça je SuiS preneur Sachant que tout leS autreS lot c etais le neant le plus complet aussi .

Sachant que chez nouS leS etangs ouvre que le 1er Septembre est ce que sa viens de sa je crois pas car j ai un un ami qui s occupe d enorment d etang dans la.loire trouve qui il y 50 % des effectif en moins que l annee passer voila si quelqu un a une reponse merci d avance
A la piete

Message par A la piete »

Je ne sauras pas torp de donner d'explication en revanche même constat en Sologne, ouverture sur un étang portant très bon au canard, envol de qlq canards déjà présents mais aucune pose. On verra si les prochaines chasses confirment mon impression.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Idem sur les étangs par chez nous, moins de canards.

Certains l'attribuent à l'hiver trés rigoureux.

Vrai, pas vrai?

En tous cas, avec des jours à -25, tout est gelé et les canards descendent plus bas. C'est clair.
paulfra

Message par paulfra »

salut!

chez nous dans le nord on a eu pas mal d'eau au début du printemps et les niveau on montés très vite, donc surement des dégâts sur les couvées trop proches des rives; mais malgré tout je trouve qu'on a des populations honnêtes en canard

a+
Alexis43

Message par Alexis43 »

C'est encore dans le midi qu'ils vont se gaver!Mes pots héraultais! fr;iend
Red cloud

Message par Red cloud »

Inondations, prédation ( corvidés, silure...) dont chasse; l' an dernier très peu de migration donc les prélèvements se sont reportés sur les sédentaires. 80 canards å l' ouverture sur un fleuve+ le reste .... c' est pas mal.

Ils ont pu trouver plus à manger ailleurs aussi, notamment sur des étangs un peu plus agrainés.
Alexis43

Message par Alexis43 »

En 2008, il y a eu une trés forte crue de la Loire, et cette année a été bonne, pour moi au moins, en canards.

Peut être parce que les canards quittent la Loire pour venir sur nos étangs?

Alors que, si nos étangs sont gelés longtemps, comme cette année, c'est l'inverse, ils les quittent pour aller sur Loire?

L'agrainage aussi oui....
palombe42

Message par palombe42 »

Oui nous passons tous de meme 1t200 de maïs par ans sur notre lot qui fais 4km et des lot bien plus meillrure dont un qui est a cote d ecopole une reserve fais par la frapna et meme constat diminution des canard meme cette hiver ou la temperature etais bien descendu pas beaucoup de gibier malgre les etang geler . La melleure anee pour nous a ete l annee ou dans la baie de somme ils avaient prelevee beaucoup d oiseaux.

Demain ouverture sur un etang on verra ce que sa va faire.
surfcasting

Message par surfcasting »

pour te rassurer , dans l herault - 50% environ .....

- ouverture 2011 : 7 colvert , 2 sarcelle er 12 foulque ( pour une nuit complete )

- ouverture 2012 : 3 colvert ( pour une nuit complete )

je pense que c est partout pareil
Alexis43

Message par Alexis43 »

Ce matin, dans un blé récolté, une cinquantaine de canards au gagnage. Cela fait un bout que je ne les avais pas vus!

Apparemment, les affaires reprennent!

D'ou viennent ils? Mystère.

Je pense qu'il y a un lien avec l'ouverture dans le DPM et/ou les étangs environnants.

Je prépare pour dimanche mes formes et mes appeaux!

Et mon 20 mag! :D :roll:
Répondre