Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pour ceux qui me connaissent déjà, je suis jeune chasseur. J'ai très envie de m'offrir quelques jours de congés cette année pour taquiner ces magnifiques oiseaux bleus lors de la passe.
Deux problèmes se posent à moi: premièrement je n'ai pas bcp de temps (envrion 3 jrs) et je n'y connais pas grand chose quant à la migration.
Je viens donc solliciter vos connaissances.
J'ai lu en diagonale les discussions sur ce forum traitant de cette chasse mais j'ai toute de même encore quelques intérrogations.
1. Comment choisir mes dates sachant que j'ai trois jours et évidemment faut qu'elles soient choisies au moins quelques jours à l'avance et non pas la veille! Je sais que le gros du passage se fait du 15 Octobre à la fin Octobre, que la lune intervient, que le vent et le temps joue mais je ne sais pas de quelle manière.
2. Je devrai chasser au sol. Mon territoire de chasse se compose de patures et bois (et le passage y est assez bon!!!) J'ai quelques decoys chez moi (environ 8 pleins et l'un ou l'autre à ailes ouvertes). Est-ce que ces decoys peuvent me permettre de faire descendre ou rapprocher une volée de palombes à portée de tir (et ce en patûre....).
Voici les 2 grosse questions que je me posent et elles sont essentielles comme vous le savez...
Un grand merci à ceux qui voudront bien aider un jeune chasseur....
difficile de prévoir les bones conditions climatiques favorable à la migration si ce n'est que très peu de temps avant mais entr ele 18 octobre et le 11 novembre tu devrais bien t'en sortir. avec pour le sud ouest une préférence pour la période du 18 ocotbre à fin octobre.
Par contre vérifie si le réglemetn de ton ACCA ou la réglementation départementale car dans certaines conditions et dans certains départements le tir au vol avec appelants vivants est interdit. ,Fais aussi attention à ton emplacement car si tu est à moins de 300 m d'une palombière tu ne peux pas tirer au vol ou t'installer tout simplement.
Pour la disposition poareil je met en fer à cheval avec l'ouverture côté entrant du vent.
Pour tes formes ailes ouvertes, sur une tige souple ailes ouverte ça peut donner l'impression d'un pigeon vennant à la pose dans les formes.
Pour 3 jours de congé et tu veut couvrir la migration qui dure plus d'un mois et bien je veut pas te décourager mais ça tiens du miracle si tu arrive à être un des jours de passage mais bon pourquoi pas essayer
en effet la lune peut influer mais les ventsd de secteur est aussi, les conditions climatiques défavorables dans les jours à venir au dessus de toi aussi et parfois même par vent contraire ça passe tout simplement par instinct.
La migration n'est pas uen science exacte loin de là.
Pour les forme dans une prairie ça peut fonctionner selon les secteur mais il est vrai aussi que dans une culture riche en nourriture ça fonctionne mieux.
@triple b25 wrote:Le temps à une importance capitale pour la migration de la palombe et personne peut le prévoir et justement ça fait tout son charmea+
Rien a redire et c'est tres bien comme ça!:Pour 10 jours mauvais,1 jours de bon (dans le meilleur des cas)
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.